Actu écoles

Campus, recherche, bachelor… E. Peyrache esquisse l’avenir de HEC Paris

Ce mardi 25 novembre 2025, HEC Paris a convié la presse spécialisée à une conférence au Pavillon Gabriel, à deux pas des Champs-Élysées. Aux côtés de la Fondation HEC, Éloïc Peyrache, Directeur Général de l’école, a détaillé les grandes lignes stratégiques de l’école, dans un moment charnière pour les écoles de management françaises.

 

HEC Institute : de la recherche au débat public

L’annonce phare de la matinée tient en un nom : HEC Institute. L’ambition est claire : « éclairer le débat et inspirer les décideurs ». Concrètement, il s’agit de rassembler la recherche et la production de connaissances de l’école pour mieux les diffuser via des podcasts, baromètres, vidéos ou encore formats pédagogiques accessibles au plus grand nombre.
« On ne fait pas de la recherche pour les rankings, assène Éloïc Peyrache. On le fait pour l’impact sociétal. » Dans un contexte où les classements internationaux ont pointé le retard des écoles françaises sur la recherche, HEC affiche sa volonté de faire davantage sortir ses travaux du seul cercle académique.

 

Plus de géopolitique, plus de tech

Côté programmes, HEC ne suit pas exactement la voie de ses consœurs parisiennes qui multiplient les écoles ou instituts ad hoc. L’école choisit plutôt de renforcer en interne (ou bien via des top partenaires) la place de la géopolitique et de la tech dans ses cursus, avec un objectif : permettre aux étudiants de maîtriser les « langages » d’aujourd’hui, en particulier ceux de l’IA et des technologies. En parallèle, l’école crée Hi Pace avec l’École polytechnique, une plateforme commune qui fédère une grande partie de leurs initiatives en IA et data. L’idée est de croiser excellence business et expertise scientifique sans ajouter une couche structurelle de plus.

 

Un objectif d’ouverture social ambitieux

HEC étend son dispositif en annonçant la gratuité des frais de scolarité pour les étudiants boursiers des échelons 4 à 7, mesure déjà annoncée par ESCP puis ESSEC précédemment. L’école vise 25 % de boursiers d’ici 2030, contre environ 15 % actuellement – un niveau comparable aux autres écoles du top 5, mais loin derrière Sciences Po. Au-delà des seuls étudiants d’HEC, l’école insiste sur son engagement auprès de profils qui ne seront jamais diplômés d’HEC : programme Jeunes Innovateurs dès la seconde pour 1 000 lycéens, développement d’une plateforme d’apprentissage de l’éloquence, et déploiement du programme HEC Stand Up, qui doit accompagner 10 000 femmes en situation de vulnérabilité vers l’entrepreneuriat d’ici 2030.

 

Bachelors, nouveau campus et levée de fonds historique

Sur le segment bachelor, HEC avance prudemment mais sûrement. Le Bachelor Bocconi/HEC compte actuellement 90 étudiants de 28 nationalités (contre 60 l’an passé) et l’école prévoit d’atteindre 200 étudiants en bachelor à l’horizon 2027, avec, potentiellement, un nouveau programme opéré à Jouy-en-Josas soit seule, soit adossée à un autre partenaire.

Enfin, c’est tout le campus de 1964 qui s’apprête à être repensé. Le « cœur du campus » sera dédié à la transition écologique et à la vie collective, tandis que le bas du campus se concentrera sur la recherche et la formation. Pour financer cet ensemble (projets académiques et nouveau campus), la Fondation HEC lance la campagne « HEC Campus », avec un objectif de 300 millions d’euros d’ici 2031. Environ un tiers des fonds servira à la construction du campus, les deux autres tiers au financement des projets de l’école.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !