Actu écoles Featured

À Reims, le nouveau campus de NEOMA ouvrira en janvier 2027

Quatre ans après l’annonce du projet, deux ans après le lancement des travaux, un peu plus de douze mois après la pause du premier arbre (version sustainable de la « première pierre »), Business Cool a pu découvrir une partie des 35 000 m2 du futur campus que NEOMA ouvrira à Reims d’ici quelques mois. La livraison est annoncée pour janvier 2027. « Les travaux avancent de manière conforme« , indique Sébastien Baillet, directeur général de NEOMA Projet et Exploitation Campus.

À une quinzaine de minutes à pied de la gare de Reims, le quartier Port Colbert, ancienne friche industrielle, est en pleine restructuration. Sur 35 000m2, le nouveau campus de NEOMA y occupera une place majeure, à proximité immédiate du campus de l’ÉSAD (école supérieure d’art et de design), d’une importante résidence étudiante, de commerces et de logements privés. Un parc municipal bordera une partie du campus auquel les étudiants pourront accéder par l’entrée « canal ». Près de ce dernier, face au parc, une cheminée industrielle restera en place. Témoin du passé, elle hébergera peut-être une future maison de l’entrepreneuriat. Delphine Manceau se laisse le temps pour trancher. À Reims, la directrice générale de NEOMA depuis 2017 pilote son deuxième grand projet immobilier après celui du campus parisien de la business school, inauguré en 2021.

Lire aussi. International, IA, cours de littérature, formation continue, NEOMA livre ses nouveautés pour la rentrée 2025

Une capacité de 6 200 personnes sur 35 000m2

« Cela faisait une dizaine d’année qu’un ouvrage d’une telle ampleur n’avait pas été conduit sur la région« , signale Sébastien Baillet. Le directeur général de la SASU, la filiale de la business school en charge de l’immobilier, supervise la réalisation du projet porté par le cabinet d’architecture danois, Henning Larsen. Avec sa structure principalement conçue en bois, son système de retraitement des eaux et le chauffage en circuit local, il vise l’obtention de deux labels internationaux qui valideront une réalisation travaillée par 300 compagnons dans le respect de l’environnement : Leed Certified et International Well Building Institute.

Les travaux devraient s’achever durant l’été 2026 et NEOMA projette une ouverture du campus en janvier 2027. Six années au total se seront écoulées entre le projet initial et la livraison finale. Une durée « classique » pour un ouvrage de cette ampleur, situe Sébastien Baillet en début de visite, alors que nous laissons nos yeux trainer sur les murs couverts de plannings impressionnants… La business school pourra accueillir sur place jusqu’à 6 200 personnes qui circuleront dans des espaces desservis par « La Ruche ». Immense structure en bois allant jusqu’à 21m de hauteur, elle traversera tout le site jusqu’à déboucher sur les 1 600m2 de parc où les étudiants pourront déambuler librement, dans un esprit de « balade ».

Lire aussi. Pourquoi NEOMA envoie ses étudiants en Norvège ? Focus sur NHH et BI

Un campus ouvert sur la ville

« Il s’agit d’un campus que nous construisons pour 30 ans, projette Delphine Manceau. Un campus ouvert, qui doit respecter les besoins de flexibilité de nos étudiants et apprenants. Les espaces doivent pouvoir s’adapter facilement aux nouveaux usages », estime la directrice générale de NEOMA qui garde le suspense concernant l’aménagement de quelques salles dites « innovantes ». D’autres son plutôt pensées comme des espaces de « créativité », des salles « immersives » seront également aménagées, de même que des salles de captation ainsi que 70 salles plus classiques (de 105 ou 126 m2), toutes ouvertes sur l’extérieur pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, équipées de la même manière et pouvant accueillir de 30 à 60 étudiants. Autres espaces incontournables pour tout établissement d’enseignement supérieur (outre le fameux couloir des associations qui se trouvera dans le prolongement de « La Ruche ») : les amphithéâtres. Ils sont au nombre de deux, pouvant chacun accueillir 120 étudiants.

Un grand auditorium de 750 places (l’équivalent d’une promotion du PGE de la business school) pouvant se diviser en deux espaces de 500 et 250 places sera bien entendu accessible aux étudiants, mais également ouvert au public lors d’événements que NEOMA souhaite accueillir. « Ce campus a pour principe d’être totalement connecté à la vie locale, c’est un campus pour la cité qui devra bénéficier au développement de la vie économique, culturelle, artistique et sportive locale« , insiste Delphine Manceau.

Lire aussi. Delphine Manceau (NEOMA) nommée à la présidence de la CGE

136 millions d’euros d’investissement

À Reims, NEOMA accueille aujourd’hui 4 200 étudiants sur les campus loués dont elle rendra l’usage à la CCI dans quelques mois pour devenir propriétaire de son nouveau campus. Déjà propriétaire à Paris, l’école le sera donc également de son site rémois, qui représente un investissement de 136 millions d’euros auxquels s’en ajoutent 9 millions pour la construction du gymnase. À proximité immédiate de ce dernier, il sera livré en même temps que le site principal au terme d’une année de travaux qui débutent prochainement. « Nous avons estimé important d’être en pleine maîtrise du bâti et des locaux, précise Delphine Manceau. Cela nous permet d’être autonomes, agiles, et nous garanti d’avoir la flexibilité pour répondre aux besoins en évolution constante de nos publics. »

Pour le financement de ce nouveau campus, l’école a bénéficié de l’aide de la Région Grand Est et du Grand Reims à hauteur de 14 millions d’euros au total et de celui de la CCI Marne-Ardennes pour 2 millions. Le reste de la somme a été empruntée ou autofinancée. Cet investissement la conduira à cocher l’un de objectifs majeurs du plan stratégique qui la portera jusqu’en 2027. À mi-parcours de cette échéance, NEOMA s’affiche confiante : « notre modèle économique est robuste, notre attractivité est en hausse, nous avons progressé et de beaux projets comme ce campus renforcent notre visibilité. Pour autant, nous ne nous satisfaisons pas de ces réussites« , insiste Delphine Manceau qui vient d’annoncer le lancement de nouvelles actions dans la continuité de sa trajectoire. La business school travaille notamment à une refonte de l’accompagnement à l’insertion professionnelle, à de nouvelles modalités de mobilisation des 400 universités partenaires qui forment son réseau international mais aussi à l’instauration de l’IA comme marqueur de ses programmes.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !