L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci vient d’annoncer le lancement d’un nouveau Master of Science spécialisé en Computer Science & Data Science. Ce programme en alternance sur deux ans, labellisé par la Conférence des Grandes Écoles, vise à former des étudiants de niveau Bac+3 pour les métiers d’avenir du secteur numérique. Zoom sur ce nouveau programme !
Une formation alliant excellence académique et professionnalisation
Le MSc Computer Science & Data Science de l’ESILV est conçu pour offrir aux étudiants une formation de haut niveau ainsi qu’une immersion professionnelle. Avec plus de 900 heures de cours réparties sur deux ans, les participants obtiennent le diplôme du Master of Science ainsi que le titre RNCP « Manager de l’ingénierie numérique », une certification professionnelle de niveau 7. La première année du programme se concentre sur l’acquisition de compétences en programmation orientée objet, python et base de données, tandis que la deuxième année, dispensée en anglais, aborde des concepts avancés en informatique et science des données, notamment l’intelligence artificielle.
Quid des débouchés ?
Les diplômés du MSc Computer Science & Data Science sont préparés à occuper divers postes dans le domaine du numérique. Parmi les possibilités de carrière offertes figurent des rôles tels qu’administrateur de bases de données, data engineer, data scientist, ou encore analyste développeur BI. Le responsable du programme, Ahmed Azough, souligne l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail : « Ce nouveau parcours offre une gamme de cours complète et attrayante tant pour les étudiants nationaux que pour les entreprises. Son format exclusivement axé sur l’apprentissage convient parfaitement à la nature du MSc orienté vers le marché du travail, permettant aux étudiants de financer leurs études par l’intermédiaire de leurs entreprises d’accueil, tout en leur garantissant une employabilité excellente à la fin de leur formation. »
Lire aussi : ESILV dévoile son tout nouveau MSc Cyber Resilience & Crisis Leadership pour la rentrée 2024
Une réponse à la demande croissante du marché du numérique
La création de ce nouveau MSc s’inscrit dans une perspective de répondre à la demande croissante du marché du numérique. Selon des données de la DARES, environ 210 000 postes devraient être créés dans le secteur informatique au cours des huit prochaines années, tandis que le marché du numérique a été évalué à 66,2 milliards d’euros en 2023. Si tu es intéressé par les métier de la data, le MSc Computer Science & Data Science de l’ESILV peut être une opportunité pour toi de te former aux métiers du futur dans un secteur en pleine expansion.