Stellantis fusion Peugeot et Fiat
Actu business Featured

Stellantis : Le mariage de Peugeot et Fiat enfin acté

Stellantis est le fruit de la fusion de deux grands groupes automobiles, Peugeot et Fiat. La Commission Européenne a récemment donné son approbation pour leur union. Une assemblée générale des actionnaires des deux groupes s’est d’ailleurs tenue le lundi 4 janvier pour finaliser ce rapprochement.

 

Stellantis : 4e plus grand groupe automobile au monde

La naissance de Stellantis marque l’émergence du quatrième plus grand groupe automobile du monde en termes de ventes et troisième en termes de chiffres d’affaires. Cette union est stratégique pour la survie des deux groupes « et ça vaut aussi bien pour Fiat que pour PSA », selon Giuliano Noci, professeur de stratégie à l’école de commerce de Polytechnique à Milan. Le secteur automobile a en effet payé les frais de la pandémie du Covid-19 et est aujourd’hui plus que jamais confronté à d’énormes défis technologiques et stratégiques. « Grâce à son union avec PSA, Fiat-Chrysler pourra renforcer sa présence en Europe. À l’inverse, le groupe français pourra reprendre pied aux États-Unis grâce à son allié italo-américain« , précise Giuseppe Berta, professeur à l’université Bocconi de Milan et spécialiste de Fiat.

Le nouveau groupe comptera plus de 400 000 salariés et englobera 14 marques emblématiques comme Citroën, Maserati, Fiat, Opel et bien d’autres. Or, seuls les plus agiles vont survivre, comme l’a annoncé en novembre Carlos Tavares, président du directoire de PSA et futur directeur général de Stellantis. Le quatrième groupe auto mondial a réalisé en 2019, 167 milliards d’euros de chiffre d’affaires et affiche une capitalisation boursière de 44 milliards.

 

Pourquoi choisir le nom Stellantis ?

Le nom Stellantis ne viendra pas remplacer des marques sur les capots des voitures mais se substituera à PSA et FCA comme nom officiel du groupe. Le nom, d’origine latine correspond au participe présent du verbe latin « stello » et se traduit par « étincelant ». Selon PSA et FCA, le choix du nom « rend hommage à l’histoire riche des deux entreprises fondatrices et suggère le véritable esprit d’optimisme, l’énergie et la capacité de renouvellement inspirant cette fusion qui va changer l’industrie automobile ».

 

Fusion PSA-Fiat-Chrysler : des fermetures d’usines en vue ?

Le rapprochement des deux groupes automobiles va leur coûter 4 milliards d’euros mais l’effet de synergie permettra d’économiser jusqu’à 5 milliards par an.

Carlos Tavares, futur directeur général de Stellantis, avait précisé fin 2019 qu’aucune fermeture d’usine n’était prévue. Néanmoins, les syndicats n’en sont pas si sûrs. « Globalement c’est une bonne assurance pour l’avenir de notre groupe. Ceux qui ne prendront pas ce virage-là risqueront de rester sur le carreau »,  s’inquiète Franck Don, délégué syndical central CFTC chez PSA. « Aujourd’hui, le groupe FCA est une grande inconnue pour nous« , ne manque pas de rappeler cependant le syndicaliste. « Quelles synergies vont être trouvées ? Quelles conséquences potentielles sur les sites situés en France ? »

Phitrust, société de gestion française, avertit que Fiat n’a pas de marges de manoeuvre en Italie, où l’entreprise a emprunté 6 milliards d’euros. « Les usines françaises de PSA pourraient devenir la variable d’ajustement, entraînant de lourdes pertes d’emplois », alerte le fonds. Christine Virassamy, déléguée syndicale centrale CFDT, espère retrouver un engagement ferme de la part Stellantis aussi bien sur les usines que sur les centres de recherche. « C’est le volet social et éthique qui permettra de dire si cette fusion est une réussite ou pas », conclut-elle.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !