Ces dernières semaines, un vent de solidarité a soufflé dans les Grandes Écoles. La crise du Coronavirus a incité bon nombre d’établissements à faire don de plusieurs dizaines de milliers de masques. Cependant aucune initiative ne dépasse celle engagée par HEC Alumni qui a permis de récolter plus de 100 millions de masques.

 

110 millions, c’est le nombre de masques récoltés par six bénévoles de HEC Alumni qui se sont mobilisés face à la crise du Coronavirus. Frédéric Jousset, président de l’association, a expliqué à Franceinfo que la communauté de diplômés en Chine avait mobilisé son réseau.

En 48h, les bénévoles de HEC Alumni ont réussi à récolter 7 millions de masques, un chiffre qui a atteint 100 millions après deux semaines. L’initiative émane avant tout du président de la communauté HEC Alumni basée en Chine, Thibaud Sarrazin, qui a fondé un groupe de courtage en assurance-santé. Frédéric Jousset expliquait notamment que, sur place, l’association avait réussi à monter une filière d’approvisionnement et une filière d’acheminement, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères. L’objectif est d’équiper les soignants et le personnel en Ehpad.

 

Coronavirus : l’association HEC Alumni mobilisée

La communauté des alumni de HEC Paris ne s’est pas limitée à la récolte de millions de masques pour le personnel soignant français. L’association a monté quelques opérations avec des ONG qui n’ont pas la possibilité de se procurer l’équipement nécessaire pour aider les populations locales à affronter le coronavirus. Ainsi, HEC Alumni s’est associée à Sciences Po pour organiser une campagne de dons pour aider Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde à se procurer le matériel médical dont ils ont besoin.

HEC Paris n’est pas la seule école à se mobiliser. Certains établissements concentrent leurs efforts sur les étudiants, à l’image de KEDGE BS qui a débloqué 100K€ pour ses élèves, tout comme SIGMA Clermont. De son côté, Polytechnique vient d’annoncer développer des projets de recherche pour œuvrer dans la lutte contre le Coronavirus. UniLaSalle a, de son côté, annoncé la mise à disposition de ses laboratoires pour fabriquer des gels hydroalcooliques. L’EM Normandie ou encore Montpellier Business School ont également annoncé des campagnes de dons de masques aux personnels soignants. Mais ce n’est là qu’un petit aperçu de la générosité qui s’est mise en place au sein des Grandes Écoles.