Index French Blue Tech
Actu business

Index French Blue Tech : le concours des meilleures startups du maritime !

C’est une première : le cluster maritime français (CMF) lance le concours « Index French Blue Tech ». L’objectif de ce concours est simple : donner un maximum de visibilité à des projets maritimes innovants qui ont souvent du mal à attirer l’attention. Ainsi, toutes les candidatures ont été acceptées jusqu’au 15 novembre 2023 et les lauréats seront quant à eux annoncés le 18 décembre 2023 à Paris. Zoom sur ce nouveau concours de la French Blue Tech !

 

Pourquoi les start-ups du maritime ont-elles du mal à attirer ?

Si de tels projets voient le jour, c’est parce que le monde du secteur maritime, bien qu’il compte des milliers de jeunes pousses, éprouve des difficultés à trouver des financements. Mais pourquoi ? En réalité, c’est assez simple. En effet, « le monde maritime est encore assez méconnu de nos concitoyens et de l’enseignement supérieur », analyse le CMF. De plus, ce secteur, du fait de son origine, présente une particularité géographique assez importante. « Il s’agit de l’un des seuls secteurs d’activité où plus de 80% du dealflow se situe en région, dans l’Hexagone et outre-mer, sur le littoral, alors que 80% des financiers sont à Paris », précise le CMF. De plus, tous les grands incubateurs parisiens ne comptent qu’une part infime de startups maritimes.

Écouter aussi : Lancer sa startup en pleine pandémie : le podcast de Joseph Choueifaty (GoodVest)

 

L’Index French Blue Tech

Pour pallier le manque de financement que rencontrent les startups du maritime, le CMF prend les choses en main. En effet, avec la création de l’Index French Blue Tech, le cluster vise à augmenter la visibilité des jeunes pousses du secteur. Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? Un appel à candidatures a été lancé et ouvert jusqu’au 15 novembre. Pour participer, les candidats doivent s’inscrire via un questionnaire. Les critères de sélection sont les suivants : le caractère innovant, le potentiel de croissance, la viabilité économique, l’équipe dirigeante, l’impact sur l’environnement, etc. Les candidats seront répartis dans cinq catégories bien distinctes : data-cyber-souveraineté ; robotique-navire-propulsion-décarbonation ; production d’énergie-recyclage-biodiversité ; healthtech-biotech-cosmétique ; foodtech-pêche-aquaculture.

Lire aussi : Kikikickz : Quelle est cette startup spécialisée dans les sneakers ?

 

Une trentaine de startups sélectionnées

Pour juger ces start-ups, un jury composé d’experts du monde de l’innovation et des secteurs maritimes délibérera sur les meilleurs projets soumis. Ce jury sera composé, entre autres, d’Armateur de France, IndoSuez, Marine Nationale, Blue Living Lab et bien d’autres encore. Toutes les startups sélectionnées seront dévoilées le 18 décembre, à l’occasion d’un événement organisé au Musée de la Marine à Paris. Toutes gagneront l’opportunité de voir leur startup accompagnée pendant une année. Le cluster maritime français espère ainsi promouvoir chaque année une trentaine de start-ups du monde maritime.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !