Kessel
Actu business Featured

Kessel : la nouvelle plateforme pour auteurs, experts et journalistes

Kessel est une plateforme de publication de contenu écrit créée en juin 2022 par Adrien Labastire, également fondateur de Golden Moustache. Le site permet à ses utilisateurs de créer et partager leurs créations à leurs abonnés, en se concentrant principalement sur la rédaction via une newsletter régulière. Le rôle de Kessel ? Créer une nouvelle façon de mettre en relation les auteurs et leurs lecteurs.

 

Comment fonctionne Kessel ?

Kessel est une plateforme de mise en relation de créateurs de contenus écrits avec des lecteurs. Les auteurs peuvent être journalistes, écrivains, experts reconnus ou non dans un domaine précis et ont l’opportunité de publier des textes sous forme de newsletter et/ou de blog, de manière totalement libre, avec la possibilité de la monétiser. Il n’y a pas de sélection ou de droit d’entrée, tout le monde est le bienvenu !

Kessel prend en charge la publication des articles, l’envoi de la newsletter et aide ses utilisateurs à faire grandir leur communauté. La plateforme souhaite que les auteurs se consacrent intégralement au sujet proposé par leur publication, sans avoir à consacrer du temps aux tâches évoquées précédemment, parfois trop chronophages.

Lire aussi : Juice, l’app qui réinvente les podcasts et l’actu

 

Qui sont les utilisateurs de Kessel ?

Kessel s’adresse aux utilisateurs souhaitant proposer un contenu qualitatif à un lectorat qui saura accueillir le contenu proposé avec intérêt. Dans un monde où la digitalisation occupe une place prépondérante, savoir se positionner de manière efficace sur la toile est devenu primordial. Les utilisateurs de Kessel, eux, peuvent venir d’horizons bien différents :

  • un journaliste souhaitant prendre une certaine indépendance tout en conservant une certaine légitimité auprès de son lectorat ;
  • un créateur de contenu souhaitant se diversifier en proposant du contenu écrit loin du climat hostile des réseaux sociaux ;
  • un expert dans un domaine précis recherchant une plateforme d’hébergement qualitative afin de communiquer ses recherches à un public averti ;
  • un écrivain qui souhaite partager ses idées avec ses lecteurs.

La facilité d’utilisation couplée à la possibilité de monétisation du site permet à n’importe quelle personne d’y trouver son compte : telle est l’idéologie prônée par Kessel.

 

Les enjeux financiers liés à la plateforme

Si le principal but de Kessel est de mettre en relation auteur et lecteur afin de créer une vaste communauté, certains utilisateurs ont la possibilité de monétiser leur contenu, sous la forme d’abonnement. Une totale liberté est donnée à l’auteur concernant sa politique tarifaire : un simulateur est disponible sur le site pour estimer les revenus générés en fonction du prix de l’abonnement et du nombre d’abonnés visés.

Kessel se rémunère à hauteur de 10% des revenus générés par les abonnements payants, même si la gratuité reste de mise si l’auteur le souhaite : la plateforme ne pousse pas ses utilisateurs à avoir recours à la monétisation de leurs publications.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !