Associations

Vie d’asso #24 – Talons aiguilles – EDHEC BS

Vie d’asso #24 – Talons aiguilles – EDHEC BS
Thibault Lemoine

Cette semaine, Business-Cool est allé à la rencontre de Jules Guillot, président de Talons Aiguilles. Cette asso, présente à l’EDHEC, souffle aujourd’hui ses 25 bougies. “TA” pour les intimes organise chaque année un concours de jeunes créateurs et une multitude d’événements autour du monde de la mode. Revenons ensemble sur l’association qui, en 2016, était classée 9ème meilleure association de France selon le Classement des Associations !

 

 

Pour commencer, Talons Aiguilles, c’est quoi ?

Créée en 1992, Talons Aiguilles (abrégé en TA) est la 1ère association étudiante de mode en France. Les 40 membres ont une unique mission commune: promouvoir le monde de la mode. Cette mission prend des formes diverses : découvrir et récompenser les créateurs de demain, présenter les nouveautés de grandes marques, mettre la mode à portée des étudiants mais aussi du grand public, etc …

L’activité finale de TA peut être qualifiée d’événementielle : des défilés, des showrooms, des cocktails haut de gamme … Si bien que nous mettons cette expertise à la disposition d’entreprises à travers notre Agence. Cette partie plus récente de l’association nous permet d’accroître un réseau déjà important, en collaborant avec différents acteurs du milieu de la mode.

En somme, Talons Aiguilles est toujours en quête de nouvelles opportunités pour promouvoir la création et la mode de demain.

 

Quels sont les événements principaux mis en place par l’association ?

Notre événement le plus important et le plus ancien est le Concours Jeunes Créateurs : 20 jeunes créateurs, étudiants ou indépendants, venus du monde entier se confrontent lors d’un défilé d’exception. A cette occasion ils présentent trois tenues conçues autour d’un thème commun à un jury de professionnels triés sur le volet et à une audience de plus de 500 spectateurs. En 2018 aura lieu la 25e édition, et nous mettons tout notre engouement pour que cet anniversaire soit mémorable.

Ensuite, il y a l’EDHEC Fashion Week. Les 3000 étudiants de l’EDHEC Business School sont alors plongés dans le milieu de la mode durant une semaine : défilé de créateur, showroom, journée bodycare, thrift shop éphémère, …

Enfin, récemment, une collaboration est née avec Euralille, un des plus grands centres commerciaux français. Nous y organisons un défilé de qualité présentant les nouvelles collections et tendances des boutiques du centre commercial. Cet événement fut un succès lors de sa première édition, et nous a permis de mettre en lumière l’association et le Concours Jeunes Créateurs.

 

 

 

La vie associative de l’EDHEC est très riche, organisez-vous des événements avec les autres associations de l’école ?

Peu d’événements durant l’année sont issus d’une collaboration entre plusieurs associations. Toutefois, nous organisons quelques événements importants dans la vie d’un EDHEC. Par exemple nous sommes aux commandes de la traditionnelle vente de roses de la Saint-Valentin. Nous offrons également l’opportunité à certains étudiants de représenter leurs associations le temps d’une soirée, au cours de laquelle des binômes s’affrontent sur des chorégraphies pour tenter de récupérer différents prix et lots. Encore une belle soirée inter-assos dont l’EDHEC à le secret !

 

Quelles sont les valeurs de l’association ?

Talons Aiguilles se veut être une association professionnelle, ses événements témoignent donc d’une organisation rigoureuse et d’une préparation intense, toujours ponctuées par des moments beaucoup plus détendus. Au niveau de l’ambiance générale de l’association, les maîtres mots sont travail, solidarité et humilité. Notre objectif n’est pas de nous mettre en avant, mais de porter le projet à son maximum. De plus nous sommes tous très proches les uns des autres, au sein de nos pôles et de l’association en général, ce qui donne une dynamique toujours très intéressante.

 

Comment l’association renouvelle-t-elle ses membres ? La demande est-elle supérieure à l’offre et si oui comment se fait le processus de sélection ?

La période des recrutements à l’EDHEC s’étend sur environ un mois et demi, durant laquelle des entretiens ont lieu : premièrement un entretien général puis, après une première sélection, des entretiens par pôle pour choisir sa place au sein de l’organisation. C’est seulement à l’issue de ces 2 tours d’entretiens qu’une génération d’environ 20 étudiants est appelée à intégrer l’association. Il est possible de postuler à plusieurs associations, nous recevons donc beaucoup plus de candidatures que de places disponibles, et ce même après une première sélection. Cette année TA recrutera la XXVIe génération, et nous accueillerons avec plaisir les candidats qui auront témoigné de la plus grande motivation durant toutes ces étapes de recrutements.

 

Que diriez-vous à un étudiant pour qu’il intègre votre association ?

Intégrer Talons Aiguilles, c’est l’assurance de rejoindre un projet professionnalisant et de grande envergure, reconnu dans le milieu de la mode et dans le cercle fermé des meilleurs associations étudiantes de France (9e au classement le plus récent). Il s’agit également de rejoindre une génération et une ambiance, des gens avec qui vous passerez sans aucun doute vos plus beaux moments à l’EDHEC, et même après votre diplôme ! Alors que tu sois intéressé(e) par la mode (ou pas), et que tu souhaites rejoindre un projet toujours plus important, n’hésite pas à nous rejoindre, la 25e édition t’attend !

 

Y’a-t-il une communauté active des anciens de l’association ?

Oui, nous sommes régulièrement en contact avec les anciennes générations de Talons Aiguilles, sur les réseaux sociaux ou lors de rencontres organisées. C’est réellement une force à plusieurs niveaux : que ce soit sur le travail associatif, pour aborder le monde professionnel, ou plus simplement sur le plan personnel.
Nous sommes évidemment plus proches de la génération qui nous a précédée, avec laquelle nous avons travaillé l’an passé, et qui nous a beaucoup appris. De plus le fait que certains 4e année (Master 2), anciens TA, soient sur le même campus que nous créé vraiment le lien entre toutes les générations et forme ainsi une vive communauté d’étudiants et d’actifs.

 

La totalité des membres se prédestine à une carrière dans la mode et plus largement dans le luxe ou avez-vous votre lots de futures financiers et autre marketers ?

Il est vrai qu’une très grande majorité de nos membres a une attirance pour les industries de la mode ou du luxe. Toutefois ces secteurs laissent la place à une multitude de postes variés, allant du marketer digitalisé au business developper, en passant par le fiscaliste ou le conseiller en stratégie. C’est ce que l’on constate à Talons Aiguilles : les profils sont orientés vers ces industries, avec une préférence pour la gestion de projet ou le marketing, mais globalement les postes envisagés restent très variés.

 

Pour finir, une question un peu plus personnelle, quel est ton meilleur souvenir au cœur de l’association ?

Pour le moment, mon meilleur souvenir reste celui du Concours Jeunes Créateurs. J’étais assistant mannequin en backstage, ce qui m’a permis de sentir à 100 % l’adrénaline d’un défilé de plus de 60 tenues, toujours dans le rush et au plus près de l’action ! Au-delà de l’émotion de voir notre projet se réaliser, j’ai pu aussi échanger avec les créateurs, et constater l’étendue et la qualité du travail que ces 20 jeunes avaient mis en œuvre pour notre événement. A présent, je ne doute pas que l’année qui s’annonce sera tout autant riche en souvenirs, sachez-le !

 

More in Associations

Business-Cool - 2016