L’école de commerce ESSCA vient de lancer une toute nouvelle plateforme destinée à partager les travaux de recherche de la business school à large échelle : ESSCA Knowledge. Les publications de ce site touchent des sujets vastes comme la lutte sur les fake news.
L’ESSCA vient de lancer une toute nouvelle plateforme baptisée ESSCA Knowledge. Sa vocation ? Donner accès, au grand public, aux travaux de recherches menés par les enseignants-chercheurs de l’école. Ce site accueille désormais un millier d’articles en français et en anglais sur des thématiques aussi diverses que l’économie, l’innovation, la finance, le management, le marketing ou le développement durable.
Parmi les derniers articles parus sur ESSCA Knowledge, on retrouve :
- Lutter contre les fake news : la désinformation en ligne en temps de crise
- Quand l’origine et l’horizon de succession du dirigeant modifient les politiques RSE des firmes familiales
- Pourquoi le fondateur de Patagonia est une bonne personne
- Tous addicts !
- Politiques RH et digitalisation : l’apport de la gestion stratégique des ressources humaines
En marge de ces articles, ESSCA Knowledge ouvre l’accès à deux blogs. Le premier (The European Notepad) évoque les sujets liés à l’intégration européenne, les évolutions de la société et le football. Le second est entièrement dédié à la philosophie et à l’éthique des affaires.
Lire aussi : Espagne, Luxembourg, nouveau PGE… Les grandes annonces de l’ESSCA
Démocratiser la recherche auprès du grand public, la mission d’ESSCA Knowledge
ESSCA Knowledge a pour ambition de démocratiser les travaux de recherche des professeurs de l’école. Outre cet accès de facilité à l’information, cette plateforme permet également d’en savoir plus sur l’importance de la recherche menée au sein des business schools.
ESSCA Knowledge varie les sujets, mais aussi les formats. « Cet espace unique, mis à la portée d’un public très large, propose un aperçu de la recherche compréhensible par le plus grand nombre. L’intérêt des différents formats (articles, podcasts et vidéos) est de varier les supports, de les rendre plus accessibles et attractifs et d’aller chercher un public plus jeune et plus diversifié. La connaissance étant une source fondamentale de liberté et de penser, c’est le rôle de l’ESSCA de permettre à cette connaissance de franchir les barrières académiques », explique Marie Le Borgne-Larivière, responsable de la valorisation de la recherche.
Lire aussi : L’ESSCA module ses frais de scolarité en fonction des revenus des familles