double-diplôme rennes sb imt atlantique
Actu écoles Featured

Nouveau campus, nouveaux programmes, Ecricome, international : Toutes les annonces de Rennes SB

Rennes School of Business est à mi-chemin de son plan stratégique. International, recrutement… L’école a donc décidé de faire un point sur ses réalisations et ses ambitions définies fin 2018 et présente d’importantes nouveautés pour la rentrée 2021.

 

En 2018, Rennes SB se définissait un objectif : faire partie du top 10 des écoles de commerce françaises d’ici 2023. Pour Thomas Froehlicher, DG de l’établissement, cette ambition ne peut se réaliser qu’en s’appuyant de leviers comme les partenaires académiques, mais aussi le réseau des alumni ou l’accompagnement des étudiants. Bien évidemment, l’autre enjeu clé pour la business school est la dimension internationale qui prend de plus en plus de place dans la stratégie de l’école.

 

Un renforcement de l’international pour Rennes SB

L’international devient incontournable pour beaucoup d’établissements. Pour parvenir à se hisser dans le top 10 des écoles de commerce, Rennes SB mise sur une reconnaissance nationale avec le renouvellement du grade Master et l’obtention du grade Licence pour le programme IBPM (bachelor). La business school rennaise insiste aussi sur la reconnaissance internationale. Cela passe en partie par la présence dans les classements de type THE Employability.

Du côté des programmes, Thomas Froehlicher indique que ceux-ci ont « vocation à attirer toujours plus d’internationaux. » Rennes SB souhaite afficher 2 000 étudiants internationaux dans tous ses programmes d’ici 2023, avec la volonté d’ouvrir les MSc à un public plus européen. En outre, un renforcement de l’équipe professorale, composée à 95% de professeurs internationaux issus de 42 pays, passera par un recrutement net de 10 nouveaux enseignants-chercheurs par an, notamment à l’étranger, pour atteindre les 70 nationalités dans sa faculté.

 

Le bilan du recrutement 2020 avec Ecricome

Viser l’excellence passe par le recrutement des prépas et Rennes SB avait rejoint Ecricome pour la première fois en 2020. L’école a dressé le bilan d’une année historique, marquée par un fort recrutement d’élèves issus des 50 meilleures prépas de France. En outre, la sélectivité a augmenté pour l’école qui affichait une barre à 8,9.

Sur le plan international, l’école de commerce rennaise a enregistré une stabilité du nombre de recrutements, malgré la crise. En outre, la business school constate une diversification dans l’origine des candidats avec un renforcement des États-Unis. Cela permet de satisfaire l’ambition de Rennes SB qui souhaite former ses étudiants dans un univers multiculturel.

 

De nouveaux parcours pour Rennes SB dès la rentrée 2021

Fort du succès du parcours Géopolitique proposé à Rennes School of Business depuis quelques mois, Rennes SB souhaite développer deux nouveaux parcours qui seront proposés dès la rentrée 2021. Le premier donnera la possibilité aux étudiants de se former à la cybersécurité et à la data. L’une des ambitions de ce programme est de permettre à Rennes SB de viser un nouveau public, celui issu des classes préparatoires scientifiques.

Le deuxième parcours, Transition Lab, qui sera ouvert à la rentrée 2021 a été « construit dans la philosophie de continuum CPGE-Grandes écoles ». Il diplômera les étudiants qui souhaitent travailler sur les sujets de l’innovation et la transition environnementale et sociétale.

 

L’innovation pédagogique à Rennes SB

La crise sanitaire a poussé l’école à déployer plus rapidement des innovations qui étaient dans les tuyaux. Rennes School of business a déployé des salles eLive, permettant de suivre les cours en présentiel et en distanciel, en simultanée. Son projet Flex, qui traite de la digitalisation des enseignements, va passer en phase 2, avec le déploiement plus massif des salles eLive, mais aussi la mise en place d’un campus immersif « pour créer une multitude d’expériences originales. »

En outre, Rennes School of Business a l’ambition de créer son propre CFA, une initiative dédiée à l’alternance qui offre de nombreux avantages, comme la suppression de quota de places. L’école souhaite également déployer plus largement son iMBA, une formation qui mise sur l’innovation, l’humain et l’international.

 

Nouveau campus et Uman, les autres annonces de Rennes SB

Rennes SB a profité de sa conférence de bilan pour annoncer de nouveautés pour les prochains mois, à commencer par la mise en place de Uman, un dispositif d’accompagnement des étudiants qui se concentre sur le bien-être, la construction du parcours professionnel et la construction de ses compétences.

Autre nouveauté : le campus parisien de Rennes SB. Attendu depuis plusieurs mois, il deviendra une réalité à la rentrée 2021. Il sera notamment dédié à l’Executive Education qui devrait représenter 8% du budget de l’école d’ici 2023. À noter que le budget de l’établissement est passé ces dernières années de 36M€ (en 2018) à 42M€ (budget prévisionnel pour l’année 2020-2021). L’école ne souhaite pas acquérir de locaux, mais fonctionner sur un système de location. L’investissement sera conséquent pour équiper les salles, mais le break even est attendu pour 2023.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !