Arrêt maladie, turn-over, dégradation des conditions de travail, un rapport dévoile les chiffres inquiétants sur les conditions de travail des employés d’Amazon France. L’entreprise affirme offrir à ses salariés un environnement de travail sûr et moderne quand ses salariés dénoncent des pratiques illégales…
Récemment, un document élaboré par le cabinet indépendant Progexa pour le CSE centrale d’Amazon a dévoilé des chiffres accablants notamment sur le nombre d’accidents du travail avec arrêt qui a plus que doublé en 2022. Les salariés dénoncent des conditions de travail qui se dégradent. De son côté, Amazon France évoque investir sur la sécurité.
Les salariés d’Amazon dénoncent une politique de « culpabilisation »
1 132 incidents contre 482 l’an passé, c’est ce que dénonce ce rapport de Progexa. L’AFP a interrogé différents salariés opérant dans les entrepôts d’Amazon France. Tous ont souhaité conserver leur anonymat. Ces derniers expliquent ce chiffre par des pressions managériales liées à des impératifs de résultats. « Sur les 7h30 de shift, plusieurs managers viennent, ils se passent le relais, ils ne vous lâchent pas », témoigne Nadia, 47 ans, qui travaille à Senlis, dans l’Oise et se dit « démoralisée ».
Ce n’est pas le plus grave. Et pour cause, bon nombre de salariés dénoncent également une stratégie de culpabilisation. À l’instar de Benoît qui affirme que, quand il s’est blessé au bras, ses supérieurs ont voulu lui faire signer un bon de départ plutôt que de déclarer un accident de travail ou encore Brigitte qui explique que son supérieur l’a appelée après un accident pour lui proposer de prendre des heures de récupération plutôt qu’un arrêt.
Les employés du géant américain estiment que le nombre d’accidents est minoré et déclarent « Amazon fait n’importe quoi pour ne pas avoir d’accidents du travail. »
Lire aussi : Andy Jassy : Zoom sur le parcours du nouveau CEO d’Amazon
Amazon se défend et investit sur la sécurité
« Nous offrons à nos plus de 20 000 salariés en France un environnement de travail sûr et moderne », tels sont les propos d’un porte-parole d’Amazon contacté par l’AFP. En effet, ce dernier indique qu’un sondage indépendant réalisé par l’Ifop en 2023 révélait que plus de 8 salariés d’Amazon sur 10 recommanderaient à leurs proches de venir y travailler et s’y projettent dans les prochaines années. Amazon a d’ailleurs investi plus de 25 millions d’euros en 2022 dans des projets visant à améliorer la sécurité et le bien-être de ses salariés.
Cependant, dans son rapport, Progexa, constate que le géant américain rencontre des difficultés à stabiliser ses effectifs dans ses entrepôts. Et pour cause, 9 salariés sur 10 ont moins de cinq ans d’ancienneté. Il chiffre même le taux de rotation à 36%, soit un renouvellement complet du personnel tous les trois ans.
Lire aussi : Programme AEE : Amazon simplifie la vente à l’international