mercredi, mai 5, 2021
AccueilActuActu écolesLancement de la Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises de Management

Lancement de la Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises de Management

Plusieurs années après la création de la CDEFI, Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs, les business schools créent elles aussi une instance représentative : la CDEFM (Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises de Management).

 

Bien que représentées et toujours membres du Chapitre des Grandes Écoles de Management, au sein de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), les business schools françaises ont décidé de lancer la CDEFM. Cette instance, créée le 25 mars 2021, leur offre un canal de communication privilégié auprès d’institutions comme le MESRI (ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) ou encore l’UE.

 

CDEFM : Faire rayonner les écoles de management en France et à l’étranger

Les problématiques liées au monde des écoles de management en France ont rendu la création de cette nouvelle instance nécessaire. Ainsi, la CDEFM aura comme mission d’être le canal de communication privilégié de toutes les parties prenantes des business schools de France. L’organisation précise, par voie de communiqué de presse, que « la mission première de la conférence est d’être [le] porte-parole [des écoles] auprès de l’État, de l’Union Européenne, des associations d’étudiants et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche. La CDEFM a également la responsabilité de représenter les intérêts communs des établissements et écoles délivrant des diplômes de management reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. »

Alice Guilhon, DG de SKEMA, présidente du Chapitre des Écoles de Management au sein de la CGE et présidente, pour trois ans, de la CDEFM, insiste sur le fait que cette instance pourra accélérer la montée en puissance des écoles françaises sur la scène internationale. « La création de cette conférence permet d’établir une équité de représentation et de gouvernance entre écoles de management et écoles d’ingénieurs. (…) Par ailleurs, la CDEFM aura à cœur de représenter ses membres au-delà de nos frontières – le développement international étant une de leurs forces et caractéristiques communes. »

 

Composition et missions de la CDEFM

Aujourd’hui, les écoles à l’origine de la Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises de Management) sont Audencia, l’EDHEC, ESCP, l’ESSEC, HEC Paris et SKEMA. Le conseil d’administration est composé de :

Plusieurs commissions ont déjà été mises en place : une commission académique, pilotée par Isabelle Huault (DG d’emlyon), une commission formation et numérique, pilotée par Jean-François Fiorina (DGA de GEM) et une commission territoires et financement, dont s’occupe Francis Bécard, président de Y SCHOOLS. Cependant, la CDEFM souhaite lancer prochainement plusieurs commissions sur des sujets comme le développement durable, l’international, les relations avec les entreprises et l’apprentissage ou encore l’insertion des diplômés.

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News