Twitter Elon Musk licenciements
Actu business Featured

La vague de licenciements chez Twitter a commencé

Depuis l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk la semaine dernière, pour 44 milliards de dollars, de nombreuses rumeurs circulaient sur un possible licenciement de la moitié des salariés de l’entreprise. Ce vendredi 4 novembre, tout s’accélère au sein du siège du petit oiseau bleu, les 7 500 employés du réseau social voient leurs emplois menacés.

 

Les employés de Twitter sur la sellette

Selon le New York Times, un grand nombre d’employés du réseau social Twitter s’apprête à perdre leur emploi dans les prochains jours. Jeudi 3 novembre, au soir, un mail a été envoyé aux salariés afin de les avertir d’un potentiel licenciement. Tous recevront un nouveau mail ce vendredi les informant du statut de leur emploi. Certains d’entre eux ont reçu la consigne de rester chez eux. Selon des notes internes de l’entreprise, Elon Musk prévoit de licencier la moitié du personnel de Twitter. Cependant le message reçu par les employés ne détaille pas le nombre total de licenciement prévu. Forbes évoque une fourchette très large pouvant osciller entre 25% et 75%, soit jusqu’à 5 600 salariés.

Dans ce mail envoyé d’une adresse générique signée « Twitter », le nouveau patron du réseau social indique : « Dans un effort pour placer Twitter sur une voie saine, nous passerons par le processus difficile de réduction de notre main-d’œuvre mondiale ». Elon Musk justifie cette action par la volonté d’assurer un succès de l’entreprise sur le long terme, en réalisant donc des économies sur la masse salariale et potentiellement sur les locaux également.

Lire aussi : Emploi : Les 25 startups qui ont licencié le plus de salariés

 

Les salariés poursuivent en justice Twitter

Jeudi 3 novembre, des employés du réseau social ont déposé un recours collectif pour le motif suivant : violation de la loi fédérale sur l’adaptation et la reconversion des travailleurs. Selon la loi WARN, un employeur de plus de 100 salariés doit fournir un préavis de 60 jours avant un licenciement collectif. Ce qui, dans le cas présent, n’a pas été respecté par Elon Musk.

« L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, a clairement indiqué que se conformer aux lois fédérales du travail était pour lui insignifiant », déclare Shannon Liss-Riordan, avocate, dans un communiqué à CNN. En ce moment, le monde de la Tech licencie à tour de bras, Twitter y compris. Si le petit oiseau bleu compte actuellement 7 500 employés, combien en restera-t-il une fois le passage de l’ouragan Musk ?

Lire aussi : Licenciements : l’hémorragie se poursuit en startup

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !