Le Gouvernement vient d’annoncer une refonte du programme de formation du diplôme d’études spécialisées de médecine générale. Publiée le 9 août 2023, au Journal Officiel, la nouvelle maquette de formation concrétise l’engagement pris par Emmanuel Macron en mars 2022. Mais alors à quoi peuvent s’attendre nos futurs médecins généralistes ?
Jusqu’à présent, la médecine générale était l’unique spécialité médicale à n’avoir que trois années de formation en troisième cycle de médecine. Grâce à ce nouveau programme, les futurs médecins généralistes bénéficieront d’un allongement de leur formation. Cet allongement tend à accompagner les étudiants dans leur futur exercice tout en leur permettant de faciliter leur installation dès la fin de leur cursus.
Une année supplémentaire pour les étudiants en médecine généraliste
Supervisée par un praticien agréé maître de stage des universités, cette année supplémentaire devra être effectuée en stage ambulatoire. De plus, les internes seront incités à pratiquer leur stage dans des zones où les médecins manquent à la population. Ce stage, qui doit être en accord le projet professionnel de l’étudiant, pourra également être réalisé en établissements de santé. L’objectif est clair : mieux préparer les futurs médecins de soins ambulatoires.
Ainsi, après avoir concerté les Professeurs Bach-Nga Pham, Stéphane Oustric, Olivier Saint-Lary ainsi que la Docteure Mathilde Renker, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont publié leur nouvelle maquette de formation. On y découvre ceux-ci :
- Une révision des connaissances et des compétences à acquérir
- L’introduction d’un stage libre dans la phase d’approfondissement
- L’introduction d’une formation pour renforcer l’accompagnement à l’installation et faciliter l’ancrage territorial
- L’ajout d’une phase de consolidation, organisée en deux stages semestriels
Ces mesures seront effectives à compter de la rentrée universitaire 2023-2024, ainsi les premiers étudiants entreront en 4e année de formation la rentrée 2026-2027.
Lire aussi : Quel est le salaire d’un médecin généraliste en 2023 ?