Alors que tout le monde s’empare de la solution de ChatGPT, un acteur de la Tech a sorti plusieurs milliards de dollars pour négocier une exclusivité sur un produit clé en main : Microsoft. En intégrant ChatGPT à Bing, le géant de l’informatique était persuadé de grappiller des parts de marché. Le résultat est bien différent…
Aujourd’hui, le moteur de recherche Google occupe environ 90% des parts de marché. Sur le mobile, le site est utilisé par 98% des internautes, une position qu’il est difficile de détrôner actuellement. Il faut dire que l’algorithme du moteur de recherche prend quantité de facteurs en compte pour proposer la meilleure expérience et les résultats les plus pertinents aux internautes.
Lire aussi : Sciences Po interdit à ses étudiants d’utiliser ChatGPT
ChatGPT, un investissement pas si rentable pour Microsoft
En investissant 10 milliards de dollars dans ChatGPT et OpenAI, Microsoft pensait faire une bonne affaire. En effet, l’outil attire beaucoup d’internautes qui utilisent désormais cette plateforme comme moteur de recherche. L’objectif de l’entreprise ? Proposer une nouvelle expérience en intégrant ChatGPT à Bing et essayer de grapiller des parts de marché.
Malheureusement, Microsoft est confronté au réflexe Google. Malgré une proposition différente et intéressante, Bing ne séduit toujours pas. Pire, depuis la mise en place de ChatGPT, le moteur de recherche a perdu des parts de marché. En effet, d’après le site Statcounter, en janvier 2023, Google affichait 92,9% de parts de marché, toute plateforme confondue, contre 3,03% pour Bing. En février 2023, les chiffres étaient de 93,37% pour Google et 2,81% pour Bing. Sur mobile, le moteur de recherche de Microsoft est passé de 0,48% à 0,46%.
Il faut dire qu’au-delà du réflexe Google, ces excellents chiffres pour le moteur de recherche d’Alphabet sont rendus possibles par l’omniprésence de Chrome comme navigateur internet. En outre, par défaut, dans tous les navigateurs, la barre d’adresse des sites utilise Google pour servir de barre de recherche. Heureusement pour Microsoft, Alphabet a déjà annoncé que le coût de la recherche via son concurrent à ChatGPT, baptisé BARD, serait dix fois plus important que pour une recherche classique. Son coût est estimé à 3 milliards, de quoi pousser Google à réfléchir à deux fois à l’optimisation des coûts, avant de lancer son ChatGPT Killer.
Lire aussi : Conseil : Bain & Co signe un partenariat avec OpenAI