Depuis le 1er janvier 2021, Jean-Marie Tritant a pris la tête de la présidence du grand groupe immobilier, Unibail-Rodamco-Westfield, en succession à Christophe Cuvillier. Zoom sur la carrière d’un des rares PDG du CAC40 qui ne sort pas d’une Parisienne !
L’histoire d’Unibail-Rodamco-Westfield, premier groupe immobilier commercial au monde
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a été fondé en 1968 et compte plus de 3 600 employés dans le monde. C’est le premier groupe coté en bourse de l’immobilier commercial au monde. Sa valorisation boursière s’élevait à 58,3 milliards d’euros en septembre dernier. Il s’agit du premier créateur et opérateur global de centres de shopping de destination. Il est en effet spécialisé dans la promotion des grands centres commerciaux présents dans les villes européennes, américaines les plus dynamiques ainsi que dans les grands immeubles de bureaux et dans les centres de congrès de la région parisienne.
En 2007, Unibail a fusionné avec Rodamco Europe. Les deux entreprises ont formé Unibail-Rodamco. En 2018, le groupe a acquis Westfield Corporation et devient dès lors Unibail-Rodamco-Westfield. Cette association vient renforcer le positionnement des entreprises dans le secteur de l’immobilier.
Suite à cette grande transformation, la croissance d’URW n’a cessé de s’accroître et de générer de nouveaux revenus locatifs. L’entreprise dispose d’une plateforme transatlantique hors pair lui procurant un avantage concurrentiel : celui d’avoir accès aux plus grandes métropoles en Europe et aux États-Unis. Le groupe détient aujourd’hui 90 centres commerciaux dans 12 pays, dont 55 « flagships ». « Unibail-Rodamco-Westfield s’appuie sur le leadership reconnu d’Unibail-Rodamco en Europe et sur son excellence opérationnelle, ainsi que sur l’expertise en développement et en investissement de Westfield et sur la force de sa marque. En tant que premier créateur et opérateur global de centres de shopping de destination, Unibail-Rodamco-Westfield est le partenaire incontournable des enseignes et des marques en Europe et dans les plus grandes villes américaines » déclare fièrement Christophe Cuvillier.
En France, la société possède de nombreux centres commerciaux comme Le Forum des Halles (Paris), Les 4 Temps (La Défense), La Part-Dieu (Lyon), Euralille (Lille), mais aussi des espaces d’expositions ou culturels comme le Palais des Congrès de Paris ou Paris Expo Porte de Versailles.
Le parcours de Jean-Marie Tritant, nouveau CEO d’Unibail-Rodamco-Westfield
Jean-Marie Tritant est diplômé de Burgundy School of Business, et de l’université Paris Sorbonne en commerce immobilier. Il s’agit d’une qualification reconnue par le Royal Institute of Chartered Surveyors.
En 1997, il rejoint Unibail-Rodamco-Westfield en tant que chargé de mission. Il occupe pendant plus de 20 ans plusieurs postes stratégiques au sein du groupe. Il est passé par directeur de projets dans le pôle bureaux, à Asset Manager et à directeur de l’Asset Management. En 2007, il passe à la direction générale du pôle bureaux.
En 2012, il occupe le poste de directeur général centres commerciaux et bureaux de France. Un an plus tard, il est désigné directeur général des opérations. En juin 2018, il prend la tête de la présidence de la filiale US, suite à l’acquisition de Westfield par la foncière.
C’est donc le 1er janvier 2021 que Jean-Marie Tritant reprend le flambeau et reprend la tête de l’entreprise. Il déclare : « URW est une entreprise d’exception que j’ai rejoint il y a plus de 20 ans et qui est leader dans son secteur. Je sais que je peux compter sur les équipes du groupe, leur talent et leur énergie. Grâce à eux, nous pourrons bâtir sur les succès futurs du groupe. Je tiens à saluer le travail acharné accompli par Christophe Cuvillier à la tête d’URW depuis 2013 et son engagement à assurer une transition en douceur dès aujourd’hui. » Une nouvelle ère s’apprête donc à commencer chez Unibail-Rodamco-Westfield.
Jean-Marie Tritant a par ailleurs vendu ses 33.660 actions au prix unitaire de 49,56 euros, une semaine avant sa nomination, selon la déclaration faite à l’Autorité des marchés financiers. Cela équivaut à 1,67 million d’euros.
Nomination de Jean-Marie Tritant à la présidence du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield
Le 18 novembre, le conseil de surveillance a nommé Jean-Marie Tritant président du directoire et directeur général du groupe à compter du 1er janvier 2021. La phase de transition a débuté le 19 novembre. Durant cette période, il a occupé le poste de DG des opérations. Christophe Cuvillier, son prédécesseur, se réjouit de cette décision : « Pendant cette phase de transition, je travaillerai comme toujours pour protéger le groupe et l’aider à traverser cette crise majeure. Je souhaite plein succès dans son nouveau poste à Jean-Marie Tritant, avec qui je travaille depuis près de 10 ans. »
Léon Bressler, nouveau président du conseil de surveillance indique : « Je suis ravi que Christophe Cuvillier ait accepté de diriger la phase de transition. Sa longue expérience en tant que PDG, en particulier pendant la crise sanitaire et économique actuelle, sera très précieuse. Je suis convaincu que Jean-Marie dirigera l’entreprise avec beaucoup de succès. » Jean-Marie Tritant tenait quant à lui à « saluer le travail inlassable accompli par Christophe Cuvillier à la tête d’URW depuis 2013 et son engagement pour assurer la période de transition qui s’ouvre. »
Le communiqué de presse d’URW annonce que durant cette période de transition, à compter du 19 novembre 2020, c’est Dominic Lowe qui sera Directeur général des opérations US et président du Directoire d’URW N.V. à la place de Jean-Marie Tritant, qui a démissionné de son mandat.
Les éventuelles évolutions relatives au directoire n’ont toujours pas été annoncées, elles sont à venir dans les prochaines semaines. L’un des sujets les plus importants concerne la question de la gestion des actifs du groupe aux États-Unis.
Lire aussi : Quels sont les diplômés des PDG du CAC 40 ?