Mistral AI ESSEC
Actu écoles

L’ESSEC s’associe à Mistral AI pour intégrer l’IA dans ses formations

L’ESSEC Business School annonce un partenariat stratégique avec Mistral AI afin de renforcer l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses activités de recherche, de formation et de transformation pédagogique.

Nouvelle étape dans la stratégie de transformation numérique de l’ESSEC : l’école vient d’officialiser un partenariat d’envergure avec Mistral AI, acteur français de référence dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. Une alliance qui s’inscrit dans la continuité du plan TRANSCEND, lancé en septembre 2024, et qui place l’IA au cœur du projet académique et institutionnel de l’école.

 

ESSEC : une vision commune de l’IA ouverte, responsable et centrée sur l’humain

 

En collaborant avec Mistral AI, l’ESSEC choisit une approche technologique alignée avec ses valeurs : des modèles open source, pensés pour servir des usages variés tout en respectant les enjeux éthiques et de souveraineté numérique. L’IA ne doit pas être un simple outil, mais un catalyseur de transformation au service de l’humain et de la société.

« Dans une ère où l’intelligence artificielle transforme les façons d’apprendre, d’enseigner, de chercher et de travailler, ce partenariat stratégique avec Mistral AI témoigne de notre ambition de toujours mieux intégrer les innovations dans une démarche responsable au service de l’excellence et de la création de valeur. », Vincenzo Vinzi, Directeur Général de l’ESSEC Business School.

Lire aussi. ESSEC Business School : 4 alumni prennent des rôles clés dans la gouvernance

 

Des usages concrets de l’IA dans les laboratoires et les salles de classe de l’ESSEC

 

Dès le 1er juin 2025, l’ESSEC commencera à déployer progressivement Le Chat Entreprise, solution phare de Mistral AI, au sein de ses différents départements. L’objectif ? Accompagner l’ensemble de sa communauté, étudiants, professeurs, chercheurs, administratifs,  dans une utilisation maîtrisée et sécurisée de l’IA générative.

Les premières applications prévues concernent notamment :

  • L’appui aux travaux de recherche sur les usages de l’IA et les transformations organisationnelles ;

  • L’intégration des modèles Mistral dans des projets concrets (assistants pédagogiques, agents RH ou financiers, outils d’aide au recrutement…) ;

  • La participation de Mistral AI au board du Master Data Sciences & Business Analytics (DSBA), porté conjointement avec CentraleSupélec ;

  • L’équipement des étudiants de licences, des enseignants et du personnel administratif pour encourager une appropriation large et cohérente des outils d’IA.

« Nous sommes fiers de nous associer à l’ESSEC. En mettant à disposition nos solutions d’IA générative de pointe aux étudiants, professeurs et chercheurs de l’école, Mistral AI contribuera à accélérer la stratégie ambitieuse développée par l’ESSEC et à former les experts de l’IA de demain. », Arthur Mensch, co-fondateur et CEO de Mistral AI.

Une mise en œuvre portée par le Metalab de l’ESSEC

 

La coordination de cette collaboration est confiée au Metalab, cellule stratégique dédiée à l’IA au sein de l’ESSEC. Dirigé par Guillaume Chevillon (directeur académique) et Abdelmounaim Derraz (directeur exécutif), le Metalab assurera le lien entre les équipes de Mistral AI et les différents pôles de l’école : programmes de formation, recherche, projets pilotes…

Cette structure jouera également un rôle clé dans la capitalisation des retours d’expérience, afin que chaque expérimentation nourrisse une dynamique d’innovation partagée à l’échelle de l’institution.

Lire aussi. L’ESSEC nomme son nouveau directeur académique de la Grande École – Master in Management

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !