Ce 18 octobre la fondation BNP Paribas et la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), ont annoncé avoir signé une convention pour soutenir les étudiants en exil. Leur objectif ? Accompagner six étudiants réfugiés par an pendant trois ans afin de leur garantir une réussite dans leurs études et dans le monde professionnel, dans des conditions optimales.
Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, Antoine Sire, directeur de l’engagement de BNP Paribas, et Isabelle Giordano, déléguée générale de la fondation BNP Paribas, ont tous les trois renouvelé leur engagement. Ainsi, les étudiants accompagnés auront droit à une bourse correspondant au montant de leur loyer pendant une durée de 10 mois, ainsi qu’une aide pour appréhender au mieux leur orientation professionnelle.
Lire aussi : Ukraine : La mobilisation de Rennes School of Business
Améliorer les conditions de vie des étudiants en exil
Depuis 2019, la fondation BNP Paribas s’est engagée avec la CIUP pour construire un programme dédié aux étudiants et aux chercheurs en exil. Il permet notamment aux jeunes ayant un statut de réfugié de retrouver une certaine sérénité et stabilité dans leur vie afin de leur permettre de commencer ou de continuer des études ou leurs projets de recherche.
Cette nouvelle convention internationale entre BNP Paribas et la Cité internationale les engagent à :
- Soutenir, pendant 3 ans, 6 étudiants en exil et dont le parcours a été difficile.
- Développer la citoyenneté mondiale.
- Faciliter leur insertion et leur découverte de la culture française et de la ville de Paris.
Lire aussi : Le MESR débloque 8,2 millions d’euros pour la santé des étudiants
Un accompagnement personnalisé des étudiants
La fondation BNP Paribas propose un système de mentorat pour l’ensemble de ses boursiers. Son rôle est le suivant : conseiller au mieux le boursier sur son orientation, l’accompagner dans son intégration, lui faire découvrir la culture française et, si besoin, le soutenir moralement. Grâce au mentorat, les boursiers pourront bénéficier de diverses offres d’emploi, stages, alternances, mais également participer à des événements culturels partenaires de la banque.
Lire aussi : BNP Paribas : Recrutement, salaires, carrières… On te dit tout !