Face à une frustration grandissante des étudiants en Grandes Écoles causée par le suivi des cours en distanciel, Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA BS, a annoncé dimanche 10 janvier sur Twitter la réouverture de l’école aux étudiants les plus fragilisés.
Enseignement supérieur : une situation totalement incertaine
La date de retour en présentiel n’a toujours pas été annoncée officiellement par le gouvernement. Le premier ministre, Jean Castex, n’a d’ailleurs pas fait référence à l’enseignement supérieur une seule fois lors de son discours jeudi 7 janvier, laissant l’ensemble des étudiants dans le flou le plus total. Suite à cela, le déroulement des partiels est fortement perturbé, voire dans certains cas annulés.
Les dysfonctionnements auxquels le système éducatif fait face aujourd’hui ont poussé de nombreuses organisations syndicales de l’enseignement supérieur à faire un appel à la grève pour le 26 janvier. Le but de cette grève est principalement de rouvrir les universités et les Grandes Écoles afin que les étudiants retrouvent un mode de vie normale.
Nous avions déjà évoqué dans un précédent article la réouverture des écoles et universités aux étudiants « en fragilité » et jugés prioritaires, dès le 20 janvier et dans la limite de groupes de dix personnes. Or, le gouvernement n’a pas donné suffisamment de temps aux établissements pour se préparer concrètement à ce retour en présentiel.
Une fatigue et un épuisement mental de la part des étudiants
Ce nouveau semestre s’annonce très compliqué pour la communauté de l’enseignement supérieur. L’expérience étudiante est réduite à néant et les contacts humains se font très rares. Les réactions des étudiants sont unanimes, ils ont tous hâtes de retrouver de vrais échanges, en dehors de la bulle virtuelle à laquelle se résume désormais leur quotidien.
Solenn, étudiante en première année à Sciences Po Aix, fait part de sa frustration et déprime au quotidien le Monde et annonce : « Les cours sont tellement déshumanisés, j’ai perdu le fil. Et encore, étant logée chez mes parents, j’ai un espace à moi au calme pour travailler, ce qui n’est pas le cas de tous mes camarades ».
Suite aux différents témoignages d’étudiants en situation de détresse, Delphine Manceau a pris la décision de rouvrir les campus de NEOMA BS.
Face à la lassitude et à la déprime des étudiants face aux cours et à la vie à distance, à partir de demain, à @NEOMAbs, nous permettons aux étudiants fragilisés de revenir suivre physiquement des enseignements en petits groupes de dix personneshttps://t.co/5xe3yr46yv @lemondefr
— Delphine Manceau (@delphmanceau) January 10, 2021