ESCP Frank Bournois
Actu écoles Featured

ESCP devient 100% gratuite pour les boursiers !

Dans une interview accordée au Figaro Étudiant et diffusée ce lundi 21 juin, Frank Bournois, le directeur de ESCP, réaffirme sa volonté de rendre l’école qu’il dirige depuis sept ans plus ouverte socialement. Pour cela, il compte notamment sur la modulation des frais de scolarité selon le niveau de bourse (critère d’État) des étudiants.

 

Un serpent de mer. Depuis de nombreuses années, la question de l’ouverture sociale à l’aune des grandes écoles françaises animent les débats les plus enflammés. La ministre de l’enseignement supérieur, Madame Frédéric Vidal, a même demandé fin 2019 aux écoles les plus prestigieuses de France (ESCP comprise) de réfléchir à un moyen de parvenir à un taux de boursiers plus proche de celui de l’enseignement supérieur dans sa globalité.

 

Des frais de scolarité intégralement pris en charge pour les boursiers échelon 4 à 7

Après avoir mis en place un dispositif similaire il y a quelques années pour l’année de pré-master, Frank Bournois annonce qu’à la rentrée prochaine, l’intégralité des frais de scolarité sera prise en charge par l’école et la fondation ESCP pour les étudiants dont les familles ont les revenus les plus modestes, c’est-à-dire les boursiers échelon 4 à 7 « Pour les échelons 1 à 4, il y aura toujours des dispositifs d’accompagnement. Nous ferons une évaluation du dispositif juste après la rentrée, puis au cours de l’année. » précise le Dean de l’école à nos confrères du Figaro. Cette annonce fait ainsi écho à celle de TBS Education, qui mettra en place un dispositif similaire pour l’année de L3.

Pour Frank Bournois, ce dispositif doit être couplé avec d’autres initiatives, qui visent notamment à démystifier l’accès aux grandes écoles pour les publics les plus modestes, à l’instar de Chances Augmentées, dont Major-Prépa est partenaire cette année :

Pas de points bonus pour les boursiers

À l’inverse, ESCP ne compte pas donner de points bonus aux étudiants boursiers, contrairement à ses consœurs parisiennes. « C’est une piste intéressante que nous n’avons pas choisi de mettre en place à ESCP. Nous préférons miser sur l’information pour toucher ces publics et la méritocratie. » précise Frank Bournois.

La semaine passée, Julien Manteau, qui rejoindra NEOMA à la rentrée, avait lui annoncé que pour HEC Paris, cette bonification concernerait tous les carrés ainsi que les cubes boursiers.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !