Sellsy, leader du CRM pour les TPE-PME, vient d’annoncer la plus grosse levée de fonds de son histoire : 55 millions d’euros. Victor Douek, co-CEO, nous en dit plus sur les défis qui attendent la startup, ainsi que sur sa stratégie de développement pour les années à venir.
En 2009, Frédéric Coulais et Alain Mevellec s’associent pour créer Sellsy, une suite de CRM en SaaS à destination des TPE et des PME. Si le produit développé n’a jamais eu l’ambition d’être un « couteau suisse », il propose tout de même une solution très complète, allant de la prospection et la vente à la facturation, en passant par la gestion de la trésorerie. Et c’est en cela que ce CRM se différencie d’une concurrence qui est peut-être moins adaptée aux problématiques rencontrées par les entreprises de plus petite taille.
Lire aussi : Le classement des licornes par valorisation.
Une levée de fonds pour conquérir l’Europe
En levant 55 millions d’euros, le spécialiste veut accélérer sur plusieurs projets et notamment l’expansion européenne. Aujourd’hui, Sellsy, c’est 6 000 clients, 35 000 utilisateurs et 95% de chiffre d’affaires en France, une dimension qui devrait changer prochainement. La startup souhaite en effet atteindre 100 millions de CA dans les 5 prochaines années (contre 6,8 millions en 2020) tout en devenant le leader européen du CRM. Ainsi, Sellsy s’intéresse de plus en plus aux marchés voisins comme l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne, des pays où les startups rencontrent les mêmes problématiques qu’en France.
Ce n’est pas le seul projet de la startup qui souhaite asseoir son leadership au sein de l’Hexagone. « Le marché du CRM est ultra dynamique en France. Il est en croissance de 20% par an », explique Victor Douek. Pour ce faire, Sellsy mise sur un renforcement de sa suite CRM. « Aujourd’hui, nous avons besoin de nous renforcer sur certains aspects comme le marketing et toute la partie gestion de trésorerie sur lesquels nous allons accélérer dans les prochaines années. »
Cette levée de fonds s’accompagne donc de recrutements, pour mener à bien tous les projets imaginés par Victor Douek et ses équipes. D’ici 2025, la startup souhaite recruter 200 nouveaux collaborateurs sur ses bureaux de La Rochelle et de Bordeaux. 75 postes seront ouverts dès cette année 2022.
Écouter : Entre dans la tête des plus grands entrepreneurs à succès grâce à notre podcast !
Sellsy : le petit CRM dans la cour des grands ?
Sellsy opère dans un environnement très concurrentiel, trusté par des géants comme Salesforce. Pourtant, cette dimension ne fait pas peur à Victor Douek, qui précise que ce CRM tire aussi sa force de sa proximité avec les PME et les TPE. « Dès le début, nous avons voulu adresser des entreprises de 2 à 100 salariés », un pari qui permet à Sellsy de proposer un produit qui colle parfaitement aux besoins et aux attentes de ces petites structures.
Cette proximité avec les TPE-PME a également mené à la mise en place d’un produit « simple, facile d’utilisation au quotidien et d’une solution complète qui n’est pas une usine à gaz. Notre CRM est déployable rapidement et provoque donc une adoption rapide chez les collaborateurs qui nous recommandent dans l’entreprise. » Résultat : le churn est l’un des plus bas du marché.
Ces atouts ont donc conduit Sellsy sur la voie de la rentabilité. En 2021, la startup a connu une hausse du chiffre d’affaires de 30%. Elle finance d’ailleurs sa croissance sur ses fonds propres depuis plusieurs années. « Nous avons réalisé quelques levées de fonds relativement modestes, mais notre croissance saine et notre utilisation maîtrisée des fonds font partie des éléments qui ont convaincu les fonds lors de cette levée. »
Lire aussi : Back Market devient la startup la plus valorisée de France !