fbpx

Google est une filiale du groupe Alphabet, conglomérat créé en 2015. Google est une société de services technologiques mythique de la Silicon Valley fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. En 2020, Alphabet employait plus de 127 000 personnes à travers le monde dans ses différentes filiales dont Google et place par conséquent le recrutement au coeur de ses préoccupations

 

Présentation de Google

Google est détenu à 100% par Alphabet qui a été créée afin de clarifier les différentes activités détenues auparavant par Google (du même nom que le moteur de recherche), mais aussi pour répartir les risques entre les différentes filiales. Alphabet est composé de nombreuses filiales à l’instar de Google Inc, Google Nest, Calico, Waymo, Wing…

Google Inc accueille de nombreux produits de Google comme le moteur de recherche Google, YouTube, Gmail, Google Earth, Android, Google Chrome ou encore Google Pixel.

 

Mission de Google

Google s’est donné pour mission d’améliorer la vie de ses utilisateurs en remédiant aux inégalités et en misant sur l’innovation dans différents secteurs : santé, mobilité, connectivité… L’entreprise a créé un écosystème connecté qui comprend un moteur de recherche, un GPS, un hébergeur de mail, un curateur d’images ou d’idées shoppings, un assistant météo et bien d’autres solutions !

« Notre objectif est d’organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. »

Description de l’activité de Google

Google s’est principalement fait connaître grâce à son moteur de recherche qui s’est imposé comme un incontournable dans certaines régions, au fil des années. Historiquement il était concurrencé par Yahoo! Bing ou encore AltaVista. Désormais, il se trouve en situation de quasi-monopole.

Aujourd’hui, les activités de Google, et plus généralement d’Alphabet, sont extrêmement diversifiées et dépassent la seule activité du moteur de recherche. 

En 2019, Alphabet a enregistré un chiffre d’affaires de 161,9 milliards de dollars, en hausse de 18% par rapport à l’année précédente. 

La principale source de revenus d’Alphabet est son activité search qui lui permet de générer 60% de ses revenus. YouTube apporte 10% des recettes publicitaires d’Alphabet, une hausse de 35% par rapport à 2018. L’année 2019 a été marquée pour une croissance de la branche cloud : l’activité Google Cloud a doublé, représentant 8,9 milliards de dollars de chiffres d’affaires. 

 

 

Histoire et valeurs de Google

 

1995 : création de Google

Les début de Google remontent à 1995, date à laquelle Sergey Brin et Larry Page se rencontrent à Stanford. Le 15 septembre 1997, le nom de domaine google.com est enregistré. En février 1999. Un an après sa création officielle, Google enregistre 500 000 requêtes par jour et l’équipe réduite décide de quitter le garage qui a vu naître Google.

Début 2000, Google est traduit en dix langues, dont le français, et en milieu d’année l’entreprise peut se targuer d’être le moteur de recherche qui a su référencer un milliard de pages. La croissance est ensuite exponentielle : Google s’exporte dans de nombreux pays et propose plus de cent cinquante langues à ses utilisateurs. Sa croissance est aussi marquée par l’acquisition de nombreux brevets. En 2011 Google rachète 2 000 brevets à IBM.

2002 est un moment capital dans la croissance de Google, car cette année est le point d’ancrage de la diversification du géant du web. En février 2002, AdWords établit une stratégie de pricing en fonction du clic. En septembre Google lance Google Actualités

 

2004 : Google entre en bourse

Le 18 août 2004, l’entreprise est introduite en bourse. Les actions se vendent au prix unitaire de 85$. Le 18 août 2020, les actions s’échangeaient 1 555$.

En 2004, Google lance Gmail, le service propose une capacité de stockage de 1 Go mettant à mal MSN. Durant la même année Google installe son siège européen à Dublin, celui-ci emploie 150 personnes.

En 2005, Google lance Google Maps puis Google Earth et pénètre ainsi de manière très importante le monde de la cartographie. La même année Google déploie Google Analytics.

2006 est marquée par le rachat de YouToube pour un montant de 1,65 milliards de dollars. Google déploie aussi Google Agenda, Google Livre ou encore Street View.

Début novembre 2007, Google annonce la création d’un OS pour téléphone : Androïd. L’année suivante Google officialise son propre navigateur web Google Chrome.

Ensuite, Google a cherché à concurrencer Facebook en 2010 grâce à Google +.

Les années suivantes sont marquées par de nombreuses acquisitions ou prises de participation afin de pénétrer de nouveaux marchés : l’éducation, les jeux, la santé, la mobilité…

Google s’est également lancé dans le hardware avec la création d’une gamme de téléphone, les Pixel, et d’ordinateurs, les Chromebook, mais aussi dans la domotique avec Google Home ou Google Chromecast.

Cette croissance effrénée s’accompagne de nombreux recrutements. La politique de recrutement de Google s’attache particulièrement aux soft skills. L’entreprise cherche avant tout de talents qui ont une appétence pour le travail en équipe et ont une forte capacité à prendre des initiatives.

 

 

Business model de Google 

 

Organisation du groupe

Le groupe Alphabet possède de nombreuses filiales, la plus connue étant Google.

Parmi ces filiales, se trouvent Google Nest, Calico, Google Fiber, Google Capital, Google Ventures et Sidewalk Labs.

Google rachète Nest en 2014 pour 3,2 milliards de dollars. Nest est une entreprise californienne spécialisée dans la domotique. Elle développe des thermostats et des détecteurs de fumées connectés. Cette filiale a été développée par Alphabet qui a intégré d’autres acquisition comme Dropcam achetée plus de 500 millions de dollars.

Calico est quant à elle une société de biotechnologie dont l’objectif est de lutter contre le vieillissement et les maladies associées.

Google Fiber est une filiale de Google qui vise à bâtir une infrastructure de fibre optique dans différentes villes.

Les fonds Google Capital et Google Ventures investissent dans des jeunes sociétés à fort potentiel. Google Ventures compte aujourd’hui 300 sociétés dans son portefeuille. Le fonds a par exemple investi dans Uber, Medium ou encore Lime. Pour découvrir le portfolio, voici la liste complète.

Sidewalk Labs est une filiale d’organisation et d’innovation urbaine. Le but de cette branche d’Alphabet est d’améliorer les infrastructures urbaines grâce à des solutions technologiques. L’entreprise va par exemple s’attaquer à des problèmes comme le coût de la vie, les transports et même la consommation d’énergie.

 

Présence de Google dans le monde

Google couvre tout le globe grâce à ses réseaux et ses infrastructures. Toutefois, le Googleplex en Californie constitue son point d’ancrage. En plus de sa présence en Californie, Alphabet possède des bureaux à New York, Dublin, en Afrique du Sud, à Singapour, à Sydney, mais aussi à Paris dans le 9ème arrondissement.

 

Principaux concurrents de Google

En ce qui concerne le moteur de recherche, Google exerce une position extrêmement dominante dans une grande partie du monde. Par exemple, en France, Google dispose de plus de 90% des parts de marché du searchle reste étant partagé entre Ecosia, Bing, Qwant ou Yahoo! 

Aux Etats-Unis, la domination de Google est légèrement inférieure. En Russie, le moteur de recherche fait face à un concurrent avec qui il partage les recherches : Yandex. En ce qui concerne la Chine, le gouvernement privilégie son champion national Baidu au détriment de Google.

Google fait aussi face à Amazon en ce qui concerne les bénéfices tirés de la vente de publicités. L’hégémonie d’Amazon exerce donc une pression concurrentielle sur cette ligne de revenus.

Outre cela, Alphabet et sa filiale Google ont de très nombreux concurrents sur leurs différentes verticales comme Android et le cloud.

 

Qui sont les clients de Google ?

Les principaux clients de Google sont les entreprises. Google cible des entreprises de toutes tailles : des PME qui cherchent à se positionner sur un marché de niche local avec du contenu payant aux géants du web comme Booking positionnés sur un nombre stratosphérique de recherches.

Aussi, sur toutes ses verticales business, Google adresse une cible différente et vend aussi des produits directement aux consommateurs comme ses téléphones Pixel

 

Actionnariat de Google

Les deux co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin ainsi qu’Eric Schmidt, PDG du groupe de 2001 à 2011 sont des actionnaires importants d’Alphabet. De nombreux fonds ont également investis dans l’entreprise. Parmi eux, nous pouvons citer : The Vanguard Group, BlackRock, SSgA Funds Management. 

 

Stratégie de développement de Google : à connaître avant un éventuel recrutement

Google connait une développement fulgurant depuis plusieurs années. L’entreprise a su entrer dans de très nombreux marchés et ne pas se cantonner à son moteur de recherche. 

Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur tous les continents et dans de très nombreux domaines : moteur de recherche, vidéo, santé, éducation, communication, téléphonie.

L’innovation est au coeur de la stratégie de Google. La culture d’entreprise est tournée vers cette quête perpétuelle d’innovation et c’est un point primordial qu’il faut garder en tête lors du recrutement chez Google. En plus de cela, l’entreprise procède à de très nombreuses acquisitions pour accélérer son développement en intègrant dans ses filiales des entreprises prometteuses.

 

Tu souhaites travailler chez Google ? La rubrique suivante est faite pour toi ! 

 

Google : recrutement, préparation aux entretiens et salaires

 

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

 

Les offres de recrutement proposées par Google

Google propose deux types de métiers : des emplois dans l’ingénierie et la technologie et des emplois commerciaux

Il y a trois bureaux en France pour Google. Le principal se trouve à Paris, les deux autres à Rennes et Grenoble.

Pour les ingénieurs, les fonctions sont très variées. Google propose des postes d’ingénieurs UX, d’ingénieurs réseaux ou logiciel, mais aussi des postes en supply chain ou d’intégrateurs.

Pour les étudiants ou diplômés sortant d’écoles de commerce, les postes proposés par Google sont liés aux fonctions commerciales, au marketing et à la communication, mais aussi aux ressources humaines. Enfin, certains pourront exercer des positions en finance chez Google.

 

Quels sont les profils recherchés par Google lors d’un recrutement ? 

L’innovation est au coeur de la stratégie de croissance de Google. Ainsi, voici ce que Google attend des futurs Googleurs : 

Les profils des Googleurs sont extrêmement variés et nous sommes constamment à la recherche de personnes en mesure d’apporter de nouvelles perspectives et de nouvelles expériences de vie à nos équipes. Si vous recherchez un lieu de travail qui valorise la curiosité, la passion et la soif d’apprendre, si vous recherchez des collègues visionnaires toujours prêts à s’attaquer à de nouveaux défis en équipe, alors vous êtes un de nos futurs Googleurs.

 

Process de recrutement chez Google

La première étape consiste à candidater à une offre proposée par Google.

Ensuite, la deuxième étape est ponctuée par deux entretiens. Le premier entretien a lieu par téléphone ou, en toute logique, sur Google Meet. C’est un entretien non technique pour les profils business et technique pour les postes d’ingénieurs. L’entretien dure environ 45mn.

Le second entretien a traditionnellement lieu sur site. Le candidat rencontre des Googleurs. Pour cet entretien Google conseille de mettre en avant vos points forts dans quatre domaines : les capacités cognitives, le leadership, la connaissance du poste dans lequel vous postulez et enfin la Googlitude.

 

Programme de mobilité interne : une force pour le recrutement de Google ?

La mobilité est quelque chose d’essentiel chez Google, celle-ci est fortement ancrée dans sa culture. Google laisse à ses collaborateurs la possibilité de tester différentes métiers au sein de l’entreprise. 

En France, Google compte 1 000 collaborateurs, ce qui représente moins d’un pourcent des collaborateurs du groupe, et témoigne des possibilités de mobilité au sein de Google. L’entreprise dispose de plus de 50 sites répartis dans toutes les régions du monde.

 

Grille de rémunération : les salaires proposés lors d’un recrutement chez Google

 

Statut Poste Salaire
Stagiaire Salaire moyen 1 350€
CDI Ingénieur sénior 110 000€
CDI Data scientist 59 000€

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

 

Découvre les salaires chez Google

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)