Actu business

Actu business – du 22 juillet au 4 août – Fed, guerre commerciale, Apple, Moody’s…

Economie

Une enquête diligentée contre les GAFA aux États-Unis

Les États-Unis ont officiellement lancé, mardi 23 juillet, une vaste enquête pour déterminer comment les plus grandes entreprises de la Silicon Valley sont parvenues à devenir aussi incontournables. Des éventuelles pratiques anti-concurrentielles sont aussi dénoncées.

Déjà mises à l’index sur les questions du respect de la vie privée et des données personnelles, elles se voient aussi de plus en plus reprochées d’être devenues quasi monopolistiques, au détriment de leurs utilisateurs. Les sociétés comme Google, Facebook, Twitter ou Amazon, dominantes sur leurs marchés respectifs sont visées. Même si elle vend principalement des smartphones et d’autres appareils électroniques, Apple pourrait aussi être dans la ligne de mire avec l’App Store, sa boutique en ligne.

Des amendes et de nouvelles réglementations pourraient suivre.

 

Le Brexit sera effectif le 31 octobre prochain

Boris Johnson, ex-maire de Londres et ex-ministre des Affaires étrangères, a remporté 66% des voix, des 159.000 membres du Parti conservateur qui se sont exprimés. Immédiatement après son intronisation à Downing Street, il a réaffirmé sa volonté d’un Brexit le 31 octobre, avec ou sans accord avec l’Union Européenne… Reste à savoir si sa fragile majorité le suivra, et si la problématique de la frontière irlandaise ne l’obligera pas à revoir ses ambitions.

 

Moody’s va intégrer dans ses notations les problématiques environnementales

En devenant actionnaire majoritaire de Four Twenty Seven, un cabinet d’analyse spécialisé dans le risque climatique, l’agence de notation illustre la prise de conscience progressive des milieux économique et financier sur les questions environnementales.

 

Reprise de la guerre commerciale

Alors que Washington et Pékin sont actuellement en pleines négociations pour tenter de mettre fin à la guerre commerciale, Donald Trump a annoncé sur Twitter, le 1er août, une nouvelle hausse des tarifs douaniers.

À compter du 1er septembre, « de petits droits de douane supplémentaires de 10% » seront infligés aux 300 milliards de dollars d’importations chinoises, jusque-là épargnées, dont, et c’est une première, des produits de consommation. De quoi provoquer une hausse des prix payés par les consommateurs et une réaction consternée des marchés financiers, qui ont immédiatement plongé.

 

La taxe GAFA se répercutera aussi sur les vendeurs français

Le parlement avait adopté, le 11 juillet, une imposition à hauteur de 3% du chiffre d’affaires réalisé en France, notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes pour les entreprises du numérique.

Pour compenser cette taxe, dite GAFA, Amazon a décidé d’augmenter de 3% les tarifs appliqués aux vendeurs. Une nouvelle dénoncée par Bercy, très mal reçue par l’opinion publique, et qui fait écho aux menaces de Donald Trump de taxer en retour les exportations françaises.

 

Pour la première fois depuis 11 ans, la FED abaisse ses taux directeurs

« Les taux sont réduits d’un quart de point de pourcentage pour s’établir dans la fourchette de 2% à 2,25% », indique le communiqué du Comité monétaire, qui souligne que la FED « continuera à surveiller les informations à venir et agira si nécessaire pour soutenir la croissance ».

Une décision pas si surprenante quand on connaît la pression mise par Donald Trump et les marchés financiers sur le président de la FED, Jerome Powell. Mais elle a tout de même de quoi interroger car la croissance américaine est solide, et une récession n’est pas à l’ordre du jour. En clair, la banque centrale américaine aura moins de leviers sur l’économie quand une crise surviendra ou quand la croissance ralentira. Pour rappel, une hausse des taux directeurs permet d’augmenter l’inflation et théoriquement de relancer l’économie ou de la dynamiser. On a la curieuse impression que le court terme prime ici sur le long terme…

 

Tech

Apple rachète l’activité modem mobile d’Intel pour un milliard de dollars

Apple a annoncé le 26 juillet le rachat de « la majorité de l’activité modem d’Intel ». Concrètement, le géant américain sera à la tête d’un portefeuille de plus de 17 000 brevets concernant des technologies sans fil, des protocoles pour des standards cellulaires jusqu’aux architectures et fonctions pour modems 5G. Apple pourra développer une multitude d’objets connectés en lien avec l’Iphone et s’imposer comme un des leaders des innovations mobiles en lien avec la 5G.

De son côté, Intel pourra continuer à développer des modems, 5G notamment, comme il l’entendait, mais pas pour les smartphones. La société de Santa Clara pourra, par exemple, être présente dans les voitures autonomes, l’internet des objets ou encore les PC. La bataille de la 5G se structure et concerne tous les secteurs de l’innovation.

 

Les trains à traction solaire vont être testés au Royaume-Uni

La compagnie South Western Railway (SWR) et Riding Sunbeams, entreprise spécialisée dans la fourniture d’électricité solaire, ont présenté le 25 juillet leur projet « First Light ». Il prévoit le lancement, en août, d’une phase de test du train à traction solaire.

Les panneaux solaires de « First Light » vont se connecter directement aux systèmes d’alimentation qui acheminent l’énergie jusqu’aux « sous-stations » (postes de transformation servant à distribuer l’électricité au réseau), lesquelles vont alimenter un troisième rail électrifié. Cela permettra à SWR de contourner le réseau électrique existant.

Une innovation intéressante qui s’inscrit dans une réflexion globale sur la mobilité ferroviaire. On se souvient notamment de l’annonce en France de l’arrivée des trains à hydrogène en 2022.

 

Le gouvernement souhaite une station F de la cybersécurité

Le Premier ministre Édouard Philippe a demandé à Michel Van Den Berghe, patron d’Orange cyberdéfense, de réfléchir à la création de ce campus. Il s’agirait d’un immense incubateur, d’une « station F de la cybersécurité », qui rassemblerait des industriels (comme Orange Cyberdefense, Atos, Thales ou Capgemini), des startups, le monde universitaire, des chercheurs, ainsi que certaines agences et ministères. L’objectif est d’éviter la fuite des talents vers les Etats-Unis et de réaffirmer l’expertise française en la matière.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !