SKEMA Business School et l’ITEEM, s’associent pour lancer un programme de Bachelor inédit intitulé « Management et sciences de l’ingénieur. » Disponible dès maintenant sur Parcoursup, ce cursus, entièrement dispensé en anglais, tend à former les futurs professionnels capables de conduire des projets technologiques à l’échelle internationale, répondant aux exigences de l’industrie tout en intégrant les impératifs environnementaux.
Une collaboration : école de commerce et d’ingénieur
La genèse de ce nouveau Bachelor découle de la collaboration fructueuse entre SKEMA et Centrale Lille depuis 2003. C’est dans la continuité de cette alliance que le programme voit le jour, capitalisant sur le succès du cursus post-bac d’Ingénieur Manager Entrepreneur de l’ITEEM, qui compte déjà plus de 667 diplômés.
Le Bachelor « Management et sciences de l’ingénieur » a pour objectif de doter ses diplômés de compétences techniques approfondies et d’une solide expertise en gestion. Les débouchés visés sont divers, allant du middle manager à double compétence au responsable opérationnel, en passant par des postes clés dans la logistique et la production, le tout dans un contexte résolument international.
Le programme se déroule sur quatre ans et délivre un grade de licence. Les années 1,2 et 4 se déroulent sur le campus de l’ITEEM à Villeneuve-d’Ascq. L’année 3 quant à elle s’effectue obligatoirement à l’international. Ainsi, les étudiants ont la possibilité de choisir l’un des campus de SKEMA (aux États-Unis, au Brésil ou en Chine) pour leur premier semestre, suivi d’un stage en entreprise à l’étranger au second semestre. Au total, les étudiants passent au minimum 12 mois à l’international et accomplissent deux stages de six mois en entreprise.
Lire aussi : SKEMA : Campus, international, PGE, avis
Un équilibre entre compétences scientifiques et managériales
Le programme, entièrement dispensé en anglais, propose un équilibre entre compétences managériales, scientifiques et techniques, axées sur la transformation numérique et la transition énergétique. Chaque année d’étude offre un équilibre entre formation scientifique et en management, offrant aux étudiants une progression cohérente.
Deux voies d’admission sont proposées : une sur Parcoursup pour les titulaires d’un baccalauréat français, et une autre sur le site de SKEMA pour les titulaires d’un baccalauréat international ou équivalent. Pour la première rentrée en 2024-2025, 32 places sont ouvertes, avec un objectif de 20% d’étudiants internationaux. À noter que les droits de scolarité s’élèvent à 14 000€ par an.
« Les liens entre SKEMA Business School et l’ITEEM n’ont cessé de se développer et de se renforcer depuis 20 ans, autour du cursus ingénieur-manager-entrepreneur. La complémentarité de nos approches et savoirs nous a conduits à imaginer cette formation. Le bachelor en Management et Sciences de l’ingénieur est destiné à des étudiants intéressés par un programme combinant les compétences en ingénierie et en management pour exercer demain les futurs métiers de la transformation numérique, de la transition énergétique ou encore gérée des projets technologiques dans un environnement international », annoncent les deux directeurs de ce nouveau programme conjoint : Yan Grasselli, directeur du Global BBA de SKEMA et Hervé Camus, directeur de l’ITEEM.