Associations

Vie d’asso #22 – MUNHEC – HEC Paris

Vie d’asso #22 – MUNHEC – HEC Paris

Encore une asso d’ONU ? Attendez ! MUNHEC est loin d’être comme les autres. Cette toute nouvelle asso d’HEC prépare depuis plusieurs mois un MUN (Modélisation des Nations Unies) sur le campus en septembre prochain ! Le projet a déjà attiré plus de 150 élèves, qui vont participer aux débats. Créer une asso à partir de rien n’est vraiment pas facile, mais ses treize membres ont su défier tous les obstacles et sont fiers aujourd’hui de voir l’administration leur accorder sa confiance.

Nous allons à la rencontre de Mai Tran et de son vice-président, Erwan Garrec, tous deux à l’origine de ce beau projet.

Pourquoi une asso pour une modélisation des nations unies ? Avez-vous des expériences de MUN qui vous ont particulièrement poussé à vous lancer dans ce projet ?

Cet été, j’ai participé à mon septième MUN, et le MUN de septembre sur le campus d’HEC sera mon huitième. C’est quelque chose qui me passionne et j’ai été très triste en arrivant à HEC de découvrir que l’école n’avait pas de MUN. Puis je suis tombée par chance sur Erwan qui regrettait aussi l’absence de MUN à HEC et c’est comme ça qu’est né le projet MUNHEC !

Ayant beaucoup d’expérience d’organisation des MUN, je sais que c’est un événement qui requiert beaucoup de préparation en amont et d’effort le jour J, et avec Erwan on s’est mis très rapidement d’accord sur le fait que seule une association pouvait répondre à cette demande d’investissement.

 

Ce n’est pas tous les jours que l’on créé une asso à partir de rien. Quelles sont les difficultés que l’on rencontre ?

Je crois que le plus difficile, c’est de convaincre les gens de vous faire confiance quand le projet est encore à l’état d’idée. Le nombre de concours d’asso auxquels nous avons participé et échoué est impressionnant ! Mais on a persévéré, et ça a payé. L’important c’est de croire en son projet et en son équipe.

 

Une fois que vous avez su qu’il y avait un certain intérêt pour une asso comme ça, comment s’est formé le bureau ?

On a d’abord recruté les premiers membres parmi nos connaissances, puis on a fait connaitre notre projet à toute la promo et lancé un appel au recrutement. Ensuite, au cours de l’aventure, il y a eu un « écrémage » naturel, ne laissant que des membres hyper investis au sein de l’asso.

 

Donc le but, dès la création, était d’obtenir l’accord de l’administration pour un MUN. Un petit « inside » que vous pourriez partager sur l’organisation en interne pour commencer à fonctionner en tant qu’asso ?

Une nouvelle asso, c’est comme une start-up. On commence avec une idée et une petite équipe très motivée, et on se développe au fur et à mesure des pitch auprès de investisseurs (concours d’asso et réunions avec l’administration de l’école), des réorganisations internes avec des nouveaux recrutements mais aussi des départs, des heures et des heures passées à peaufiner le projet… C’est pas toujours facile, mais c’est un challenge qui nous stimule et une bonne bande de potes que l’on se fait en cours de route!

 

Avez-vous des liens avec d’autres associations d’HEC ?

Certains membres d’HEC ONU, l’association qui participe à des MUN, travaillent sur le projet. Ces quelques membres nous font profiter de leur expérience des MUN.

Sur un tout autre plan, HEC Italia fera découvrir la dolce vita à nos diplomates en herbe lors d’un apéro dînatoire !

 

Finalement, c’est une modélisation en septembre que vous préparez à HEC, si j’ai bien compris. Quelle est l’ampleur de l’événement et comment va-t-il se dérouler ?

L’événement réunira 150 étudiants en L3 à HEC dans 4 comités différents, sur le thème de la coopération internationale. C’est donc un tiers de la promotion 2021 qui participera à notre événement ! Ce dernier se déroulera sur un weekend complet pour recréer l’expérience d’un véritable meeting international. Les participants vont débattre ensemble et produire des documents de synthèse sur ce qu’ils ont pu accomplir pendant les 2 journées de négociation.

Mais il y aura aussi des moments plus informels en parallèle de l’évènement ! Session de team building, apéro, etc.

 

Sur ces belles paroles, on vous laisse sur une photo de quelques membres de l’asso:

 

Vous pouvez aller voir la page facebook du MUN de 2018 😉

https://www.facebook.com/munhec/

 

Associations

More in Associations

Business-Cool - 2016