Clermont SB
Actu écoles Featured

L’ESC Clermont BS devient Clermont School of Business et inaugure son nouveau campus « XL »

Ce mardi 24 septembre, Richard Soparnot, Directeur Général de l’ESC Clermont Business School, a tenu une conférence de presse à Clermont-Ferrand pour évoquer les grandes nouveautés de cette école tout juste centenaire (elle a été fondée en 1919). Alors que l’institution vient de s’installer sur deux campus basés à l’étranger, en Chine (Pékin) et au Maroc (Marrakech), et de prendre possession de son campus rénové, elle abandonne l’acronyme « ESC » (École Supérieure de Commerce), héritage des années 1990-2000 qu’elle était la seule à avoir conservé.

 

Clermont School of Business, la modernité et la modération

Le syntagme « School of Business », déjà adopté notamment par Rennes School of Business et Burgundy School of Business, permet, selon le Directeur Général, de moderniser la marque sans dénaturer son histoire et son ancrage local – la ville de Clermont demeure explicitement mentionnée dans le nom de la marque. Clermont School of Business conserve ses couleurs historiques (le bleu et le orange) et se dote d’un logo qui comporte une sorte d’astérisque, censé évoquer la volonté de l’école de continuer à grandir tout en restant fidèle à ses racines.

 

Clermont School of Business en chiffres et en programme

Quelque 2000 étudiants suivent actuellement leur formation au sein de Clermont SB. Parmi eux, 30% sont étrangers. La majorité des étudiants français suivent leur formation en alternance, a fortiori en dernière année. Le budget annuel de l’école s’élève aujourd’hui à 20 millions d’euros. Les programmes historiques consistent en deux bachelors (en management international et digital marketing) et, bien sûr, son Programme Grande École. Elle dispose également de sept bachelors et d’un MSc en alternance, le PGE étant quant à lui accessible en alternance sur 12 ou 24 mois.

Enfin, l’école a développé une offre internationale composée de six MSc et d’un DBA en ligne, ainsi, plus récemment encore, qu’une offre de formation continue qui se décline en formations diplômantes et en certificats. L’école est accréditée AMBA et AACSB. Elle est actuellement en process pour décrocher EQUIS.

 

Reveal 2022-2027, le point à mi-parcours

Dévoilé il y a deux ans, le plan stratégique de l’école « Reveal » est pour le moment conforme aux attentes de la direction. 15% d’effectifs supplémentaires depuis deux ans, ce qui amènerait à remplir tout à fait le nouveau campus (2 400 étudiants en formation initiale). Pour Richard Soparnot, « l’école n’a pas vocation à accueillir davantage d’étudiants sur ce campus par la suite, car cela dégraderait la qualité de l’enseignement« . Le chiffre d’affaires est quant à lui passé de 17,8M à 20M d’euros sur cette même période. Clermont SB a également travaillé sur la réduction de son empreinte carbone.

Lire aussi. L’ESC Clermont BS ouvre un nouveau campus à Pékin

 

Clermont SB ne lâche pas les prépas

Malgré les difficultés de remplissage rencontrées par les écoles post-prépa au-delà du « top 10 », Richard Soparnot réaffirme sa volonté de maintenir ce recrutement en classes préparatoires. Il va lui même débuter prochainement un « tour » à la rencontre des professeurs de CPGE pour réaffirmer son positionnement.

L’école s’engage également à exonérer 100% des frais de scolarité de première année pour tous les étudiants boursiers prépa et AST1 quel que soit leur échelon de bourse.

 

Un nouveau PGE online et un déploiement au Maroc et en Chine

Clermont SB souhaite recruter à partir de 2025 une trentaine d’étudiants dans un tout nouveau Programme Grande Ecole en ligne, qui s’adresse aux étudiants étrangers titulaires d’un bachelor. Les frais de scolarité de cette version du PGE s’élèvent à 7 000€ par an, contre 10 900€ pour le PGE classique. Par ailleurs, l’école va largement développer son implantation au Maroc, en déployant son PGE à Marrakech pour les PGE 2 et 3. Clermont SB compte également ouvrir un Bachelor en Management International.

Lire aussi. L’ESC Clermont BS a ouvert un campus à Marrakech

 

Le Campus Trudaine XL, l’aboutissement d’un projet de sept années

L’année 2024 est notamment marquée par la rénovation, achevée fin août, du campus historique de l’école. Ce projet « Campus Trudaine XL » initié en 2017 par Françoise Roudier, ex-DG de l’école, a permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’école d’environ 400 étudiants, soit une augmentation de 20%. Concrètement, une nouvelle aile de 4 000m² est désormais accessible aux étudiants et aux salariés de l’école, et la quasi-totalité des espaces ont été rénovés et repensés. On notera notamment que les salles de classe sont désormais davantage modulables et connectées. Les étudiants ont désormais accès à une nouvelle cafétéria, un patio qui fait aussi office de puit de lumière, un auditorium de 360 places, etc.

50% des 14 millions d’euros nécessaires à la conduite de ce projet immobilier ont été financés par les collectivités locales et territoriales. 2,1 millions d’euros ont été injectés via un prêt bancaire tripartite accordé par la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin et le Crédit Agricole Centre France, les trois banques membres de la gouvernance de Clermont School of Business, qui a auto-financé les 20% restant.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !