Actu business Featured

L’euro dégringole sous les 0,99 dollar pour la première fois

Pour la première fois depuis 20 ans, ce lundi 5 septembre, l’euro passe sous la barre des 0,99 dollar. La monnaie européenne n’en finit pas de s’affaiblir face au dollar, en cette année 2022. En cause, de nouvelles hausses des prix du gaz ainsi que l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1.  

 

Euro, Yen… Des monnaies qui s’effondrent les unes après les autres

Il faut remonter en décembre 2002 pour voir la monnaie européenne à un niveau si bas. En effet, ce lundi 5 septembre, vers 7h45, heure française, l’euro reculait de 0,71% et passait à 0,9883 dollar. Dans le monde les autres monnaies perdent également de la valeur. En ce mois de septembre, le livre britannique est brièvement passée sous les 1,15 dollar, une première dans le pays depuis mars 2020. La monnaie japonaise a également subi une forte baisse en perdant presque 20% de sa valeur sur l’année.

Sur un autre continent, c’est le peso cubain qui a atteint son niveau le plus bas depuis les années 1990. Seul le dollar semble toujours se redresser, grâce à une politique monétaire ferme qui permet de juguler l’inflation.

Lire aussi : L’Euro Coin : Une crypto calquée sur l’euro made in USA

 

Les raisons de la chute de l’euro

Si les hausses des prix du gaz expliquent la récente descente de l’euro, c’est bien Gazprom qui a fait trembler les bourses européennes, avec son annonce le vendredi 2 septembre de l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1. Le géant du gaz russe a expliqué ce vendredi que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre après une maintenance, serait finalement arrêté complètement jusqu’à la réparation d’une turbine, un arrêt jugé injustifié d’un point de vue technique selon le fabricant de turbines Siemens Energy.

Cette annonce impacte directement les bourses européennes, en effet l’Allemagne, pays où l’économie est particulièrement dépendante du gaz russe, se réveillait ce matin avec une baisse de la Bourse de 2,67%. En Italie, ce chiffre atteignait -2,32% et -2,08% à Paris. Le mégawattheure, qui avait débuté l’année aux alentours de 70€, avait par la suite frôlé son record historique de 1 000€, le 26 août. Si les investisseurs se réjouissaient de la diminution du prix du gaz ces derniers temps, il semble désormais clair que la tendance sur le marché devrait s’inverser brutalement après cette annonce. Le prix du gaz a repris sa cotation lundi à 06H00 GMT et la tendance n’est pas à la baisse.

Lire aussi : Le salaire moyen en France 2022 par secteur

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !