ESTIA
Actu écoles

L’ESTIA ouvre une classe prépa internationale

À compter de la rentrée 2024, l’École Supérieure des Technologies Avancées ouvre une classe préparatoire ingénieur avec mention internationale espagnole. Cette dernière est destinée à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat. Ainsi, les étudiants auront l’opportunité de poursuivre des études à forte exposition internationale et d’intégrer, à l’issue de leur cursus, le cycle d’ingénieur trilingue de l’ESTIA. Pour intégrer cette classe préparatoire, les élèves devront passer par le concours Puissance Alpha ou encore le concours international propre.

 

Prépa intégrée de l’ESTIA : un cursus destiné à des profils internationaux

Si tu souhaites intégrer le cycle préparatoire ingénieur de l’ESTIA, tu dois remplir une double condition :

  • Avoir suivi au moins une spécialité de sciences fondamentales au baccalauréat
  • Disposer d’un niveau B1 à B2 en espagnol

L’ESTIA cible des profils internationaux, des élèves ayant participé à une classe européenne espagnole, LV1 espagnol, classe Bachibac, lycée français des pays hispaniques ou encore des élèves internationaux parlant couramment l’espagnol. Comme vu plus haut, le cycle préparatoire est accessible via le concours Puissance Alpha sur Parcoursup pour les élèves de terminale générale qui ont suivi deux enseignements disciplinaires en sciences fondamentales (25 places) et de terminales technologiques STI2D et STL (5 places). Les élèves de terminale générale ayant suivi un seul enseignement disciplinaire en sciences fondamentales passeront quant à eux par la voie d’un concours propre, huit places sont disponibles.

Lire aussi : Classement des écoles de commerce sur l’internationalisation des diplômés

 

Une expérience internationale renforcée

Cette classe préparatoire tend à préparer au mieux à une pratique avancée de l’espagnol en situation professionnelle. Les cours de langues seront donc assurés par des enseignants natifs qui maîtrisent les termes professionnels. Ainsi, 35% des enseignements scientifiques et techniques sont délivrés en espagnol et assurés par des enseignants d’origine espagnole ou d’Amérique latine. De plus, les cours sont dédiés à la découverte de la culture ibérique sur les plans sociétal et technologique

Durant ce cursus, les étudiants effectueront deux mobilités internationales. En première année, les étudiants bénéficieront d’un mois de formation dans une université espagnole. Puis, en seconde année, un semestre académique dans une université latino-américaine ou espagnole. Durant leur formation, les élèves devront passer les certifications SIELE en espagnol et IELTS en anglais.

Lire aussi : Salaire ingénieurs 2023 : le salaire moyen et médian en France

 

Intégrer le cycle ingénieur ESTIA

L’objectif de cette classe préparatoire internationale est de préparer les élèves à intégrer le cycle ingénieur trilingue de l’ESTIA par la voie du contrôle continu. Ainsi, ce parcours leur donne la priorité pour suivre un parcours double diplômant au sein d’une université espagnole et ainsi obtenir un master en plus du titre d’ingénieur, mais également de vivre un semestre de mobilité académique dans une université espagnole, latino-américaine ou anglophone.

Lire aussi : Salaire ingénieurs : les secteurs qui offrent la meilleure rémunération

 

Une nouvelle voie d’entrée en complément de la classe préparatoire intégrée inaugurée en 2022

L’année dernière, l’ESTIA ouvrait son parcours ingénieur en cinq ans, accessible via une classe préparatoire intégrée, lancée en partenariat avec le Lycée de proximité Villa Pia. Ce programme, accessible grâce au concours Puissance Alpha sur Parcoursup, suscite un vif intérêt. Bien que conçu initialement pour accueillir 25 participants, sa capacité a été étendue à plus de quarante élèves dès la première année.

La classe préparatoire internationale s’appuie sur les mêmes fondamentaux, c’est-à-dire, une formation à l’entreprise via des modules dédiés et sept semaines de stages. La formation et l’initiation à la recherche ainsi que la formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

« Cette nouvelle classe préparatoire intégrée, mention Internationale, est fidèle à l’ADN du cursus ingénieur de l’ESTIA : pluridisciplinaire, international et en interaction avec l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat de l’école. Elle s’adresse à des élèves de profil international qui auront l’opportunité d’appréhender ces aspects dans une perspective européenne, d’intégrer le cursus ingénieur de l’ESTIA et de bénéficier des prestigieuses opportunités de mobilités internationales offertes par l’école. », explique Patxi Elissalde, directeur général de l’ESTIA.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !