GAFAM licenciement
Actu business Featured

Les GAFAM licencient à tour de bras, à l’exception d’Apple

L’année 2023 commence sur les chapeaux de roues pour les GAFAM. En effet, Microsoft, Amazon et Google ont tous les trois annoncé procéder à plus de 10 000 licenciements chacun. Seule l’entreprise Apple fait office d’exception en ce qui concerne les suppressions d’emplois. Zoom sur l’actualité économique des GAFAM. 

 

Microsoft annonce environ 10 000 licenciements

Satya Nadella, directeur général de Microsoft, a déclaré que l’entreprise allait se séparer d’environ 10 000 salariés d’ici fin mars. Ce dernier a annoncé la nouvelle dans une lettre envoyée à ses employés, finalement rendue publique. Il a justifié ce choix par une mauvaise conjoncture économique.

Satya Nadella a expliqué que l’entreprise faisait preuve de prudence face au risque de récession du secteur de la Tech. Le grand groupe américain va donc se séparer de près de 5% de ses effectifs, il prévoit également de modifier son portefeuille d’équipement informatique et de réduire le nombre d’espaces de travail. « Ce sont le genre de choix difficiles que nous avons faits tout au long de nos quarante-sept ans d’existence pour rester une entreprise importante dans un secteur qui ne pardonne pas à ceux qui ne s’adaptent pas aux changements de plate-forme », a-t-il indiqué dans la lettre à destination de ses employés.

Lire aussi : Le deal à 9 milliards entre le pentagone et les GAFAM

 

Amazon annonce près de 18 000 licenciements

Amazone a débuté ses 18 000 licenciements annoncés début janvier, mais épargne pour l’instant la France. Les premières suppressions de postes auront lieu aux États-Unis, au Canada et au Costa Rica. Ce sont les divisions des ressources humaines et magasins qui semblent les plus touchées par ces suppressions d’emplois. Cependant, les licenciements vont également se propager à d’autres continents.

En effet, le géant américain attend notamment la fin du Nouvel An lunaire pour procéder aux licenciements en Chine. Si la France reste, quant à elle, épargnée, en Europe, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Luxembourg pourrait être concernés par ces licenciements.

Tous ces licenciements ont été annoncés au début de l’année 2023. Après une forte croissance durant la pandémie, Amazon, à l’instar d’autres grandes entreprises, fait aujourd’hui face à un ralentissement de l’économie. Le conflit en Ukraine et l’augmentation généralisée des prix auraient conduit l’entreprise à procéder à cette vague de licenciement.

Lire aussi : Apple Card aurait coûté 1,2 milliard de dollars à Goldman Sachs

 

Google supprime près de 12 000 emplois

Google s’apprête à licencier 12 000 salariés, soit plus de 6% de ses effectifs mondiaux. Sundar Pichai, le PDG de Google, l’a annoncé dans un mail envoyé à ses collaborateurs. Le patron a indiqué que l’entreprise traversait l’un des jours les plus durs de l’histoire du groupe. Si, on ne connait pas encore quels sont les postes qui seront spécifiquement touchés par ces suppressions, les métiers préservés seront quant à eux ceux « alignés avec les plus hautes priorités de l’entreprise », soit l’intelligence artificielle. Cette annonce vient confirmer une fois de plus le ralentissement économique que le secteur de la Tech connaît.

Cette annonce de licenciements chez Alphabet (maison mère de Google) intervient dans un contexte où la concurrence vient frapper durement Google. En effet, le moteur de recherche le plus puissant du monde est en alerte rouge face à l’arrivée de nouveaux acteurs de type ChatGPT ou encore YOU. Par ailleurs, Microsoft a annoncé sa volonté de racheter ChatGPT afin de venir l’intégrer à Bing et revenir dans la course des moteurs de recherche.

Lire aussi : Apple : Les astuces de productivité sur Mac et iPad pour la rentrée 2022

 

Apple le seul géant qui n’a toujours pas annoncé de licenciement

En moins d’une semaine, les GAFAM ont annoncé la suppression de près de 40 000 employés à travers le monde. Une semaine noire pour le secteur de la Tech américain. Bien que chaque entreprise est différente, la plupart d’entre elles subissent les conséquences d’une future récession. Une seule entreprise n’a pas eu recours à une vague de licenciement et se porte même très bien, Apple. Mais comment expliquer cela ?

En 2020, la pandémie a rendu les applications Internet et plus particulièrement le secteur de la Tech beaucoup plus important pour la population mondiale, dynamisant ainsi les activités de nombreuses entreprises. Alors que les ventes et les bénéfices ne faisaient qu’augmenter, ces derniers ont procédé à de nombreuses embauches. Désormais la pandémie est presque terminée, la population mondiale n’est plus confinée et la croissance ralentit. De plus, le conflit en Ukraine et la difficulté à trouver des composants électroniques n’ont pas aidé ces dernières. Les voici désormais contraintes de devoir se séparer d’une partie de leur personnel.

Apple fait figure une exception car l’entreprise n’a pas sensiblement augmenté son taux d’embauche au cours des deux dernières années et n’a par conséquent pas besoin de licencier.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !