À l’occasion du dixième anniversaire du Campus des Transitions de Sciences Po Rennes, basé à Caen, seize étudiants ont participé, le samedi 22 octobre 2022, au nouveau projet développé par l’institution normande : l’École en Bateau à voile, une aventure pédagogique de neuf jours reliant Caen à Samsø, au Danemark.
Le programme de l’École en Bateau
À bord de l’Aztec Lady, un voilier de 21 mètres, grand habitué des expéditions en Atlantique Nord et en Arctique, seize étudiants de quatrième année seront chargés de participer, en collaboration avec l’équipage, à la gestion de l’alimentation, l’entretien du bateau et la navigation. Les étudiants mèneront, en parallèle, plusieurs missions liées au développement d’un projet en réponse aux enjeux environnementaux actuels :
- expériences en low tech sur de nouvelles manières de cuisiner à bord des navires ;
- expérimentation de cultures de micro-pousses en milieu marin ;
- expérimentations scientifiques autour des puits de carbone en mer ;
- étude sur l’éco-anxiété à partir d’une expérience de milieu confiné ;
- mesure de l’évolution de la composition chimique de l’eau ;
- réalisation de mobiliers pédagogiques et urbains à partir de déchets ramassés en mer ;
- réalisation de podcasts d’immersion sonore diffusés dans des maisons de retraite ;
- réalisation d’œuvres d’art à partir de déchets ramassés en mer.
Un programme chargé qui les emmènera jusqu’à Samsø, une île située au large d’Aarhus, au Danemark, au cœur d’une région pionnière de la transition écologique en Europe. Une initiative saluée par Nicolas Escach, Directeur du Campus des Transitions :
« La crise écologique est avant tout une crise culturelle : nous avons laissé s’éteindre une partie de notre culture, celle qui nous reliait à notre milieu. Les établissements d’enseignement supérieur doivent prendre leur responsabilité en encourageant l’ancrage, le recours au terrain, un lien plus régulier avec la nature, une connexion plus étroite aux territoires et l’approche sensible. Cette odyssée est à la fois le symbole d’un nouveau rapport à notre environnement, d’une nouvelle manière de l’approcher, de la nécessité d’une société écologique et des bénéfices de l’ouverture d’esprit dans la mobilisation de solutions innovantes face aux défis qui attendent la jeunesse. »
Lire aussi : Tout savoir sur le Campus des Transitions
L’écologie au centre du projet de Sciences Po Rennes
Cette aventure s’inscrit dans le programme “Objectif Samsø”, une initiative regroupant une quarantaine d’étudiants sensibles à la cause environnementale. Le 31 octobre, les étudiants ont visité l’Académie d’Énergie de Samsø, très engagée sur les conséquences du réchauffement climatique actuel.
Le développement de ce projet répond aux nouvelles exigences développées par Sciences Po Rennes et son Campus des Transitions, « une école humaniste pour ne jamais cesser d’apprendre et ensemble prendre soin du monde”, qui souhaite accroître son rayonnement à l’échelle locale et internationale.
Le Campus des Transitions forme les étudiants aux enjeux liés à la concertation, à l’urbanisme durable, à l’aménagement du territoire, à la prospective et aux transitions juridiques.
Lire aussi : RSE : Comment les écoles s’emparent-elles de la transition écologique ?