Les nouvelles technologies ont révolutionné le monde de l’emploi sur beaucoup de secteurs, à tel point que l’informatique et les télécommunications sont devenus les secteurs qui recrutent le plus en 2018. Nombreux sont les métiers qui touchent aux nouvelles technologies : analyste de données, community manager, web designer, développeur, et bien d’autres. Mais quels sont les mastères qui ouvrent à ces métiers de plus en plus prisés ?

 

Le e-business

Le secteur du e-business est un des secteurs dont les recrutements vont s’accroître dans les années à venir, car ce marché est en plein boom. La révolution numérique du commerce pousse de plus en plus les entreprises à s’intéresser à des profils qui disposent de compétences traditionnelles en marketing, commerce ou encore communication combinées à une connaissance des nouvelles technologies. Ainsi, les écoles des commerce tentent de répondre aux attentes du marché de l’emploi en proposant des mastères spécialisés dans le e-business. En voici quelques-uns :

• Mastère Spécialisé® Manager Marketing Direct et Commerce Électronique de SKEMA BS

• Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble EM

• Mastère Spécialisé (MS) Marketing Digital de l’Institut Mines-Télécom BS

• Mastère Spécialisé en Stratégies Marketing à l’ère digitale d’Audencia

 

Le big data

Le big data est le secteur de l’avenir selon de nombreux experts de l’emploi, car toutes les entreprises seront tôt ou tard concernées par la gestion de données. Selon le gouvernement français, ce sont près de 135 000 emplois qui seront créés en cinq ans dans le domaine des données. En effet, beaucoup de secteurs comme la finance ou même l’assurance se voient en demande d’analystes de données, d’ingénieurs big data et autres… Les mastères axés autour du big data sont majoritairement délivrés en écoles d’ingénieur, on trouve toutefois certaines écoles de commerce qui se spécialisent :

• Mastère Spécialisé Big Data de Grenoble EM

• Mastère Spécialisé Big Data Analytics for Business de l’IÉSEG

• Mastère Spécialisé (MS) Marketing et Data Analytics de NEOMA

 

Enfin, toutes les écoles de commerce cherchent de plus en plus à prendre le tournant du numérique dans les formations qu’elles proposent. La problématique à laquelle elles sont confrontées est celle de préparer au mieux leurs étudiants au marché de l’emploi où le numérique est de plus en plus présent. Voici quelques mastères spécialisés dans les nouvelles technologies proposés par d’autres écoles de commerce :

• Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information en Réseaux de l’ESSEC BS

• Mastère Spécialisé Digital Marketing & Data Science de l’emlyon

• Mastère Spécialisé Sales 4.0 de l’ESCP Europe 

• Mastère Spécialisé Strategy Consulting & Digital Transformation de l’EDHEC

 

Voici quelques idées de mastères qui peuvent permettre d’accéder à des métiers proches des NTIC. Bien évidemment, d’autres existent et ne sont pas dans cette liste. Toutefois, outre ces mastères, n’oublions pas que beaucoup d’écoles proposent des électifs qui permettent des spécialisations. Ainsi, travailler dans les nouvelles technologies s’avère de plus en plus commun. Il y a même de grandes chances que tout le monde finisse par travailler dans les NTIC, car comme le rappelle Pôle Emploi : 85 % des emplois de demain n’existent pas encore !