fbpx
BNP Paribas image du haut

BNP Paribas

Paris https://mabanque.bnpparibas/ Grande entreprise

BNP Paribas est une banque française créée en 2006 de la fusion entre la Banque nationale de Paris et Paribas. Le groupe opère dans trois segments principaux. Il s’agit de la banque de détail, la banque de financement et d’investissement, et la gestion institutionnelle et privée. BNP Paribas est présente dans 71 pays et compte presque 200 000 collaborateurs, d’où une attention particulière portée au recrutement.

 

Présentation de BNP Paribas 

 

Son chiffre d’affaires s’est élevé à 44,597 milliards d’euros en 2019, ce qui le classe comme le 1er acteur bancaire en France et le 10ème acteur mondial. BNP Paribas est présent dans 71 pays, sur les 5 continents, et compte presque 200 000 collaborateurs.

 

Mission du groupe

La mission de BNP Paribas est de contribuer à une économie responsable et durable en finançant et en conseillant ses clients de manière éthique.

 

Description des activités de BNP Paribas

L’activité principale de BNP Paribas regroupe les réseaux des banques de détail et des services financiers (58,4%). La division « Domestic Markets », englobe l’ensemble de son réseau européen et se spécialise notamment dans trois fonctions à travers ses filiales : la location longue durée de véhicules d’entreprise, l’épargne et le courtage en ligne et la gestion de fortune. La division internationale « International Finance Services » propose par ailleurs des activités très diversifiées dont les solutions de crédit aux particuliers, les assurances et la gestion d’actifs et de biens immobiliers.

La deuxième grande branche du groupe BNP Paribas est la banque institutionnelle d’entreprise. Parmi les activités de cette branche, le groupe français traite notamment des solutions de financement sur les marchés des capitaux, des structurations de produits, de la gestion des risques, de liquidités et de trésorerie, et du conseil en fusions-acquisitions sur les marchés actions et de matières premières.    

 

BNP recrutement premium

 

Histoire et valeurs de BNP Paribas

BNP Paribas a la particularité d’être l’une des plus anciennes banques françaises. Les banques ancêtres des futures filiales du groupe voient en effet le jour et se développent tout au long du XIXème siècle en Europe de l’Ouest, profitant d’une période de croissance économique avec la Révolution Industrielle. En 1932, la BNCI (banque nationale pour le commerce et l’industrie) est créée puis nationalisée en 1945, tout comme la CNEP (comptoir national d’escompte de Paris) après la guerre.

En 1966, ces deux banques fusionnent alors et donnent naissance à la BNP (banque nationale de Paris). Parallèlement, la Banque de Paris et des Pays-Bas a noué des liens avec la Compagnie bancaire lui permettant de développer des filières innovantes comme les crédits à la consommation, les assurances et le courtage. Les deux compagnies, privatisées respectivement en 1993 et 1986, fusionnent au terme d’une rude bataille boursière en 1999 pour donner le groupe BNP Paribas.

Depuis les années 2000, le logo de BNP Paribas est représenté pas 4 étoiles symbolisant les 4 valeurs de la banque, à savoir la réactivité, créativité, engagement et ambition.

Son fameux slogan « la banque d’un monde qui change » traduit la volonté du groupe de rester un acteur du changement comme il a pu l’être tout au long de son histoire. 

accenture recrutement classement

 

Business model de BNP Paribas

 

Organisation du groupe

Le réseau du groupe BNP Paribas est constitué de plusieurs filiales.

Les banques de détail filiales de la banque française en Europe pour l’activité « Domestic Markets » sont la BDDF en France, la BNL en Italie, BNP Paribas Fortis en Belgique et BGL BNP Paribas au Luxembourg. Arval se spécialise dans la location longue durée de véhicules d’entreprise. BNP Paribas Leasing Solutions se spécialise quant à elle dans les solutions locatives et financement. Enfin, BNP Paribas Personal Investors travaille dans l’épargne et le courtage en ligne et BNP Paribas Wealth Management dans les activités de cash management et de gestion de fortune.

Le segment « International Finance Services » regroupe BNP Paribas Personal Finance avec des relais performants dans les solutions de crédit aux particuliers comme Cetelem, Cofinoga ou Findomestic. Hors zone euro, les filiales telles Bank of the West aux Etats-Unis, TEB en Turquie, BNP Paribas Bank Polska assurent les services de banque privée. La gestion institutionnelle et privée dépend de Paribas Wealth Management, BNP Paribas Asset Management et BNP Paribas Real Estate.

BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) est la grande branche de la banque d’investissement mondiale de BNP Paribas. Le groupe a aussi développé le secteur de la banque en ligne avec notamment Hello bank !, disponible dans six pays en Europe.

 

Principaux concurrents de BNP Paribas

La concurrence dans le secteur bancaire reste très relevée en France et à l’international avec des acteurs plus ou moins internationalisés et spécialisés. 

A l’échelle française, la Société Générale, le Crédit Agricole et Natixis, filiale de la BPCE, représentent les principaux concurrents de BNP Paribas par leur activité en France et la diversité de leurs activités (assurances, gestion d’actifs, financement, investissement).

