Ce mardi 8 novembre, Carrefour a dévoilé son nouveau plan stratégique pour 2022-2026. Le distributeur souhaite, entre autres, développer son chiffre d’affaires de 40% via sa marque propre, développer ses enseignes discounts présentes en France et au Brésil et lancer une nouvelle enseigne de primeur de proximité nommée « Potager City ». Zoom sur les annonces du nouveau plan stratégique Carrefour 2026 !
Carrefour face à l’inflation
Alors que le monde fait face à une inflation record, Carrefour a pour objectif d’investir dans sa compétitivité afin de lutter contre ses concurrents discounts. Pour aller chercher des clients toujours plus attentifs à leurs tickets de caisse, Carrefour tend à accélérer l’ouverture d’enseignes discounts en Amérique latine (notamment au Brésil), ainsi qu’en Espagne et en France d’ici 2026.
Lire aussi : Bourses étudiantes : L’État annonce une hausse et une série de mesures
Objectif 40% du CA via sa marque pour 2026
L’un des nouveaux objectifs de l’enseigne de distribution est de réaliser un chiffre d’affaires via sa propre marque. Le groupe souhaite réaliser 40% de ses ventes avec des produits issus de sa marque propre d’ici 2026. « Dans quatre ans, un produit alimentaire sur deux que nous vendrons sera de marque Carrefour » ,explique Alexandre Bompard, DG de Carrefour.
Le groupe souhaite améliorer la qualité de ses propres produits. Outre le ticket de caisse, les clients sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent. La mise en place du nutriscore a en effet rendu plus visible la qualité nutritionnelle des produits. Ainsi, Carrefour a pour objectif le retrait de 2 600 tonnes de sucre, 250 tonnes de sel et 20 nouvelles substances controversées.
Le discount renforcé avec Atacadao
Face à l’inflation, Carrefour fait du discount l’une de ses priorités. Le groupe de distribution a déjà massivement investi au Brésil avec sa marque Atacadao et souhaite, à l’horizon 2026, ouvrir 470 magasins sur le sol brésilien. Mais le groupe ne s’arrête pas là ! Fort du succès d’Atacadao en Amérique du Sud, Carrefour souhaite ouvrir cette enseigne à l’automne 2023 en France. Le premier magasin ouvrira en Île-de-France.
Le groupe souhaite également poursuivre le développement de l’enseigne Supeco, un hypermarché discount, présent notamment en Espagne. L’objectif visé est de 200 magasins ouverts à l’horizon 2026, contre 120 aujourd’hui.
Lire aussi : Carrefour : Recrutement, Graduate Program, salaire
Des ambitions en accord avec l’environnement
Face à la crise climatique, le groupe Carrefour a annoncé s’être fixé plusieurs objectifs de consommation plus responsable. Le distributeur souhaite élargir le nombre de producteurs partenaires afin de passer à 50 000 producteurs, soit une hausse de 11 000. Carrefour mise dorénavant sur le vrac et a pour objectif de multiplier ses ventes dans ce domaine par cinq.
Ce n’est pas tout, Carrefour tend à accélérer sa transition écologique. Pour ce faire, le groupe a annoncé adopter une trajectoire 1,5° d’ici 2026. Concrètement, pour les 100 premiers fournisseurs du Groupe, une obligation de suivre cette trajectoire sera exigée faute de quoi ils seront déréférencés. De plus, Carrefour vise un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros sur les produits certifiés durables. Le groupe a également réaffirmé son objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040. Pour cela, Carrefour souhaite développer le format de proximité en espérant ouvrir 2 400 magasins de proximité supplémentaires d’ici 2026.
Carrefour lance « Potager City »
Carrefour souhaite devenir « le leader mondial de la transition alimentaire pour tous ». Dans cet objectif, le distributeur tend à soutenir l’agriculture durable et les tendances de consommation plus responsables. Ainsi, Carrefour souhaite élargir le nombre de producteurs partenaires, doubler les approvisionnements de fruits et légumes en circuits ultra-courts, augmenter les ventes de produits d’origine végétale et développer les ventes en vrac.
Si toutes ces mesures se retrouvent dans les supermarchés classiques du Groupe, le lancement d’une nouvelle enseigne, « Potager City » en France, un format de primeur de proximité, va aider le groupe à devenir un leader de la transition alimentaire.
Ambition e-commerce pour Carrefour
Carrefour a également annoncé un objectif de 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires à l’horizon 2026 pour ses activités en e-commerce. Ainsi, le groupe poursuit le développement de ses offres e-commerce alimentaire sous différentes formes (drive, livraison, etc.). Par le biais de ses offres digitales, le groupe Carrefour espère fidéliser ses clients.
« L’e-commerce résiste bien à la crise, nous gagnons toujours des clients. Nous confirmons notre objectif du Digital Day d’atteindre 10 milliards d’euros de ventes digitales d’ici 2026. Nous l’atteindrons grâce à notre croissance en livraison à domicile en France, grâce au B2B au Brésil, et grâce encore à de nombreuses innovations, comme le « bouton anti-inflation » que nous lançons en ce moment, qui permet de proposer à nos clients des produits moins chers, pour un même besoin« , a expliqué Alexandre Bompard.
Lire aussi : Success Story : Moez-Alexandre Zouari de franchisé à magnat de la grande distribution