mercredi, septembre 30, 2020
Accueil Actu Actu écoles Comment intégrer HEC Paris ?

Comment intégrer HEC Paris ?

La prépa n’est pas le seul moyen d’intégrer HEC Paris, même si elle est encore souvent considérée comme la voie royale. Cet article aborde les deux façons d’intégrer HEC Paris (en dehors des doubles diplômes et les échanges), soit par les classes préparatoires soit via les admissions parallèles, qui représentaient respectivement 60 et 40% des admissions en 2018.

 

Intégrer HEC Paris après une classe préparatoire

Après deux voire trois intenses années de prépa, les étudiants issus des CPGE ECS, ECE, ECT, BEL et B/L peuvent passer le fameux concours de HEC Paris. Organisées par la Banque Commune d’Épreuves (BCE), la grande majorité des épreuves écrites sont mises en commun avec les autres écoles de commerce, HEC Paris se réservant l’exclusivité de certaines épreuves généralement redoutées des préparationnaires. Au programme des écrits pour intégrer HEC Paris, tu retrouveras : des épreuves communes à toutes les filières de prépa, comme la contraction de texte, la première et deuxième langue étrangère, puis des épreuves spécifiques aux différentes filières comme les mathématiques, la philosophie, l’économie ou les sciences sociales.

Les élèves admissibles sont invités à passer des oraux sur le campus de HEC Paris sur trois jours (même si ces derniers ont été annulés cette année en raison de la situation sanitaire). La particularité marquante des oraux à HEC Paris est qu’il n’y a pas d’entretien de personnalité, contrairement aux autres écoles. Pour les élèves d’ECS, les épreuves orales sont les suivantes : LV1, LV2, triptyque, culture générale, géopolitique et mathématique.

Si tu veux avoir quelques chiffres sur les admissions à HEC, nous avons décrypté pour toi le rapport Statistiques concours d’admission 2018 sur classes préparatoires économiques et littéraires et classes préparatoires littéraires. Ainsi, lors des concours 2018, 5 151 candidats ont présenté HEC Paris, parmi lesquels 732 ont été admissibles et 382 admis. En 2018, 44% des admis sont des femmes, contre 56% d’hommes. Il peut être utile de cuber (c’est-à-dire faire une troisième année de prépa) pour rejoindre l’école de commerce considérée comme la meilleure de France. En effet, 30% des admis en 2018 étaient des cubes et 1% des admis avait même fait quatre années de prépa !

Pour te donner une idée des proportions d’admis selon les filières, sache qu’en 2018, 60% des admis issus de classes préparatoires étaient en ECS, contre 29% en ECE, 5,5% en BEL (Ulm et Lyon), 4% en BL et enfin 1,5% en ECT. Ces chiffres varient toutefois selon les années. À noter également que 11,5% des nouveaux entrants issus de classe préparatoire étaient boursiers. Ces heureux élus ont réussi les concours intègrent HEC en L3, c’est-à-dire en année de pre-master.

À la fin de leur année de L3, ces étudiants passent ensuite en M1, la première année du Master In Management, classé second Master in Management mondial en 2019 par le Financial Times. Ils seront rejoints par les étudiants issus des admissions parallèles pour réaliser ensemble les années de M1, l’année de césure et le M2.

 

Intégrer HEC Paris via les admissions parallèles (concours AST)

Les admissions parallèles permettent à des étudiants titulaires d’une licence de rejoindre la célèbre école de commerce en master 1 et d’obtenir in fine le diplôme de Master in Management de HEC, tout comme les étudiants issus de classe préparatoire.

La plupart des étudiants issus d’admissions parallèles intègrent HEC Paris pour poursuivre leurs études en commerce, management ou économie, tout en bénéficiant de la renommée de l’école en suivant les cours d’un Programme Grande École réputé dans le monde entier. D’autres souhaitent compléter leurs connaissances issues d’une première formation (ingénieur, coding, droit, etc.) avec un background business pour gagner en valeur sur le marché du travail. Tous les parcours de licences sont en effet éligibles aux admissions parallèles. En rejoignant le Master in Mangement de HEC, ils suivent d’abord des enseignements généralistes en première année (combinant, en une année, les cours de L3 et M1 suivis par les ex-prépas), puis choisissent une spécialisation en deuxième année.

