emlyon guillaume pepy
Actu écoles Featured

RSE, international : emlyon dévoile son plan stratégique Confluences 2025

emlyon affiche une ambition : devenir l’une des premières Global Business Universties en Europe et truster le top 15 des classements européens. En lançant son plan stratégique, Confluence 2025, elle se fixe comme objectif de former des acteurs soucieux des enjeux technologiques et environnementaux en misant fortement sur l’international et les partenariats d’excellences. Zoom sur les trois principaux axes stratégiques fixés par l’école. 

 

Renforcer la dimension RSE

Avec Confluences 2025, emlyon mise énormément sur la RSE. L’école entend renforcer l’intégration des notions d’engagement environnemental et social dans toutes ses formations. Cet aspect constitue désormais le fil conducteur pour tous les programmes de l’établissement qui compte renforcer la formation des étudiants aux enjeux écologiques, environnementaux et éthiques. Le référentiel des compétences sera revisité et adapté en fonction des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

À compter de la rentrée 2021, le cours “Agir pour le climat” sera obligatoire pour tous les étudiants du Programme Grande École. Cela leur permettra d’être formés aux enjeux liés à la conversion écologique.

En outre, de nouveaux MS et MSc, seront lancés en partenariat avec d’autres écoles. Ils seront forcément liés aux questions environnementales comme le programme « AI and Data Science for Sustainable Development » proposé en partenariat avec des écoles d’ingéieurs.

Enfin, l’école accordera plus de valeur à l’investissement social et responsable des étudiants, d’ores et déjà pré-requis au diplôme PGE.

Au-delà de la dimension environnementale, emlyon s’engage également pour favoriser l’ouverture sociale et lance une politique volontariste en matière d’égalité des chances. Devenue société à mission en juillet 2020, l’école réaffirme sa mission d’intérêt général dans ses statuts. Cela passe par l’ouverture de nouvelles places en apprentissage et la volonté d’accueillir 30% des étudiants boursiers. emlyon va également lancer de nouveaux partenariats avec les lycées des quartiers prioritaires. L’objectif ? Encourager les jeunes étudiants à rejoindre les formations de l’établissement.

 

Viser l’excellence et élargir les partenariats académiques

emlyon souhaite attirer les professeurs-chercheurs les plus talentueux pour atteindre son objectif de 200 enseignants d’ici 2025. L’école a également prévu de féminiser son corps professoral pour atteindre la part de 45%.

En outre, emlyon confirme sa volonté de diplômer des profils pluriels en hybridant ses programmes, un pilier important “pour l’élargissement des possibilités, de l’ouverture, de l’esprit critique et de la créativité.”

Cette volonté va se traduire par le lancement de nouveaux partenariats avec des institutions supérieures de renom dans différents domaines (art, design, sciences humaines et sociales, etc), à l’image du partenariat avec l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne, qui permettra l’organisation d’une première summer school dès juillet 2021.

L’école a par ailleurs lancé trois nouveaux instituts regroupant formations, recherche, chaires et partenariats socio-économiques pour stimuler la formation par l’expérience et la recherche d’excellence sur des thématiques transversales à l’école. Il s’agit de l’Artificial Intelligence & Management Institute, la Social Innovation Institute, dirigé par Michel Coster et enfin, l’Ethno-Institute, dirigé par David Courpasson). 

 

S’ouvrir davantage à l’international 

L’école est déjà implanté dans plusieurs pays (France, Maroc, Chine, Inde, etc), mais elle ne compte pas s’arrêter là et entend ouvrir un nouveau campus à Bombay, en 2021. Ces nouveaux locaux permettront à emlyon de devenir la première business school française présente dans la capitale économique de l’Inde. Des projets de développement sont également en étude en Amérique latine. Ils se concrétiseront dans les prochaines années. Cette ouverture renforcée à l’international permettra, en 2021, à 2 000 étudiants de l’école de faire des échanges académiques à l’étranger, grâce aux 190 partenariats académiques noués avec des institutions à l’étranger. emlyon ne s’arrête pas là et compte créer 10 doubles-diplômes d’ici 2025.

Isabelle Huault, présidente d’emlyon, salue l’ambition de ce plan stratégique : « Confluences 2025 marque une étape majeure pour emlyon (…). Toutes nos forces sont désormais tendues vers nos trois objectifs stratégiques : l’engagement social et environnemental, l’excellence toujours accrue de la recherche et l’ouverture à l’international. À l’approche de nos 150 ans, notre écosystème (étudiants, faculté, équipes, alumni, partenaires…) est pleinement mobilisé pour faire rayonner l’école et répondre – ici et maintenant – aux enjeux du XXIème siècle. »

Lire aussi : Les projets de Sylvie Jean, nouvelle directrice du PGE d’emlyon

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !