Lors de la conférence de presse du 2 octobre, Bruno Neil, Directeur Général du groupe Sup de Co La Rochelle a présenté la nouvelle identité du groupe, accompagné de toute son équipe de directeurs.

 

Sup de Co La Rochelle : un groupe diversifié

En plus de l’école de commerce La Rochelle Business School, qui représente 75% des 3600 étudiants du groupe, quatre autres établissements sont présents au sein du groupe :

  • La Rochelle Tourism & Hospitality School.
  • La Rochelle Academy qui vise avant tout les étudiants internationaux avec des formats courts et des rentrées décalées.
  • La Rochelle Digital School, créée en 2017, qui accueille actuellement une cinquantaine d’étudiants au sein d’un programme de web design. Prochainement, elle proposera un Msc en communication digitale.
  • La Rochelle Executive Education, qui offre une déclinaison des programmes du groupe et permet aux étudiants de suivre leur filière en alternance.

 

Une évolution tournée vers l’international

Le plan stratégique présenté en 2015 par le Groupe Sup de Co La Rochelle était centré autour de cinq axes majeurs :

  • Différenciation
  • Diversification
  • Territorialisation
  • Internationalisation
  • Digitalisation

Le groupe, dont 21% des étudiants sont internationaux, souhaite désormais se développer à l’étranger et faire monter cette barre à 30% à l’horizon 2020. Pour cela un bureau en Inde a été ouvert ; c’est le 8e créé pour augmenter la visibilité des établissements. De même, le pourcentage de professeurs internationaux devrait passer de 44% à 50% d’ici deux ans.

Néanmoins, le groupe ne délaisse pas non plus son territoire d’origine et désire devenir le leader du nord de la Nouvelle Aquitaine. Après un campus à Niort et la délocalisation d’un programme à Angoulême, il vise Poitiers et Limoges.

 

Un changement d’identité pour appuyer la transformation du groupe

A deux ans de l’échéance de son plan stratégique, le groupe souhaite rendre plus compréhensible et visible sa transformation. Cela passe notamment par l’instauration d’une identité nouvelle, en phase avec les valeurs et projets du groupe.

Désormais, son nom sera celui d’Excelia Group. Ce changement s’explique à la fois par la volonté de supprimer la mention “Sup de Co”, qui ne correspond plus au portefeuille d’activité grandissant du groupe mais aussi par la volonté de le rendre plus compréhensible par les étrangers.

Chaque école du groupe sera identifiée par une couleur spécifique. Par exemple, La Rochelle Business School se voit habillée d’une couleur jaune-orangé qui figurera désormais sur tous ses supports de communication.

 

 

Comment s’explique ce nom ?

Le groupe souhaite mettre en avant l’excellence, qu’elle soit académique, pédagogique, dans la recherche ou l’international, les quatre axes développés par le groupe.

Côté excellence, l’école de commerce, entrée à la CGE en 2007, vise la triple accréditation pour 2020. Après l’accréditation AACB en 2013 et EQUIS en 2018, cette dernière a annoncé sa pré-éligibilité à l’AMBA cette année.

Pour les cours, Excelia Group souhaite mettre en place des pédagogies innovantes. Aujourd’hui, afin de s’adapter aux nouvelles générations, plus mobiles et connectées, le blended learning (hybride entre e-learning et présentiel) a été mis en place dans la quasi totalité des cours de gestion. L’école souhaite par ailleurs qu’une partie de sa recherche (10%) soit dédiée aux étudiants, notamment via la production de cas.

 

 

Pour en savoir davantage sur l’actualité des écoles de commerce, abonnez-vous à la newsletter !

Subscribe to our mailing list

* indicates required