emlyon business school a inscrit l’hybridation (avec la digitalisation et la globalisation) au cœur de son projet pédagogique. Tous les étudiants du Programme Grande Ecole développent ainsi un panel de compétences hybrides au travers de cours et de la mise à disposition d’un atelier de fabrication numérique. Pour ceux qui souhaitent pousser cette hybridation encore plus loin, il existe une offre diversifiée de doubles diplômes mais aussi de parcours de spécialisation et séminaires. Erika, Julien, Simon et Camille-Louise, quatre étudiants du PGE témoignent.
4 cours obligatoires pour favoriser la pluridisciplinarité et l’hybridation des compétences chez tous les étudiants
En plus des cours traditionnels que l’on retrouve dans toutes les écoles de commerce (marketing, droit, logistique, finance …), les étudiants d’emlyon sont également formés à un panel d’autres compétences qui leur donnent une réelle agilité et capacité d’adaptation sur le marché du travail, élément très apprécié des recruteurs. Passage obligatoire dès la 1ère année : Designing With Web, 4 mois durant lesquels ils apprennent la programmation informatique. Objectif : maîtriser différents langages informatiques, coder des pages web et créer des applications mobiles répondant à de véritables besoins dans le cadre de projets de groupe. A une ère où le digital est omniprésent, cette compétence permet au manager une meilleure compréhension et interaction avec les équipes digitales de son entreprise. RECAPSS forme l’ensemble des étudiants à la recherche en sciences sociales. Ils produisent ainsi des mémoires de recherche sur le sujet de leur choix en s’appuyant sur des enquêtes terrain (interviews, observations …) et des recherches théoriques (documentation, exploitation de bases de données …). On le sait tous, l’intelligence artificielle va complètement refaçonner le monde de demain. C’est pourquoi Processing With AI forme tous les étudiants à l’intelligence artificielle : grands enjeux, création de chatbots … afin de mieux appréhender l’avenir. Enfin, à l’ère où la data est devenue le nouvel “or noir”, le cours Data analysis permet à tous les étudiants de maîtriser l’analyse de données.
L’ensemble de ces cours obligatoires peuvent être approfondis selon les aspirations de chacun dès la 2ème année avec le parcours à la carte et l’offre extrêmement riche et diversifiée de cours électifs (plus de 210 cours!) mis à leur disposition.
Le makers’lab, un atelier de fabrication numérique unique dans le paysage des écoles de commerce françaises
Le makers’lab est un endroit unique en son genre où l’on peut trouver des imprimantes 3D, des découpes laser, des circuits électriques mais aussi des scies, des clous et tout l’attirail du parfait bricoleur. L’objectif : permettre à tous les étudiants de prototyper leurs idées en un temps record et ainsi favoriser l’esprit d’innovation. Le makers’ lab forme également les étudiants à l’utilisation de tout un panel de logiciels professionnels pour les rendre plus hybrides : Photoshop (montage photo), Premiere Pro (montage vidéo), Illustrator (création graphique vectorielle) , IBM Watson (intelligence artificielle), Figma (design) etc. Le makers’lab organise par ailleurs des makers’ bootcamp : durant 4 journées entières, étudiants, membres du staff, alumni, incubés et professeurs qui le souhaitent vont développer un projet de A à Z en apprenant tout un tas de compétences : création d’un potager urbain connecté, robots, ruche urbaine connectée, prothèses de main, drones …. Enfin, le makers’ lab organise des design sprint. En 4 jours, l’objectif est de faire décoller son idée de projet entrepreneurial grâce à toute une équipe d’experts (business, tech & design).
Pour une hybridation encore plus poussée : de nombreux parcours de spécialisation et séminaires …
A emlyon, le parcours à la carte constitue une véritable force puisqu’il permet aux étudiants de construire leur parcours comme ils le souhaitent. Cette particularité assure une véritable flexibilité à la fois au niveau des dates (par exemple, ne prendre aucun cours pour faire un learning trip autour du monde pendant 6 mois puis prendre beaucoup de cours les 6 mois suivants) et des cours choisis (par exemple, choisir à la fois des cours de marketing, de neurosciences et de géopolitique).
Néanmoins, ceux qui le souhaitent peuvent se perfectionner dans un domaine via les nombreux parcours de spécialisation. Erika, qui a choisi par exemple le parcours AI & Tech a fait un bootcamp de 4 mois avec des étudiants en école d’informatique et de design pour monter un projet dans la thématique de l’intelligence artificielle et être incubée à la fin du parcours si elle le souhaite. Elle développe ainsi des connaissances solides en intelligence artificielle, code, design et entrepreneuriat. Elle décrit ce parcours comme “extrêmement enrichissant car il permet en seulement 4 mois d’acquérir énormément de compétences”.
Il existe plusieurs autres parcours de spécialisation tout aussi stimulants à emlyon : droit, open innovation (avec plusieurs écoles d’ingénieur), étude et recherche en management, industrie du sport, startups, immersion entrepreneuriale à l’international (à HEC Montréal), data science ou encore informatique (avec Epitech).
Aux parcours de spécialisation s’ajoutent des séminaires avec des acteurs multiples : stage militaire à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, stage militaire dans l’armée de l’air, intelligence économique avec l’armée de l’air, informatique (avec l’Ecole 42) ou encore la géostratégie et les grands enjeux de défense et de sécurité nationale (avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale)
… ainsi que des doubles diplômes prestigieux
On retrouve par ailleurs tout un panel de doubles diplômes avec des écoles prestigieuses.
Julien a par exemple choisi le double diplôme avec Centrale Lyon, l’une des meilleures écoles d’ingénieur de France, où il a suivi une formation d’ingénieur généraliste. Il témoigne de l’exigence de la formation et de la qualité des débouchés : “la double compétence ingénieur/manager est très demandée sur le marché du travail, notamment dans les très grands cabinets de conseil en stratégie”. Lui, a finalement fait le choix de l’entrepreneuriat, en créant Savane & Mousson : la startup qui révolutionne la finger food
Camille-Louise a choisi quant à elle le double-diplôme en droit à l’Université Lyon II. Les étudiants ont la possibilité de directement intégrer un M2 de droit, sans passer par un M1, et acquérir en parallèle un diplôme de Juriste Conseil d’entreprise (DJCE) à la faculté de droit de Lyon 3 ou à la faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-en-Provence. Camille-Louise a fait ce second choix. Formation d’excellence, le DJCE est très apprécié des professionnels du droit. Sur le plan professionnel, les étudiants du double diplôme s’orientent vers les grands cabinets de droit des affaires, dont les salaires à la sortie sont, avec ceux en banque d’affaire et conseil en stratégie, les plus élevés.
Simon a fait le choix du double diplôme avec Sciences Po Lyon. Ce double diplôme permet aux étudiants d’acquérir une double compétence en management et sciences politiques. Les étudiants sélectionnés sont directement admis en M1 à Sciences Po où ils reçoivent un ensemble de connaissances théoriques en économie, sociologie, histoire et droit. Le M2 est celui de la spécialisation. Simon qualifie son expérience au sein du double diplôme comme une “source d’enrichissement personnel fort qui développe les qualités rédactionnelles, l’esprit critique et l’ouverture sur le monde”.
emlyon propose d’autres doubles diplômes comme celui en recherche économie et finance (entre autres avec l’ENS Lyon), en recherche en management avec l’Université Lyon III ou en ingénierie (avec les Mines de Saint-Etienne).