Bonne nouvelle pour les boutiques Amazon : l’Accélérateur d’expansion européen (AEE), annoncé aujourd’hui, doit faciliter l’implantation des partenaires d’Amazon à l’étranger et simplifier l’utilisation des « Seller Central ». Business Cool t’explique tout sur ce nouveau programme !
Accélérateur d’expansion européen : le nouveau service d’Amazon résumé
Jusqu’ici, si les boutiques partenaires d’Amazon voulaient s’implanter dans plusieurs pays, elles devaient créer une boutique par pays, passer par différents circuits administratifs, etc. La promesse du nouveau programme de l’AEE est de permettre, à partir d’une seule et unique boutique source, de choisir en un clic les pays où s’implanter en Europe. Passé un délai de validation de trois jours, si vous êtes revendeur, vos productions seront rendues disponibles dans les autres pays. La détection des pays étrangers où diffuser est présentée comme automatisée.
Le dispositif est cependant toujours en phase de développement. Si l’objectif est de favoriser l’implantation dans toute l’Europe, le programme n’est pour l’instant disponible que dans 9 pays d’Europe : la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Pologne et la Suède.
Si le sujet t’intéresse : Amazon lance la saison 2 du Sustainability Accelerator
Pourquoi Amazon lance l’AEE ?
Dans son communiqué, Amazon met en avant ses investissements au plus près du terrain dans toute l’Union Européenne et au Royaume-Uni, avec des partenariats avec tout un tas d’entreprises qui auraient permis à Amazon d’atteindre le statut de site incontournable qu’on lui connaît. La marketplace présente cette solution comme un moyen pour les entrepreneurs français d’exploiter au mieux à la fois les partenariats et les investissements menés dans toute l’Europe. C’est en tout cas ce qu’indique Patrick Labarre, directeur d’Amazon France :
Les plus de 13 000 TPE et PME françaises qui vendent sur Amazon.fr ont réalisé plus de 1 milliard d‘euros de chiffre d‘affaires à l’export sur les deux dernières années. En facilitant la mise en ligne de leurs produits sur les neuf boutiques Amazon en Europe et au Royaume-Uni, le lancement de l’Accélérateur d’expansion européen facilitera encore davantage l’export des produits et savoir-faire de nos entreprises françaises.
Le programme est réservé aux partenaires de vente professionnels disposant d’un compte Amazon Europe. Pour l’instant, Amazon n’a communiqué aucune date pour l’ouverture du service. Pour plus de détails, tu peux télécharger le guide complet sur le site du groupe.
A lire aussi : Recrutement : Amazon crée 3 000 emplois CDI en France en 2022