Grenoble EM nouvelle directrice PGE Annelaure Oudinot Guilloteau
Actu écoles

Des étudiants de Grenoble EM à la COP26

Une délégation de 12 étudiants de Grenoble EM a été autorisée à rejoindre la 26e Conférence des Parties (COP 26) en tant qu’observateurs dans la « zone bleue ». Leur objectif ? Lancer un appel fort au gouvernement pour attirer son attention sur les enjeux climatiques.

 

La COP 26 : qu’est ce que c’est ?

La 26e édition de la Conférence des Parties (COP26) se tient à Glasgow, en Écosse, cette année. Elle a débuté ce 31 octobre et prendra fin le 12 novembre. Depuis 1995, ce sommet réunit chaque année les États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ils sont au nombre de 197 signataires (196 États et l’Union européenne).

Des dizaines de milliers de représentants de gouvernements, de villes, de régions et d’acteurs non-étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…) prennent part à ces deux semaines de négociations. 12 étudiants de l’école de management grenobloise vont également y participer. Ils représentent leurs associations respectives : GEM ONU (association de géopolitique) et ImpAct (association de développement durable).

 

Les enjeux de la COP26

Ils se résument à quatre points importants : le rehaussement de l’ambition climatique, la finalisation des règles d’applications de l’Accord de Paris, la mobilisation de la finance climat et, enfin, le renforcement de l’Agenda de l’action.

« Nous souhaitons encourager et soutenir nos étudiantes, étudiants et l’ensemble de nos parties prenantes : nous devons ensemble nous emparer du challenge de la neutralité carbone à atteindre d’ici 2040-2050. Eux et nous bénéficieraient des résultats ambitieux des négociations. Pour capitaliser sur cette expérience au cœur de la COP26, la délégation de GEM tiendra un journal et réalisera des interviews sur place », détaille Mark Olsthoorn, professeur à Grenoble EM qui encadre la délégation, par le biais d’un communiqué de presse.

Lire aussi : Grenoble EM fait partie des écoles les plus inspirantes au monde selon AACSB

 

La délégation de Grenoble EM au cœur des grands enjeux climatiques

12 étudiants de Grenoble EM ont été retenus pour témoigner des grandes négociations internationales sur la lutte contre les transitions climatiques. Ce dernier point fait partie des grands engagements de l’école, qui est la première business school française à devenir une société à mission.

Qui sont les membres privilégiés retenus pour assister à cette délégation ?

  • Manuel Ramirez, doctorant à GEM expert du lien entre les organisations et la crise écologique
  • Huit étudiant(e)s de l’association ImpAct
  • Deux étudiant(e)s de l’association GEM ONU
  • Un étudiant de GEM coordinateur de la Fresque du Climat

 

Un appel fort au gouvernement français de la part des étudiants de Grenoble EM

Les étudiants présents sur place ont pour ambition première de contribuer, à leur échelle, à améliorer les choses et apporter une empreinte positive.

« La COP 26, événement phare de la lutte internationale contre la dérive climatique, est une formidable opportunité pour nous, associations engagées, de rapprocher les étudiants des enjeux des discussions internationales sur la protection de l’environnement et des populations humaines. Aujourd’hui, notre société ne peut plus se permettre d’abandonner le changement climatique à l’ésotérisme, et nous pensons qu’il est temps de faire entendre la voix des acteurs du changement et de rendre accessibles les grands défis de notre siècle pour que chacun puisse s’en saisir : de l’échelle individuelle à nationale, du monde associatif au monde étudiant », explique Yanis Badin, président de l’association étudiante Impact de GEM.

L’appel au gouvernement se compose des quatre points clés suivants :

1. Neutralité carbone. L’ambition est que le gouvernement français accompagne les établissements d’enseignement vers la neutralité carbone d’ici 2030 pour les scopes 1 & 2 et d’ici 2050 pour le scope 3. Les étudiants demandent à ce que les Grandes Écoles et universités soient obligées de déclarer publiquement leurs émissions en utilisant une méthodologie cohérente et comparable (ex : Label Campus DDRS).

2. Investissement. Les étudiants souhaitent que le gouvernement français investisse massivement dans la rénovation des locaux des établissements d’enseignements pour leur permettre d’atteindre la neutralité carbone et de résister aux perturbations causées par le changement climatique.

3. Leadership. Dès 2022, chaque établissement d’enseignement doit nommer un responsable sustainability qui travaille à la mise en œuvre d’un plan d’action climat en collaboration avec les étudiantes et étudiants.

4. Éducation et compétences. La lutte contre le réchauffement climatique doit devenir partie intégrante des programmes de formation dès le collège pour 2023 au plus tard. Cette question doit également faire partie de la formation des enseignants et professeurs de manière urgente.

Lire aussi Campus virtuel, international, ouverture du capital… Grenoble EM dévoile son plan stratégique 2025

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !