station F Ukraine soutien
Actu business

Station F se mobilise pour les entrepreneurs ukrainiens

L’incubateur parisien Station F se mobilise pour les entrepreneurs ukrainiens réfugiés en France et met à leur disposition des logements gratuitement et un espace de travail pour les aider à retrouver un semblant de stabilité. Zoom sur cette initiative.

 

La French Tech multiplie les initiatives pour les Ukrainiens

Face à un contexte fortement perturbé par la guerre en Ukraine, la France et les pays européens apportent leur soutien et leur aide de différentes manières au peuple ukrainien. L’écosystème de la Tech se mobilise également et un grand nombre de startups comptant des salariés en Ukraine ont mis en place des initiatives pour voler à leur secours.

Nous pouvons prendre l’exemple de Wix, une plateforme de développement Web, qui a évacué en urgence ses employés vers des pays où ils seront plus en sécurité (Pologne, Turquie). Lyft a également mis en place un service de soutien psychologique, ainsi que des aides financières, pour accompagner ses salariés. Airbnb, quant à elle, s’est s’engagée à fournir des solutions d’hébergement à 100 000 réfugiés ukrainiens.

Lire aussi : Guerre en Ukraine, les actus économiques de la semaine du 28 février

 

Hébergement assuré par Station F pour les entrepreneurs ukrainiens

Station F a décidé d’apporter son aide aux personnes touchées par cette tragédie humanitaire qui a touché l’Ukraine. Le plus grand incubateur du monde propose aux réfugiés et aux membres de leur famille un hébergement à Flatmates, la résidence dédiée aux entrepreneurs de Station F. Cette offre est s’étend également aux employés des startups membres de Station F qui se trouvent en Ukraine et arrivent en France.

En plus de leur assurer un logement, les entrepreneurs ukrainiens auront également la possibilité d’accéder au campus de l’incubateur qui se trouve dans le 13e arrondissement de Paris. « L’idée est de fournir des espaces de vie et de travail gratuits pour que ces personnes puissent continuer de vivre et travailler dans de bonnes conditions » explique un porte-parole de Station F à Maddyness. Ce dernier a aussi contacté l’ambassade d’Ukraine en France pour lui proposer l’aide du campus. « Ils ont d’autres choses à faire évidemment, mais au moins, ils savent que, si besoin, on est là ». 

Station F fait appel à ses contacts d’origine ukrainienne incubés sur le campus pour contacter les entrepreneurs ou citoyens sur place. La pépinière de startups centralise également toutes les informations pratiques pour permettre aux personnes voulant apporter leur aide de le faire rapidement. « Avec l’aide de nos résidents ukrainiens, nous avons centralisé sur une page web tous les liens utiles pour aider, comme ceux des collectes et des dons par exemple, conclut le porte parole. On s’appuie beaucoup sur leur connaissance du pays et des besoins pour essayer d’être utiles. »

Lire aussi : Qonto et Payfit rejoignent Station F pour accompagner les startups

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !