Fusion just eat takeaway.com
Actu business

Fusion Just Eat-Takeaway.com : l’actionnaire principal rétropédale

En août dernier, l’entreprise néerlandaise Takeaway.com et le fleuron britannique Just Eat avaient réglé les derniers détails de leur fusion. Aujourd’hui, deux des actionnaires principaux ont annoncé vouloir voter contre ce projet. Pourquoi un tel rétropédalage ?

 

À l’origine les deux acteurs européens souhaitaient fusionner pour devenir un géant de la livraison de repas, concurrençant ainsi Deliveroo et Uber Eats. La décision, annoncée au début du mois d’août, devait même créer « l’un des sites de livraison de repas les plus importants du monde », comme se réjouissait alors le directeur de Takeaway.com, Jitse Groen.

Aujourd’hui, Eminence Capital, qui détient 4,4 % des parts de Just Eat, a pourtant annoncé qu’il votera contre la fusion. Si l’actionnaire s’oppose à ce projet à 9 milliards de livres, c’est parce qu’il juge que les conditions financières sont trop favorables à Takeaway.com.

Eminence Capital peut compter sur le soutien d’Aberdeen Standard Investments, qui possède 5,1 % des parts de Just Eat. Celui qui est le sixième plus gros actionnaire de l’entreprise britannique a exprimé son mécontentement en août dernier. Il jugeait également que ce deal était plus favorable à Takeaway.com et s’attendait à une meilleure proposition.

 

De nouveaux déboires pour Just Eat

Il est important de noter que cette fusion valorisait Just Eat à 4,7 milliards de livres, soit une prime de 15 % par rapport au cours de clôture du 26 juillet 2019. Cette annonce d’Eminence Capital a eu pour conséquence un recul du titre de Takeaway.com de 2,79% à la bourse d’Amsterdam et de 1,7 % pour celui de Just Eat à 9h40, ce mardi 3 septembre.

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour Just Eat qui a connu des heures sombres depuis sa création dans les années 2000. En effet, après le départ du directeur général et les interrogations des actionnaires sur la stratégie, le géant va faire l’objet d’une enquête du gendarme britannique suite à l’entrée d’Amazon au capital.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !