L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) souhaite répondre à la demande croissante de professionnels de la cybersécurité. Pour ce faire, ces derniers ont annoncé le lancement du Master of Science en Cyber Resilience & Crisis Leadership. Prévu pour la rentrée 2024, ce programme de deux ans en alternance, dispensé au Campus Cyber, tend à former des étudiants français de Bachelor, BUT, ou Licence aux métiers à responsabilité dans un secteur en plein essor.
Vision stratégique des risques et résilience
Destiné aux étudiants de niveau bac+3, le MSc Resilience & Crisis Leadership offre une formation spécialisée de deux ans en alternance. Son objectif principal est de transmettre une compréhension approfondie des cyber-risques et de la résilience stratégique des organisations face aux cyberattaques. Les diplômés obtiendront un titre RNCP de niveau 7, reconnu sous le libellé « Manager de la cybersécurité ».
Dans les faits, comment se déroule ce programme ? La première année du programme se concentre sur la sensibilisation aux risques techniques, environnementaux, humains et sociétaux, enseignée en français. Quant à la seconde année, elle sera dispensée uniquement en anglais et adoptera une approche systémique de la gestion des risques, combinant un enseignement rigoureux avec une pédagogie active et une expérience pratique en alternance. Le MSc intègre également des modules variés, de la veille géopolitique à la résilience organisationnelle.
Lire aussi : NEOMA lance 3 certificats en data et cybersécurité
Diversité des débouchés professionnels
Les diplômés de ce MSc auront accès à une variété de débouchés, tels que consultant en cyber-risques, responsable de la continuité d’activité, ou encore chef de projet en cybersécurité. Cette nouvelle offre s’inscrit dans la lignée des formations spécialisées du Pôle Léonard de Vinci, complétant ainsi le panel existant dans le domaine de la cybersécurité. Et pour cause, le MSc Cyber Resilience & Crisis Leadership s’inscrit dans un contexte mondial de besoin croissant en professionnels qualifiés en cybersécurité. Les nouvelles dispositions légales, notamment la directive européenne NIS2, renforcent les obligations des organisations à se prémunir contre les cyberattaques. Selon Pascal Pinot, Directeur de l’ESILV, ce programme répond à un besoin vital des entreprises confrontées à des crises de plus en plus fréquentes.
Lire aussi : L’IÉSEG lance de nouveaux programmes en data et cybersécurité
Réponse à la pénurie de talents en cybersécurité
Le marché de l’emploi dans le secteur de la cybersécurité fait face à une pénurie de talents, comme en témoigne une étude récente. Le MSc Cyber Resilience & Crisis Leadership prépare les étudiants à répondre à cette demande croissante, offrant aux entreprises des professionnels qualifiés avec un ensemble solide de compétences. Le lancement de ce nouveau programme s’inscrit dans les objectifs du plan stratégique 2022-2027 du Pôle Léonard de Vinci, visant à développer des programmes dans des secteurs porteurs où la technologie est essentielle, contribuant ainsi à la promotion et au développement de la cybersécurité.
Lire aussi : Comment expliquer la pénurie de quatre millions de professionnels en cybersécurité ?