Actu business – du 10 au 13 octobre – Accord Chine / Etats-Unis, Libra, Porsche et Boeing

Retrouvez comme chaque semaine un condensé de l’actualité économique et Tech du moment.

 

Economie

La Chine et les Etats-Unis signent la première phase d’un accord commercial

Après des mois de négociations, l’annonce officielle est tombée le vendredi 11 octobre. Le gouvernement chinois s’est engagé à acheter des biens agricoles américains pour 40 à 50 milliards de dollars par an. Un montant environ deux fois et demi plus élevé que le pic des achats de la Chine.

En échange, Les Etats-Unis renoncent à l’augmentation de 25 à 30% des tarifs douaniers punitifs sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises aux Etats-Unis. Ces mesures devaient entrer en application mardi prochain, 15 octobre. L’accord comprend également des éléments sur la protection de la propriété intellectuelle, une plus large ouverture des services financiers chinois et un volet sur les taux de change.

Cette entente mutuelle est censée mettre un terme à la guerre commerciale à laquelle les deux puissances se livrent depuis près d’un an et demi.

 

Visa, Mastercard, eBay et Stripe se retirent à leur tour du projet « Libra » de Facebook

Une semaine après la défection de Paypal, ces annonces continuent de décrédibiliser la future cryptomonnaie de Facebook, la Libra, qui sera lancée en 2020. Les régulateurs bancaires et les autorités politiques, avec à leur tête le ministre français de l’économie Bruno Le Maire, s’inquiètent de potentielles utilisations malveillantes de la monnaie et pointent du doigt la mauvaise réputation du géant californien en matière de confidentialité et de protection des données personnelles.

 

La privatisation de la FDJ (Française des jeux) débutera le 7 novembre

« Les Français et les investisseurs pourront souscrire à des actions FDJ entre le 7 et le 20 novembre. » a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire. La loi Pacte adopté en avril prévoyait la cession d’une partie des 72% du capital actuellement détenus par l’Etat qui restera néanmoins actionnaire minoritaire à hauteur de 20% au minimum.

 

Sylvie Goulard rejetée de la commission européenne !

Principalement à cause des accusations autour des emplois présumés fictifs du MoDem au parlement européen et de sa rémunération opaque liée à un Think Thank américain, Sylvie Goulard n’a pas été approuvée par les eurodéputés. Elle n’intégrera donc pas la future commission d’Ursula Von der Leyen.

Emmanuel Macron, désavoué, va devoir maintenant choisir une autre personnalité pour le portefeuille du Marché Intérieur, de la Défense et de l’Aérospatial qui devait revenir à la Française.

 

Renault se sépare de Thierry Bolloré, son Directeur Général

Renault a acté vendredi 11 octobre le départ de son Directeur Général Thierry Bolloré. La directrice financière du groupe Clotilde Delbos assurera l’intérim, le temps qu’un processus de désignation d’un nouveau Directeur Général soit mis en place. Très proche de Carlos Ghosn, Thierry Bolloré représentait pour beaucoup les derniers vestiges d’une ère à présent révolue.

 

Tech

Porsche et Boeing s’associent pour construire des voitures volantes

Les deux groupes vont collaborer pour développer un concept d’appareil à décollage et atterrissage verticaux entièrement électrique. C’est le segment Haut de gamme qui sera exploré en combinant innovation technologique et élégance. Une équipe internationale sera chargée de mettre en application cet accord, pour s’imposer dans le marché très prometteur de la mobilité urbaine de demain par les airs.

 

Critizr lève 15 millions d’euros pour accélérer son développement international

La start-up lilloise développe un outil d’analyse de l’expérience client, à destination des grandes enseignes principalement. Cet argent servira à améliorer la plateforme existante, en ajoutant un outil de Benchmarking par exemple et matérialisera les ambitions internationales de Critizr. Les objectifs sont clairs : le marché européen immédiatement, les Etats-Unis à moyen terme et l’introduction en bourse à plus long terme.