L’agence spatiale britannique a déclaré ce vendredi dans un communiqué soutenir les recherches de Rolls-Royce qui ont pour objectif de construire un réacteur nucléaire sur la Lune. L’UKSA (agence spatiale du Royaume-Uni) fournira désormais 2,9 millions de livres sterling afin de soutenir ce projet.
L’UKSA va financer Rolls-Royce
L’agence spatiale britannique a déclaré soutenir les recherches de Rolls-Royce dans le projet d’utilisation de l’énergie nucléaire sur la Lune. Dans un communiqué, l’agence gouvernementale a déclaré que des chercheurs de Rolls-Royce travaillaient sur un programme de microréacteur dans l’objectif de développer une technologie qui fournira l’énergie nécessaire aux humains pour vivre et travailler sur la Lune.
Ainsi, l’UKSA fournira 2,9 millions de livres sterling, soit l’équivalent de 3,52 millions de dollars, afin de financer ce projet, qui selon elle « fournirait une première démonstration d’un réacteur nucléaire modulaire lunaire britannique. Toutes les missions spatiales dépendent d’une source d’énergie, pour soutenir les systèmes de communication, de survie et d’expériences scientifiques (…) L’énergie nucléaire a le potentiel d’augmenter considérablement la durée des futures missions lunaires et leur valeur scientifique. »
Lire aussi : Rivian : la startup anti-Tesla qui surpasse les géants de l’automobile
Le projet fou de Rolls-Royce dans l’espace
Rolls-Royce est donc sur le point de travailler avec diverses organisations sur ce projet de nucléaire sur la Lune, notamment, le Centre de recherche sur la fabrication avancée ainsi que l’ARMC nucléaire de l’Université de Sheffield et l’Université d’Oxford. “Le développement de l’énergie nucléaire spatiale offre une chance unique de soutenir des technologies innovantes et de développer notre base de compétences en génie nucléaire, scientifique et spatiale”, a déclaré Paul Bate, directeur général de l’Agence spatiale britannique.
Selon l’UKSA, Rolls-Royce vise à avoir un réacteur prêt à être envoyé sur la Lune d’ici 2029. Ce projet pourrait, à terme, poser les bases d’une présence humaine continue sur la Lune. Un projet qui arrive à un moment où la NASA poursuit son programme Artémis, qui se concentre sur la création de ce qu’elle appelle une « présence durable sur la Lune pour se préparer aux missions sur Mars ».