A l’échelle internationale, les concurrents incontournables en retail banking et en corporate et institutional banking restent Goldman Sachs, JP Morgan, HSBC et Citi notamment.

Qui sont les clients du groupe ?

BNP Paribas se positionne à la fois dans la banque de grande clientèle et dans banque institutionnelle. Le « Domestic markets » compte plus de 17 millions de particuliers et plus de 850 000 clients professionnels, entrepreneurs et entreprises, chiffres de 2018.

La branche de la banque d’investissement de BNP Paribas se met au service de plus de 13 000 grandes entreprises et institutions financières en 2017.  

 

Qui sont les investisseurs de BNP Paribas ?

Les investisseurs institutionnels sont les actionnaires majoritaires du groupe : 44,70% sont des investisseurs européens, 31,90% sont étrangers. Le reste se partage entre la SFPI (Société Fédérale de Participations et d’Investissement, 7,70%) et BlackRock (5,02%). Enfin, les salariés détiennent 4,10%.

 

Stratégies de développement de la banque

Les stratégies de développement de BNP Paribas se tournent vers la digitalisation des services bancaires, la réinvention des agences bancaires, les moyens de paiement en ligne, les solutions bancaires sur mobile et la recherche de partenariats avec des entreprises à fort potentiel d’innovation.

La RSE est aussi un pilier de développement du groupe bancaire française. Elle s’axe autour de la responsabilité économique en finançant des projets éthiques et la responsabilité sociale. Pour cela, elle favorise l’émulation de tous les collaborateurs. La BNP se veut ainsi un acteur engagé dans la société, assumant sa responsabilité environnementale.

 

Tu souhaites travailler pour BNP Paribas ? La rubrique suivante est faite pour toi ! 

 

Recrutement, carrière, préparation aux entretiens et salaires chez BNP Paribas 

 

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique. 

 

Recrutement : offres d’emplois et stages proposés par BNP Paribas

Le volume d’offres d’emplois est important et les programmes sont très variés.

BNP Paribas recrute environ 20 000 CDI par an dans le monde, dont 2 500 en France. La moitié des postes concerne l’Europe. Le reste se répartit entre l’Asie et l’Amérique, l’Afrique étant plus marginale en termes de volume d’emplois.

Le groupe propose également des programmes de VIE (Volontariat International en Entreprise) pour 350 places chaque année. Elle permet à l’étudiant découvrir un des 71 pays dans lesquels BNP Paribas est implanté pour 12 à 24 mois. Un CDI peut être proposé à la fin du programme.

Les jeunes diplômés ont accès à deux différents graduate program de 12 à 18 mois avec possibilité d’embauche : le programme d’excellence et le programme digital. Ils se déroulent tous les deux en France, quelque soit la nationalité. Le premier programme permet d’accéder à des postes dans toutes les activités du groupe (Global Markets, Corporate Banking…). Les participants au deuxième programme pourront alors occuper les postes de la section International Financial ou du Corporate et Investment Banking.

La banque française recrute chaque année en France 2000 alternants, permettant de concilier études et insertion professionnelle. Un alternant sur deux a la possibilité de décrocher un CDI à la fin du programme. Enfin, 1 000 offres de stage de fin d’études de 6 mois minimum sont proposées en France. Les offres de césure demeurent plus rares.

 

Profils recherchés par BNP Paribas lors d’un recrutement 

Dans les fonctions financières, les profils recherchés sont des bac +5 en mathématiques, finance, économie, business, en ingénierie ou informatique. La prise d’initiative, la détermination, l’esprit d’équipe et la curiosité sont par ailleurs les qualités recherchées par les recruteurs.

 

Process de recrutement chez BNP Paribas

Le recrutement, tout programme confondu, se déroule en 4 grandes étapes. L’offre d’emploi est à sélectionner sur le site et il convient alors de joindre son CV en ligne. Seul le CV est obligatoire pour la première étape.

Dans un délai d’un mois maximum, les chargés de recrutement donnent une réponse de pré-sélection et fixent une date d’entretien. L’entretien est mené par un opérationnel ou un chargé de recrutement, et si le candidat sera amené à réaliser un deuxième entretien si le premier s’est montré concluant.

Enfin, le candidat reçoit une réponse d’embauche et en cas de retour favorable, un contrat de travail est signé et le parcours d’intégration peut commencer.

 

Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement de BNP Paribas ?

La mobilité interne est assurée chaque année par l’organisation des « Mobility days ». Il s’agit d’événements internes de deux à trois semaines permettant aux collaborateurs de découvrir différents métiers et les offres de mobilité. Les opérationnels et RH s’impliquent particulièrement dans ces événements annuels.

 

Salaire proposé lors d’un recrutement chez BNP Paribas

 

Statut Poste Salaires
Stagiaire Département finance 1 900 €
CDI Analyste acquisitions (moins de deux ans d’expérience) 36 000 €
CDI Responsable en fusions-acquisitions (dix ans d’expérience) 140 000 €
CDI Analyste financier 40 000 €
CDI Responsable en gestion de patrimoine et d’actifs 40 000 €
CDI Trader (plus de 5 ans d’expérience) 170 000 €

 

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir. 

Découvre les salaires chez BNP Paribas

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)