Levée de fonds Teamoty
Featured Levée de fonds

Teamoty annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros

La startup Teamoty, éditeur de logiciels spécialisé dans le monde de la construction, a récemment réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Fabien Font, CEO de Teamoty, afin d’en apprendre plus sur les projets de la startup.

 

Tout savoir sur Teamoty !

Qu’est-ce que Teamoty ?

Teamoty est un éditeur de logiciels spécialisé dans le monde de la construction. À l’origine, la société est une JV entre 2 sociétés, IMMA et Carte Blanche conseil. La première spécialiste du Lean Construction et la seconde spécialisée dans le conseil en transport urbain. Fin 2017, la rencontre s’opère entre Fabien Font (fondateur d’IMMA et actuel CEO Teamoty), Nicolas Baudard (actuel DG d’Imma), Olivier Lemettais (CTO de CBC et actuel CTO chez Teamoty) et Peter Rapp (CEO de CBC) sur le chantier de la tour Saint-Gobain.

Les 4 décident de donner au plus grand nombre l’approche lean et permettre la mise en place d’une supply chain coordonnée et collaborative pour intégrer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la construction. Pour mener ce projet, il reste à trouver une dernière compétence dans l’équipe, à savoir la capacité à mettre en place des solutions digitales sur le terrain. Celle-ci va être amenée par le dernier co-fondateur, Adrien POURRET, qui depuis plus de 10 ans implémente des ERP (type SAP) dans tout type de secteur.

Aujourd’hui sur les 5 fondateurs, 3 sont opérationnels :

  • Fabien FONT, CEO, Ingé ENSAM et auteur du livre : « Lean construction »
  • Olivier LEMETTAIS, CTO, Ingé ENSMM
  • Adrien POURRET, COO, Licence
  • Un est board Member : Nicolas BAUDARD, ingé ESTP (DG IMMA)
  • Un est au comité de suivi (advisory board) avec les 4 autres : PETER RAPP, Docteur des sciences (CEO CBC)

 

Que fait Teamoty ?

Le point de départ de notre approche est que d’un côté 80% des projets de construction sont hors délais et budget ; et de l’autre côté la productivité des entreprises est stagnante avec une profitabilité très basse (Ebida 2%). Notre approche est donc holistique. Elle vise à permettre aux acteurs d’améliorer la performance globale des projets, car nous estimons que la performance individuelle des entreprises de construction (Productivité) est directement induite par la performance collective des chantiers. Améliorer la performance est donc notre mission pour le bien de tous.

Enfin la vision de la supply chain permet à la fois de faire collaborer les acteurs à chaque étape, mais aussi de coordonner l’ensemble des étapes entre elles. Notre suite logicielle couvre d’ores et déjà l’ensemble de ces étapes.

Concernant les gains de temps de travail, ceux-ci sont nombreux :

  • Un planificateur peut gagner 2 ou 3 jours de travail à chaque version ou simulation de planning.
  • Un conducteur de travaux, peut gagner 1 jour par semaine dans le suivi du planning
  • Un conducteur de travaux peut gagner 0,5 jour par semaine dans la collecte des informations de livraisons des entreprises du chantier …Etc

Nos clients peuvent donc réduire avec nos outils qui supportent l’approche Lean et supplychain :

  • Sécuriser ou réduire leurs délais : 30%
  • Faire gagner un temps précieux à des collaborateurs débordés, tout en modernisant le travail : plusieurs jours de travail par mois ou semaine, mais surtout permet de rendre attractif le métier aux jeunes générations
  • Trier à 100% les déchets de chantier

Lire aussi : Startup : Les plus grosses levées de fonds en France en 2022

 

La levée de fonds de Teamoty

Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?

Teamoty a choisi de faire entrer LBO France, Rise Proptech Fund, BTP Capital Investissement à son capital, afin de :

  • Répondre à nos ambitions de développement et de pénétration du marché européen et francophone.
  • Répondre aux besoins de développement technique et commercial
  • Accélérer le déploiement de nos solutions et l’amélioration des projets de construction

 

À quoi ressemblera Teamoty dans 5 ans ?

La série B est d’ores et déjà envisagée pour conquérir les grands marchés internationaux comme les US, où la solution est déjà utilisée par 2 clients.

Teamoty prévoit d’embaucher 70 personnes sur cinq ans afin de pénétrer davantage le marché européen puis international, des forces commerciales supplémentaires vont être recrutées.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !