L’ESSCA annonce une importante transformation du cycle master de son PGE (Programme Grande École), formation phare de l’établissement. Au menu : hybridation des profils et renforcement des spécialisations de dernière année.
Les Grandes Écoles de management font régulièrement évoluer leur PGE afin de s’adapter aux différents besoins du marché, aux aspirations des étudiants et à de nouvelles méthodes pédagogiques. Après avoir transformé le premier cycle (le cycle licence) de son Programme Grande École en réponse à la réforme du bac, c’est au tour des deux années de master de subir une refonte.
Lire aussi : L’ESSCA annonce moduler les frais de scolarité en fonction des revenus des parents.
Zoom sur la refonte du PGE de l’ESSCA
L’ESSCA s’est d’abord attaqué à la quatrième année de son PGE, soit l’année de M1. Désormais, elle favorise l’hybridation des profils. Un nouveau semestre dit de « transition » a été mis en place, intitulé AMS pour « Advanced Management Skills ». L’objectif est de former les étudiants de l’école à des notions comme le leadership, le management, la communication, mais aussi l’utilisation de la donnée et la gestion d’un budget, entre autres.
Cette évolution de la quatrième année du Programme Grande École de l’ESSCA pousse à l’hybridation des profils. Avec une année de transition sur des sujets dédiés au management, l’école entend recruter des élèves issus de divers horizons : lettres, sciences, ingénieur, etc. En outre, ces derniers bénéficieront d’un mois de mise à niveau sur les fondamentaux.
La cinquième année du PGE de l’ESSCA est dédiée à la spécialisation. Les étudiants de l’école pourront opter pour l’une des 14 majeures offertes dans l’école dans des secteurs très variés : marketing, finance, management, transformation digitale. Par ailleurs, l’école a entièrement repensé la manière dont sont dispensées ces spécialisations, tirant pleinement profit de cette approche multi-campus, pour que les étudiants soient au plus proche des bassins d’emploi en lien avec leur majeure.
En outre, l’ESSCA indique déjà qu’elle souhaite développer son offre de formation en renforçant les cours dédiés à la RSE et à l’impact social. L’objectif ? « Former les leaders responsables de demain [pouvant] ainsi répondre aux nouveaux enjeux sociétaux. »
Lire aussi : Tout savoir sur le plan stratégique de l’ESSCA, Odyssée 20/24.