L’ESC Clermont BS a inauguré son campus marocain il y a quelques semaines. Une célébration qui valide une ambition internationale formulée dans le plan Reveal 2022/2027. Business Cool était sur place.
Implantée à Clermont depuis sa création il y a plus de 100 ans, l’ESC Clermont Business School donne corps à sa stratégie d’internationalisation avec l’ouverture, au printemps 2024, de son premier campus international en propre à Marrakech (Maroc). « D’ici deux ans, un deuxième campus à l’étranger, en Europe, sera dévoilé », révèle Richard Soparnot, directeur général de l’école, qui annonce par ailleurs l’ouverture d’un autre campus en France, à l’horizon de deux ans également.
Déjà installée à Pékin, la business school dispense sur place un MSc en Business Intelligence reconnu par les autorités chinoises. L’ESC Clermont BS accueille aussi des summer schools au sein de l’université BLCU, le partenaire qui héberge son campus, et reçoit régulièrement des délégations d’entreprises françaises implantées en Chine. À Zhuhai, 2 000 km au sud de Pékin, c’est aussi au sein d’un campus abrité par une université partenaire qu’elle accueille les étudiants en Bachelor. À la rentrée 2024, elle projette d’intégrer à Marrakech 80 nouveaux étudiants pour la première année d’existence de son campus marocain.
Lire aussi. RSE, international, programmes, l’ESC Clermont BS lance Reveal 2027
Accompagner le développement économique du pays
Son nouveau campus marocain, dont les locaux, entièrement neufs, sont loués, est en priorité destiné à accueillir les étudiants du pays et de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne. « Les questions liées au traitement des enjeux sociétaux et écologiques sont en train d’émerger sur place, et nous avons pour ambition de former des diplômés capables d’accompagner le développement des compétences associées à ces thématiques d’avenir. Parmi les objectifs réaffirmés par l’ESC Clermont BS dans son dernier plan stratégique : contribuer à agir positivement et rendre le monde meilleur. Une ambition qui prend un sens très fort à travers cette nouvelle implantation », analyse Richard Soparnot. Le directeur général tient au rôle d’ouverture sociale de son établissement : « nous pratiquons des droits de scolarité raisonnés et adaptés au contexte marocain. Ils sont établis à 7 000 euros maximum pour des étudiants auxquels nous évitons les frais d’une expatriation en plus des frais de scolarité ».
80 étudiants sont attendus à la rentrée 2024 sur le campus. L’école prévoir d’en accueillir 250 d’ici à 2030. L’ESC Clermont BS va dispenser les deux années du cycle Master de son programme Grande École en proposant d’abord les spécialisations en Finance avant d’ouvrir, en 2025, celles en « Management hôtelier et des entreprises touristiques » et en « Sport Business ». Deux spécialisations en phase avec l’économie d’un territoire où sont ouverts plus de mille riads et hôtels, et où de très nombreuses entreprises exercent dans le secteur du tourisme. Le pays a par ailleurs besoin de professionnaliser ses structures et clubs sportifs.
Lire aussi. Grades et visas de l’ESC Clermont : Renouvellement pour le Bachelor, extension à Marrakech pour le PGE
De bons étudiants de tout le continent
« En ouvrant un campus au Maroc, nous répondons à une demande très forte de nos partenaires sur place », explique le directeur général de l’école. La business school française, partenaire de longue date des ENCG, institutions marocaines de référence pour la formation au management, a du refuser l’an dernier près d’une centaine de demandes d’échange formulées par des étudiants marocains. « Le nombre de places ouvertes en échange est plafonnée. Or, nous recevions de la part des étudiants marocains des dossiers souvent très bons, et je trouvais dommage de leur refuser l’accès à l’expérience ESC Clermont BS pour laquelle ils avaient postulé. »
D’autres facteurs ont conduit la business school française à opter pour une implantation marocaine : la démographie y est favorable, avec une croissance très forte du nombre d’étudiants (+160% observée en 10 ans selon Campus France) ; l’économie est florissante et le pays est stable et propose de belles conditions d’études.
« Le Maroc est aussi une plateforme éducative pour l’ensemble de l’Afrique, ajoute Richard Soparnot. Un positionnement décidé par le ministère qui travaille pour attirer de nombreux étudiants subsahariens. Ils forment jusqu’à 30% des effectifs des écoles qui s’installent. Du côté de l’ESC Clermont Business School, 35% de nos étudiants internationaux sont d’origine marocaine. 15% sont des freemovers et 85% des étudiants, des étudiants issus de nos partenariats académiques. »
Lire aussi. ESC Clermont BS et Strate École de Design renouvellent leur partenariat
1000 m2 dans le quartier universitaire d’Izdihar
Casablanca, Rabat, Agadir, Tanger, Fès, Meknès… les villes cible ne manquaient pas, mais c’est Marrakech qui a réuni l’ensemble des critères définis par l’ESC Clermont Business School. Coût de l’immobilier, coût de la vie, démographie étudiante, mais aussi « intensité concurrentielle ». ESSEC, TBS Education, emlyon jusque récemment… le Maroc est un pays qui attire les Grandes Écoles françaises, mais il n’y a « pas de grandes écoles très puissantes à Marrakech », observe Richard Soparnot. L’implantation de l’ESC Clermont BS à Marrakech est aussi soutenue par des entreprises françaises comme Michelin ou Joubert, deux groupes eux-même installés sur place, par la chambre de commerce française, et par les Alumni de la business school en poste sur le territoire qui pourrons guider les recherches de stage des étudiants. L’apprentissage ne sera pas proposé sur place.
L’ESC Clermont BS dispose de 1 000 m2 dans le quartier universitaire d’Izdihar, au cœur d’un bâtiment entièrement neuf. Sur deux étages entiers, les espaces de travail (salles de cours, d’examen, de co-working, info-lab) et de détente (cafétéria) ont été entièrement aménagés pour offrir des conditions de travail idéales aux étudiants qui ont également accès au rooftop de 200 m2.
L’école a ouvert son recrutement aux étudiants ayant obtenu 180 crédits ECTS ou l’équivalent, diplômés de licence ou de Bachelor avec un niveau B2 en anglais. Ils pourront poursuivre leurs deux années à Marrakech ou bénéficier de passerelles pour effectuer leur année de M2 à Clermont, au sein de la spécialisation souhaitée. Les étudiants français souhaitant profiter du campus marocain de leur école peuvent le rejoindre pour un semestre. L’ESC Clermont BS finalise par ailleurs le recrutement de deux professeurs basés à Marrakech qui seront régulièrement rejoint par des collègues de France et des professeurs affiliés d’autres établissements du pays.