Ecoles

SKEMA BS et l’ESIEA signent un accord de double diplôme Ingénieur-manager

SKEMA BS et l’ESIEA signent un accord de double diplôme Ingénieur-manager

Les partenariats entre écoles favorisant l’acquisition de compétences transdisciplinaires sont en plein essor ! Un accord de double diplôme a été signé récemment entre SKEMA Business School et l’ESIEA. Effectif à compter de la rentrée 2017, ce partenariat entre les deux grandes écoles permettra aux étudiants de l’ESIEA qui le souhaitent de suivre un cursus spécifique afin de renforcer leurs compétences financières et managériales et inversement, les étudiants de SKEMA pourront s’adjoindre des compétences en ingénierie à dominante numérique. En fin de cycle, les étudiants obtiendront à la fois le diplôme d’ingénieur de l’ESIEA et le diplôme du programme Grande école de SKEMA.

Allier les compétences du manager et de l’ingénieur

A mesure que la frontière entre ingénieur et manager s’estompe parmi les cadres dirigeants, les écoles de commerce développent un engouement certain pour ce type de formation duale, plébiscité également par les étudiants. La réciproque est tout aussi vraie comme le souligne Louis Jouanny, directeur général du groupe ESIEA : « Aujourd’hui, 22 % des ingénieurs occupent des fonctions managériales et un ingénieur débutant sur dix encadre déjà une petite équipe. Les entreprises, dans de nombreux secteurs, sont à la recherche d’ingénieurs possédant un double langage business et technique et qui sauront non seulement conduire efficacement leur transformation digitale, mais aussi manager ensuite cette dimension de leur activité. Nos étudiants disposant déjà de compétences transverses, nous avons souhaité les renforcer et faciliter, grâce à ce double diplôme, leur accès rapide à des postes d’ingénieur-manager »

 

Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA BS, insiste quant à elle sur le besoin en recrutement de profils agiles des starts up digitales qui foisonnent actuellement  « En pleine transformation de leur business model due à la révolution digitale, les entreprises, qu’elles opèrent en France comme à l’international, ont besoin de recruter les talents qui sauront les accompagner dans ces nouveaux challenges. Le mouvement massif de création de start-up nécessite également des entrepreneurs capables d’élaborer de nouveaux produits technologiques et de savoir les mettre sur le marché, compétences-clés des managers »

Un partenariat gagnant-gagnant

Désormais, les étudiants de l’ESIEA pourront, en 1ère année du cursus ingénieur et après évaluation de leur motivation par un Jury, accéder au programme de double diplôme et bénéficier ainsi des 40 choix de spécialisation du programme Grande Ecole de SKEMA en Management, Business et Stratégie, Marketing, Finance, ajoutant ainsi à l’étendue de leurs compétences techniques la dimension financière et managériale que requièrent de nombreuses nouvelles fonctions.

De leur côté, les étudiants de SKEMA, également sélectionnés sur dossier, bénéficieront d’une préparation scientifique en ligne dès la 1ère année, suivie en 2e, 3e et 5e année, sur le campus de l’ESIEA, de cours autour des fondamentaux scientifiques et mathématiques, des systèmes d’information, etc.

Des stages et expériences internationales viendront de part et d’autre compléter le double parcours : à minima 8 mois à l’international pour les étudiants SKEMA et à minima 4 mois pour les élèves ingénieurs de l’ESIEA.

 

Ecoles

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Ecoles

Business-Cool - 2016