Dès la rentrée de septembre 2022, Facebook va lancer une académique dédiée au métavers avec Simplon. L’objectif ? Former ceux qui travailleront dans un univers qui devrait créer de nombreux emplois dans les prochaines années.
Simplon.co, l’établissement spécialisé dans les métiers du numérique qui a notamment travaillé avec Microsoft pour le lancement de son école de la cybersécurité, s’est associé à Meta. L’ambition de ces deux entités ? Créer une académie entièrement dédiée aux professions du metaverse, un univers digital qui se développe de manière exponentielle.
Lire aussi : Tout savoir sur le métavers et comment y accéder
Facebook et Simplon.co : une Académie du métavers 100% gratuite
En s’associant avec la maison-mère de Facebook, Simplon.co va lancer des formations gratuites au métavers dans quatre grandes villes françaises : Paris, Marseille, Lyon et Nice. L’ambition première est de former une vingtaine de professionnels dans chacune de ces agglomérations de France. La première promotion fera donc un peu moins de 100 participants. Néanmoins, si le succès est au rendez-vous, Meta souhaiterait ouvrir, à terme, plus de villes et plus de formations.
L’Académie du métavers sera divisée en deux sessions. La première est constituée d’une formation théorique individuelle de 3 à 6 mois, la deuxième se compose d’une période d’alternance pouvant allant de 12 à 18 mois chez un des partenaires de l’école. Meta ne propose toutefois pas quelles sont les entreprises qui collaboreront avec l’Académie du métavers.
Lire aussi : Affluences : Entreprendre dans la Tech après une école de commerce
Les formations proposées par l’Académie du métavers de Facebook
L’Académie du métavers entend former les professionnels de cette technologie en se concentrant sur deux métiers jugés en tension par Meta : concepteur développeur spécialisé en technologies immersives et métavers, et technicien support/assistance.
L’entreprise indique que la première fonction « figure sur la liste des métiers émergents identifiés par France Compétences », tandis que la deuxième est essentielle à « la mise en œuvre, à la maintenance et au déploiement des équipements et des cas d’usage sur l’ensemble du marché ». Les formations proposées par l’Académie du métavers sont ouvertes à tous, gratuitement. Meta souhaite avant tout assurer la diversité des profils.
Pour Facebook, la France représente le terreau parfait pour former les professionnels du métavers. « La France a tous les atouts pour devenir un acteur essentiel à la construction du métavers en Europe (…). Grâce à ce partenariat de poids avec un acteur référent qu’est Simplon, l’Académie du métavers est un premier pas qui va permettre d’anticiper l’accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d’un métavers collectif, en créant des emplois durables pour l’ensemble de l’écosystème numérique », indique Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta.
Lire aussi : Metaverse, l’inéluctable lame de fond qui va bouleverser l’enseignement