Il faut savoir que la même procédure d’admissions parallèles s’applique pour les étudiants français et internationaux. Tous les étudiants sont admis sur les mêmes critères, ce qui fait que la proportion de Français varie généralement de 5% à 10%. HEC Paris recrute en effet beaucoup d’étudiants provenant d’institutions réputées à l’échelle mondiale, comme la London School of Economics ou la Bocconi.

Il ne faut cependant pas confondre les admissions parallèles avec la procédure d’admission via un double diplôme, car ici les candidats postulent indépendamment de leur école d’origine.

La procédure de recrutement est simple et suit les standards internationaux : tu dois d’abord remplir un dossier de candidature, puis, si tu es admissible, tu es convié à un entretien de personnalité et de motivation. Pour la rentrée 2018, HEC a reçu 6 520 candidatures pour 271 places, soit un taux d’admission de 4,1%.

 

Le dossier de candidature pour intégrer l’école en admissions parallèles

Première épreuve pour candidater à HEC Paris en admissions parallèles : déposer un dossier de candidature dûment rempli sur le site de l’école. Le site ouvre début décembre pour une intégration en septembre et tu devras fournir les documents suivants :

• Photo d’identité aux normes passeport
• TOEFL iBT ou équivalent avec un score minimum de 100/120 est vivement recommandé, mais pas rédhibitoire
• Transcrits de tes notes avec GPA
• Certificat de scolarité
• CV. Découvre comment te démarquer avec ton CV !
• Questions de motivation
• La lettre de motivation est optionnelle, mais bon, ça ne peut pas faire de mal ! Découvre comment rédiger la lettre de motivation parfaite !

Sans rentrer dans les détails, nous te conseillons de prêter énormément d’attention aux questions et au CV, au mot près. Car, pour te distinguer des 6 000 autres candidats, chaque mot compte ! Alors n’hésite pas à faire relire ton CV et tes réponses aux questions à une tierce personne.

La deadline se situe généralement aux alentours de fin février, ce qui n’est pas une raison pour commencer à travailler le dossier deux semaines avant !

 

L’oral en admissions parallèles

Si tu es déclaré admissible fin mars, tu es convié à un oral, qui est la dernière étape à franchir pour être admis dans l’école de tes rêves. L’oral est la partie à ne pas manquer, car c’est bien cette demi-heure qui va te distinguer de tous les autres admissibles.

D’une durée de 30 minutes, cet oral en anglais se déroule sur le campus de Jouy-en-Josas (pour les étudiants français tout du moins) avec deux personnes, généralement des alumni de HEC Paris. Lors de l’entretien, tu seras « challengé » sur ta personnalité et tes expériences et surtout sur ce que tu as su en tirer. Tu peux t’attendre à des questions en anglais du type :
• Présentez-vous en deux minutes
• Aimez-vous la politique ?
• Pourquoi souhaitez-vous intégrer HEC Paris ?
• Comment HEC Paris vous aidera à atteindre vos objectifs ?
• Citer trois causes de l’inégalité entre les genres en Europe ?
• Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
• Quelle est votre carrière de rêve ?
• Quel est le type de gens que vous détestez ?
• Avez-vous déjà été trahi ?

Il faut donc préparer les réponses aux questions classiques et entamer un véritable travail d’introspection. Il n’y aura cependant pas de questions techniques, étant donné que les candidats en admissions parallèles ont des parcours très divers. Garde en tête que les deux interviewers permettent surtout jury d’apprendre à te connaître. Si leurs questions sont très précises et qu’ils cherchent à déceler toute la valeur d’une de tes expériences, c’est que tu es sur le bon chemin. Interrogé sur le sujet, un examinateur nous a confié que l’oral valait pour 85% du processus total, soit une maigre part de 15% pour la candidature écrite.

Environ deux semaines après ton entretien, tu découvriras si tu es admis à HEC Paris.

 

Une fois intégré, profite du campus de HEC Paris

Que vas-tu trouver sur le campus ? Des cours intéressants ? Des potes ? La future élite de demain ? Des soirées et un WEI ? Ce sera en réalité à toi de créer ta propre scolarité, tant les possibilités sont nombreuses sur le campus. Entre les cours, les associations, les sports, les soirées, les projets extra-scolaires et les rencontres professionnelles, tu ne pourras pas t’ennuyer sur le campus de HEC Paris.

En effet, les associations occupent une place primordiale au sein de la vie étudiante de l’école. Parmi la centaine d’assos, qu’elles soient sportives, culturelles, humanitaires, politiques ou engagées pour la défense d’une cause, chacun peut y trouver son compte. Le fait que 2 000 étudiants, soit la plupart des élèves, vivent sur le campus facilite grandement la vie associative.

Le campus de HEC Paris, fort de ses 138 hectares, se classe parmi les plus grands d’Europe et met à disposition des étudiants de nombreuses infrastructures. Les bâtiments d’études, le centre de langues et la bibliothèque ouverte en permanence t’aident à étudier dans les meilleures conditions. Des équipement sportifs (dont des terrains de foot, rugby, tennis, basket, volley et badminton, une piste d’athlétisme, un mur d’escalade et une salle de sport), une salle de soirée (pour les party of the week, aka les POW) et deux bars viennent compléter ton expérience académique et te permettent de te divertir.

Les amoureux de la nature et de la vie au grand air sont aussi comblés par les lacs et la forêt du campus, offrant également la possibilité d’organiser des pique-niques et des barbecues. Concernant les offres de restaurations, tu peux profiter de deux cafétérias, d’un restaurant universitaire et d’un restaurant sur le campus. Si tu préfères cuisiner toi-même, tu peux faire tes courses dans un grand supermarché juste en face de l’entrée du campus.

Situé sur le plateau de Saclay, le campus se trouve à une trentaine de minutes en voiture de La Défense et à quelques stations de RER de Paris et de Versailles. Cependant, il n’est pas si aisé de se rendre à Paris par les transports en commun, car l’offre est limitée et les dysfonctionnements sont nombreux, bien que des navettes mises en place par HEC relient directement le campus à Pont de Sèvre ou Denfert-Rochereau.

Must Read

COVID-19 : Une nouvelle école de commerce passe ses cours en distanciel

COVID : Après le cas de Rennes SB, d'ICN ou encore de HEC Paris, c'est désormais au tour d'une nouvelle école de passer au distanciel !

Fin des écrits pour Passerelle Bachelor et du format synchrone pour Passerelle Grande École : Toutes les nouveautés des concours 2021

Le concours Passerelle Bachelor et Passerelle Grande École profité de sa conférence de rentrée pour annoncer ses nouveautés pour le concours 2021,

Le classement FT 2020 des meilleurs Masters in Management révèle ses surprises

Quelle est la meilleure business school de France ou du monde ? Découvre le classement 2020 du FT sur les meilleurs Masters in Management.

COVID-19 : HEC Paris ferme son campus et passe au 100% distanciel

L'ARS a pris la décision de fermer le campus de HEC Paris face à la reprise de l'épidémie du COVID-19. L'école bascule ses cours à distance.

Related News

COVID-19 : Une nouvelle école de commerce passe ses cours en distanciel

COVID : Après le cas de Rennes SB, d'ICN ou encore de HEC Paris, c'est désormais au tour d'une nouvelle école de passer au distanciel !

Fin des écrits pour Passerelle Bachelor et du format synchrone pour Passerelle Grande École : Toutes les nouveautés des concours 2021

Le concours Passerelle Bachelor et Passerelle Grande École profité de sa conférence de rentrée pour annoncer ses nouveautés pour le concours 2021,

Le classement FT 2020 des meilleurs Masters in Management révèle ses surprises

Quelle est la meilleure business school de France ou du monde ? Découvre le classement 2020 du FT sur les meilleurs Masters in Management.

COVID-19 : HEC Paris ferme son campus et passe au 100% distanciel

L'ARS a pris la décision de fermer le campus de HEC Paris face à la reprise de l'épidémie du COVID-19. L'école bascule ses cours à distance.

Montpellier Business School change de nom

Pour la rentrée, Montpellier Business School a décidé de changer de nom et d'identité de marque. L'objectif ? Séduire à l'international !