L’école aux multiples campus s’implante peu à peu dans le paysage chinois. SKEMA est déjà propriétaire de sept campus à travers le monde dont un à Suzhou, depuis 2009, en plus des nombreux partenariats qu’elle dispose avec des universités chinoises. Aujourd’hui l’institution a noué deux nouveaux partenariats avec des établissements académiques d’excellence, dont une université membre de la Ivy League chinoise.
Une joint school NAU-SKEMA
Dès septembre 2020, environ 300 étudiants chinois, sélectionnés grâce au test du Gaokao, réputé comme le plus difficile examen d’entrée de Chine, pourront étudier quatre filières hybrides dont : l’Ingénierie financière, l’audit, la gestion de l’information et de systèmes d’information et la gestion de l’ingénierie à la Nanjing Audit University.
À la suite de ces quatre années d’études « les étudiants obtiendront deux diplômes : le diplôme d’enseignement supérieur général de premier cycle de NAU et le diplôme du Global BBA en 4 ans de SKEMA. »
À savoir que » la création d’une Joint School avec une université chinoise est réservée à un très petit nombre d’établissements étrangers d’excellence dont SKEMA fait partie », affirme l’école.
Un master entrepreneuriat et innovation SKEMA-Xi’an Jiaotong
Également ouvert à la rentrée 2020, ce parcours ne sera accessible qu’à seulement 60 étudiants. Ils auront la chance d’étudier « les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation avec un focus sur le big data et l’intelligence artificielle » à la Xi’an Jiaotong university et d’obtenir, à la suite de ces deux années d’études, le diplôme de SKEMA et celui du ministère chinois de l’éducation. Toutefois, notons qu’il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+3 ou bac+5 pour avoir la chance d’y postuler et d’être admis.
Lire aussi : PGE Tous les doubles-diplômes des écoles de commerce à l’international.
Une stratégie de développement focalisée sur la Chine
Ces deux nouveaux partenariats renforcent inévitablement la position de SKEMA en Chine. En effet, à l’heure actuelle, « 3 des 9 universités membres de la C9 League sont aujourd’hui partenaires de SKEMA », se félicite l’école.
Cela est le fruit d’une stratégie de développement avec la Chine qui avait déjà débuté en 2009, avec le tout premier campus à l’international à Suzhou, puis en 2018, avec le programme EMBA enseigné par SKEMA et l’université de Fudan réputée pour être la meilleure université de Shanghai. Enfin, en 2014, l’Université des Sciences et Technologies de Chine (USTC) et SKEMA se sont associées pour donner naissance à un diplôme en ingénierie et en management.
Selon Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA, les deux derniers projets qui ont vu le jour « contribuent à approfondir les échanges éducatifs entre la France et la Chine […] Ils sont aussi un maillon fort du plan stratégique SKKY25 de l’école afin de poursuivre son développement international qui s’appuie, en parallèle de l’ouverture des hubs internationaux, sur des accords avec les meilleures institutions mondiales ».
Lire aussi : Nouveaux campus, nouvelles écoles, refonte des programmes : SKEMA dévoile son nouveau plan stratégique SKY25.